J'ai fait poser une prise 7 broches sur ma nouvelle voiture. Il n'y a pas d'alimentation en 12V pour l'éclairage intérieur. Mon garagiste me dit que c'est normal. Que dois-je faire pour brancher mon frigo sur 12V en roulant, pour m'éclairer à l'arrêt et faire marcher la pome à eau ?
Merci de votre aide.
12V dans la caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- CHRISTOPHE
Une des broche de la prise est libre ou utilisée pour le feu de brouillard arrière . Utilise cette broche pour mettre un 12 v permanent piqué sur ta batterie , avec un fusible 16 amperes, et un inter dans la voiture . Le fil a utiliser doit etre du 4 carré bien que moi j'ai mis du 2.5 carre et ça marche bien .
Tu pourras donc faire marcher ton frigo en roulant en faisant attention de couper l 'alim quand tu t'arrêtes longtemps au risque de décharger ta batterie .
Si tu veux garder du 12 v pour la pompe à eau et la lumiere , tu coupes l'alim au niveau du frigo et ça marche bien aussi .
Bon courage
chl
Tu pourras donc faire marcher ton frigo en roulant en faisant attention de couper l 'alim quand tu t'arrêtes longtemps au risque de décharger ta batterie .
Si tu veux garder du 12 v pour la pompe à eau et la lumiere , tu coupes l'alim au niveau du frigo et ça marche bien aussi .
Bon courage
chl
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.
Le problème vient de la non standardisation entre les caravanes et les remorques
Pour les caravanes, il faut réaliser le câblage suivant côté voiture:
Borne 1 - fil jaune - Clignotant gauche
Borne 2 - fil bleu - Phare antibrouillard
Borne 3 - fil blanc - Masse
Borne 4 - fil brun - Alimentation +12V (protégée par un fusible de 20A) à tirer à partir de la batterie
Borne 5 - fil vert - Clignotant droit
Borne 6 - fil rouge - Feux stop
Borne 7 - fil noir - Feux arrières et feux de position avant
Le site suivant donne le câblage standard pour les caravanes:
http://www.campingrelax.be/stekkers-fr.htm
Il faut en tous les cas éviter de remplacer le phare antibrouillard par du +12V permanent car cela equivaudrait à une carte rouge au contrôle technique en Belgique
Pour les caravanes, il faut réaliser le câblage suivant côté voiture:
Borne 1 - fil jaune - Clignotant gauche
Borne 2 - fil bleu - Phare antibrouillard
Borne 3 - fil blanc - Masse
Borne 4 - fil brun - Alimentation +12V (protégée par un fusible de 20A) à tirer à partir de la batterie
Borne 5 - fil vert - Clignotant droit
Borne 6 - fil rouge - Feux stop
Borne 7 - fil noir - Feux arrières et feux de position avant
Le site suivant donne le câblage standard pour les caravanes:
http://www.campingrelax.be/stekkers-fr.htm
Il faut en tous les cas éviter de remplacer le phare antibrouillard par du +12V permanent car cela equivaudrait à une carte rouge au contrôle technique en Belgique