Batterie Lithium

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Batterie Lithium

Message par Yoyolut » 08 févr. 2023 17:38

Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer ma batterie Gel (Exide 80Ah) par une batterie Lithium (130 - 150ah). Je cible notamment Creabest, c'est du Chinois, mais avec un service client en Allemagne. QUelq'un a-t-il une expérience avec ces batteries ?

En outre je me demande si je dois remplacer des choses dans ma caravane, je pense notamment au régulateur solaire. Les batteries lithium sont vendues avec un contrôleur, j'imagine donc que cela ne pose pas de soucis d'utiliser un régulateur non spécifique au lithium puisque le BMS fera l'équilibrage et la gestion sur et sous tension.

D'avance merci pour vos retours,
Yo

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie Lithium

Message par Pascal » 09 févr. 2023 07:35

Cela doit faire 6 ou 7 ans que j'utilise des batteries lithium (chinoises forcément, des winston dans mon cas) et j'en suis très content.

A l'époque, j'avais gardé le matériel (régu de panneau solaire etc...) que j'avais, pas de soucis
Image

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Batterie Lithium

Message par Yoyolut » 10 févr. 2023 20:26

Merci pour l'info. Je connaissais pas cette marque de batterie !

Bon je me garde encore un peu de temps pour la réflection, elle me plaise bien mais il faut quand 650 euros. L'idée du bas intégré je trouve ça top car actuellement la caravane tire sur la batterie jusqu'à ce que mort s'en suive !

Bon week-end

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie Lithium

Message par Pascal » 10 févr. 2023 21:53

C'est une des marques les plus réputées, et on achète chaque élément (donc 4 pour du 12v). Avec un ajout d'yttrium pour mieux supporter le froid
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie Lithium

Message par Pascal » 10 févr. 2023 21:55

*

Pour le bms, un externe permet d'avoir du choix et aussi de faire un schéma électrique plus détaillé. Par exemple dans mon cas si tension trop haute je ne coupe que la charge. Et tension trop basse la décharge. Et j'ai pu choisir le bms que je préférai
Dernière modification par domaseau le 11 févr. 2023 09:10, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent
Image

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Batterie Lithium

Message par Yoyolut » 14 févr. 2023 10:10

En effet par rapport à une batterie packagée, tu as plus de capacité de réparation, si l'un des modules est HS tu peux juste remplacer le module concerné, mais en échange tu as plus de boulot et si tu veux facilement transporter la batterie il te faut une boite.

C'est séduisant, mais mon côté fainéant et peu bricoleur me dit que ce n’est pas un bon plan pour moi :-d

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie Lithium

Message par Pascal » 14 févr. 2023 10:44

C'est surtout que cela te permet de choisir le bms etc.. Et en fait pas tant de boulot que cela.
Après, vu la taille des batteries, leur poids, on ne cherche pas à les transporter.
Image

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Batterie Lithium

Message par Yoyolut » 24 mars 2023 07:58

Bonjour à vous,

Bon j'ai fait le choix de la simplicité, une creabest 135ah avec bms en Bluetooth.

Pour l'instant la batterie a l'air de bonne facture livrée rapidement dans un bon emballage.

J'aime bien l'affichage d'informations essentiel sur le cadran de la batterie, son application basique mais fonctionnel et surtout son poids, ce qui est un sacré argument vu la façon dont je dois l'installer dans la caravane !

Bonne journée,
Yo

Répondre

Revenir à « Electricité »