Problème de masse dans circuit électrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Retrait?91

Problème de masse dans circuit électrique

Message par Retrait?91 » 14 oct. 2003 18:48

Bonjour collègues caravaniers,
Tout l'été, j'ai recherché en vain la ou les causes de défauts de signalisation sur ma caravane. J'ai bien vérifié le réseau électrique avec un multimètre : tout est OK, et d'ailleurs je n'ai rien changé dans les branchements depuis des années et tout fonctionnait bien avant. Maintenant, quand je freine, les clignotants s'allument, ou quand je mets les veilleuses les stop s'allument, et ainsi de suite ! Je n'y comprend rien. Je pense que j'ai une mauvaise masse, mais où ? J'ai démonté toutes les ampoules pour nettoyer les culots et les plots. Tout était propre et sain, je n'ai trouvé aucune anomalie.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues ... Merci

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 14 oct. 2003 19:07

:idea: bonjour cher retraité, avez songé a vérifié la prise de raccordement voiture/ caravane il ya peut être de l'oxidation a l'intérieur ou alors sur certaines caravanes il ya une boite de raccordement electrique sous le plancher et la aussi au bout de quelques année l'oxidation s'installe.

cordialement DANIEL :arrow:
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
kaloo
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2003 05:10
Localisation : 13 La ciotat (France)

Message par kaloo » 14 oct. 2003 22:27

Personellement sur mes remorques (pas encore de caravane) je pulverise regulierement du WD 40 (cote vehicule aussi) et de temps en temps je glisse un tournevis (delicatement)dans les fentes de chaque bornes de la prise male afin de les ecarter et d'avoir un bon contact.

Cela a toujours resolu mes problemes "d'arbre de noel ".
Denis
Peugeot 807 HDI 109 ch
Honda 600 transalp
Toujours a la recheche de "sa" caravane....

pat 95

Message par pat 95 » 15 oct. 2003 08:18

Bonjour à toi,

Tu peux lire un peu plus loin sur le site le sujet "tableau à fusibles sur une Sterkeman S385E de 76", nous y évoquions des problèmes qui ressemblent fort aux tiens.
Si ta caravane est un peu ancienne, c'est à coup sûr parce qu'il n'y a pas de circuit de "retour" de masse, et avec le temps le retour uniquement par la carcasse métallique de la caravane devient bien aléatoire.
Bon courage

Thierry Hobby
Messages : 118
Inscription : 13 oct. 2003 16:07
Localisation : 78 Marcq FRANCE

Masse

Message par Thierry Hobby » 15 oct. 2003 11:58

C'est la panne typique de difficultés de retour de masse.
1 Pas de pb de cablage puisque cela fonctionnait avant
2 Multiproblème de signalisation
Conclusion : Pb commun = masse
La cause est vraisemblablement une mauvaise masse due à l'oxydation de la connexion fiche 7 ou 13 plot / voiture, que beaucoup connecte au niveau de l'attelage donc rouille.
Remède : nettoyer et pour résoudre définitivement le pb, remplacer par vis + écrou inox et mettre la broche entre 2 rondelles dentellées inox aussi.
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

Sylvian
Messages : 56
Inscription : 02 août 2003 22:17
Localisation : Région de Walcourt (Belgique)

Message par Sylvian » 15 oct. 2003 17:48

Bonjour,

Voici une réponse que j'avais donné dans un post précédant...

Suite à l'achat d'une caravane d'occasion, j'ai rencontré le même type de problème. En bougeant la fiche dans la prise de la voiture, tout redevenait normal. J'ai croisé les doigts pour passer au contrôle technique.
Afin d'éviter tous les problèmes à l'avenir, j'ai remplacé la fiche côté caravane et la prise côté voiture avec du matériel inoxydable.
J'avais déjà remplacé (voici plus d'un an) la fiche d'une remorque avec le même matériel et les contacts sont toujours nickels!!!

Dans le même temps, j'en ai profité pour changer le faiseau de câble entre la prise voiture et les phares voiture avec du câble remorque (section + grosse)

Coût de l'opération +-20€ pour un résultat plus que satisfaisant.

Remarque supplémentaires, j'ai raccorder la masse voiture dans le coffre afin d'éviter l'oxydation au niveau du raccordement
Skoda OctaviaTDI
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2003 16:53
Localisation : L'Isle d'Abeau, Isère (38)

Message par Yves » 15 oct. 2003 18:34

Perso, j'ai carrement tiré le + et le - depuis la batterie jusqu'à la prise.
 
Chrsitine et Yves
_________________

Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD

Avatar de l’utilisateur
Marioluis
Messages : 107
Inscription : 14 juin 2003 12:24
Localisation : 27 (eure) FRANCE

Problème de masse

Message par Marioluis » 29 oct. 2003 12:05

Bonjour à toi caravanier heureux

Je possède une caravelaire de 1981 et j'avais des problèmes de masse avec un clignotant, toujours au moment de partir il y avait un clignotant qui ne fonctionnait pas.... je ne me sert plus de la carosserie pour faire masse, j'ai relier directement un fil de masse de chaque feux de la caravanae à la prise de la voiture. Et depuis je n'ai plus de problème. Aussi pendant l'hiever si ta caravane couche dehors avec une bache en plastique, pense à faire descendre celle ci pour couvrir les feux arrière. A bientot :lol:
Marioluis
Renault Laguna II,2 1.9 Dci 120 Cv (2005)
Caravelair Rubis 400 E (1981)
Auvent Raclet 2005
GPS Tom Tom Go 720
Inforad K1

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 31 oct. 2003 22:30

bonjour,
phenomene typique à une mauvaise masse.
si la masse est trop petite par rapport au positif, au retour le negatif cherche un chemin et passe parfois par l'une ou l'autre ampoule.
remede, changer le fil de masse de la voiture à la caravane d'une bonne section, a moins que cela est due a de l'oxydation dans les connectiques.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

robocop

Message par robocop » 02 nov. 2003 10:47

pour se qui est de la masse ,fait moi signe le jour ou tu veu partir moi je le suis completement A LA MASSE > il n y a qua regarder mes messages tu auras tout de suite compris :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
d.laigle
Messages : 18
Inscription : 14 juil. 2003 10:28
Localisation : choisy le roi FRANCE

problème masse

Message par d.laigle » 02 nov. 2003 11:34

:D salut amis caravanier
j'ai eu aussi le même problème cet été 15 jours avant de partir moi aussi les feux de signalisation de la caravane c'était une girlande de noël :lol: et je l'ais résolut en refaisant la masse sur mon vehicule , et miracle tout a refonctionné slts
SAFRANE RXE 2.0 16v
GRUAU 460 de 1980 ptac 850 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »