Salut tout le monde,
Je sais qu'on est plusieurs sur le forum à passer une bonne partie de l'année sur la route en caravane, et avec ça à avoir une petite activité à côté (vente d'accessoires, blog monétisé, conseil aménagement, etc.). Question logistique : comment vous gérez l'adresse de votre micro-entreprise ?
De mon côté, je bosse 6 mois sur 12 depuis ma caravane (je vends des aménagements bois sur commande, atelier dans le garage de mes beaux-parents l'hiver). Le problème : impossible d'utiliser leur adresse comme siège social (ils râlent dès qu'arrive un courrier officiel), et bien sûr pas d'adresse fixe pour moi.
Du coup j'ai pris une domiciliation à Paris 8 pour environ 25 euros par mois (j'avais un point de chute familial dans le coin, ça facilite quand je veux récupérer du courrier en main propre). Ils scannent tout et m'envoient les PDF par mail, donc même en plein milieu de l'Aubrac je suis à jour sur les courriers URSSAF, et ça fait beaucoup plus sérieux qu'une adresse perso sur mes devis clients.
Vous, vous faites comment ? Adresse parentale, boîte postale, vraie domiciliation pro ? Et vous trouvez ça vraiment utile niveau image, ou c'est gadget ?
Semi-itinérant en caravane + micro-entreprise : quelle adresse pro ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- jcc22
- Adhérent

- Pays : France
Re: Semi-itinérant en caravane + micro-entreprise : quelle adresse pro ?
Bonsoir,
Pour ma part je trouve qu'une adresse pro basée à Paris 8ème c'est contre productif...
Tout le monde se doute que c'est une domiciliation "pour faire chic".
Personnellement cela m'inspire plus de la méfiance que de la confiance.
A ta place je me serais domicilié dans l'Aubrac sur le lieu d'activité.
Pour ma part je trouve qu'une adresse pro basée à Paris 8ème c'est contre productif...
Tout le monde se doute que c'est une domiciliation "pour faire chic".
Personnellement cela m'inspire plus de la méfiance que de la confiance.
A ta place je me serais domicilié dans l'Aubrac sur le lieu d'activité.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Semi-itinérant en caravane + micro-entreprise : quelle adresse pro ?
Travailler dans le centre de la France et domicilié en Paris 8ème , ça ne peut pas être pris au sérieux , encore plus pour l’URSSAF ( Y sont pas fous
)