propane conseillé pour frigo

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

bettyetmichel42

propane conseillé pour frigo

Message par bettyetmichel42 » 20 oct. 2009 20:05

bonjour,
ayant fait réparé mon frigo aujourdh'ui, le concessionnaire m'a conseillé de faire fonctionner le frigo au propane , idem pour la gaziniere, ça encrasse moins les bruleurs ou autres injecteurs m'a t il dit !...et bien evidemment ça gele pas.d'ailleurs certaines marques de caravanes l'indique clairement d'utiliser le propane pour le frigo.
avant, je ne mettais du propane que l'hiver
michel

Papy80
Pays : France

Re: propane conseillé pour frigo

Message par Papy80 » 20 oct. 2009 20:54

Bonsoir! :D
Propane recommandé pour le gaz sur le manuel Caravelair !sur ma Burstner c'était pareil ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 20 oct. 2009 22:56

Bonsoir,

Et pour une raison toute simple :
Le Butane se liquéfie (et non pas gèle comme j'ai pu le lire ce qui signifierait se solidifier !) vers 4° ou 5° C !!!
Le Propane c'est vers - 40°C....

Comme les véhicules de loisirs sont censés pouvoir servir y compris par basse température, avec le Butane ce n'est pas possible, il n'y a plus de pression de gaz.....

Et les coffres à gaz sont prévus au niveau des aérations pour le Propane, lequel demande plus de précaution que le Butane, en particulier au niveau des aérations...
A la maison, le Propane est obligatoirement stocké à l'extérieur !!!

Serge

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 20 oct. 2009 23:37

Bonsoir

Dans les cara aussi on stocke le propane à l'extérieur
Pour l'utilisation du butane trouduculn'importance à condition d'avoir des détendeurs en 30 mb et aussi le froid comme dit + haut , mais pour le fonctionnement c'est pareil.

Nanard

Pascal

Message par Pascal » 21 oct. 2009 11:54

La butane est un peu plus énergétique. En principe, la plupart des installations fonctionnent avec les deux mais avec du butane, il y aura dans les 10% de puissance en plus.
Mais vers 0 à 5 degrés, il y aura plus de puissance du tout.
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 21 oct. 2009 14:10

bonjour,
mon concessionnaire a surtout insisté sur le fait que le propane encrassait moins que le butane
michel

Bonaud

Message par Bonaud » 21 oct. 2009 14:11

@ bettyetmichel42

Et pourtant, en usage "domestique" on privilégie plus le Butane....

Peut-être dû au fait que le Propane doit être stocké dehors ????

Serge

Pascal

Message par Pascal » 21 oct. 2009 14:26

Pour l'encrassement, il n'y a pas de différence. C'est quasiment le même produit traité de la même façon.

En usage domestique, on stocke la bouteille en intérieur donc pas de soucis de froid
Image

frandel

Message par frandel » 21 oct. 2009 18:15

Bonaud a écrit :Bonsoir,

Et pour une raison toute simple :
Le Butane se liquéfie (et non pas gèle comme j'ai pu le lire ce qui signifierait se solidifier !) vers 4° ou 5° C !!!
Le Propane c'est vers - 40°C....

Comme les véhicules de loisirs sont censés pouvoir servir y compris par basse température, avec le Butane ce n'est pas possible, il n'y a plus de pression de gaz.....

Et les coffres à gaz sont prévus au niveau des aérations pour le Propane, lequel demande plus de précaution que le Butane, en particulier au niveau des aérations...
A la maison, le Propane est obligatoirement stocké à l'extérieur !!!

Serge

A une pression donnée, chaque liquide bout à une température fixe et cette température ne varie pas pendant toute la durée de l’ébullition.

Par exemple, sous la pression atmosphérique normale :
• l ’eau bout à 100° C,
• le lait à 70° C,
• le butane à 0° C,
• le GPLc à - 25° C,
• le propane à - 42° C.

Les GPL sont à l’état liquide pour toutes températures inférieures à celles indiquées
ci-dessus pour chacun d’eux, et l’ouverture du robinet du récipient qui les contient ne donne lieu
à aucune émission de gaz.

Pour les températures supérieures à ces valeurs, chaque fois que l’on ouvre le robinet du récipient, il y a ébullition du liquide, formation de vapeur donc de gaz.

Les bouteilles de propane sont toujours placées à l’extérieur des locaux. Le point d’ébullition particulièrement bas du propane lui confère l’avantage de pouvoir être utilisé pendant les hivers les plus rigoureux.
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Répondre

Revenir à « Gaz »