question chauffage
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
question chauffage
salut a tous
je viens de faire l’acquisition d'une hobby prestige 4800 de 88 , et j'aurai une question de débutant , le chauffage truma sl3002 a un systeme d'air pulsé ok , mais bon si on va dans un endroit ou on a pas le courant ? le chauffage peut marcher quand meme ou non ? juste chauffer mais pas d'air pulsé donc ! , j'esper avoir été a peu près claire
merci
je viens de faire l’acquisition d'une hobby prestige 4800 de 88 , et j'aurai une question de débutant , le chauffage truma sl3002 a un systeme d'air pulsé ok , mais bon si on va dans un endroit ou on a pas le courant ? le chauffage peut marcher quand meme ou non ? juste chauffer mais pas d'air pulsé donc ! , j'esper avoir été a peu près claire
merci
hobby prestige 4800 de 88 tiré par un jumper, a la gitane lol
- Papy80
- Pays : France
Re: question chauffage
Bonjour !
Il y a des chauffages Truma a air pulse dont le ventilateur marche en 12v (C'est mon cas) donc avec la batterie du mover pas de soucis si pas de 220 v
Faut voir si le tien est en 12 v ou en 220 v

Il y a des chauffages Truma a air pulse dont le ventilateur marche en 12v (C'est mon cas) donc avec la batterie du mover pas de soucis si pas de 220 v
Faut voir si le tien est en 12 v ou en 220 v

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
ah ok , j'ai vu le mode d'emploi entre temps sur le site ,
j'ai vu que ca pouvait marcher sans courant , pourquoi a déconseiller en caravaneige pierre ?

- freteurr
- Modérateur
Pour l'air pulsé, il faut voir si c'est en 12 volts, ou du 230 volts.
Pour le chauffage au gaz, il n'y pas besoin de courant. Mais pour le mettre en route,
Si le piezo est électrique ou électronique, il faut une pile en état de marche pour pouvoir mettre le chauffage en route.
Si le piezo est manuel, il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton.
Pour le chauffage au gaz, il n'y pas besoin de courant. Mais pour le mettre en route,
Si le piezo est électrique ou électronique, il faut une pile en état de marche pour pouvoir mettre le chauffage en route.
Si le piezo est manuel, il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton.
ok pour le 12 ou 220 je vérifierai plus tard , pour l'allumage j'ai vu le manuel du chauffage c'est une pile on dirait ! 

oui surtout qu'une caravane c'est vraiment plein de trou ! entre celui sous le chauffage , la grille derrière le frigo , j'ai meme des sortes d'aération au sol dans les coffres , et une espèce de mini cheminée au plafondPierre27 a écrit :à la neige, il fait froid et l' air pulsé réchauffe tous les coins sous les coffre, ce qui évite des ponts thermiquessidero a écrit :ah ok , j'ai vu le mode d'emploi entre temps sur le site ,j'ai vu que ca pouvait marcher sans courant , pourquoi a déconseiller en caravaneige pierre ?
cela fait une meilleure répartition de la chaleur![]()
Pierre

@ sidero
Il ne faut surtout pas boucher ces "trous" nécessaires à une bonne aération de la caravane et qui évitent la condensation...
Serge
Il ne faut surtout pas boucher ces "trous" nécessaires à une bonne aération de la caravane et qui évitent la condensation...
Serge
ok et ca peut pas provoquer des pertes de chaleur tout ca ?
Un petit peu...
Mais boucher les aérations peut provoquer :
1) Moisissures donc dégâts dans la caravane, souvent dificiles à réparer
2) Et même aller jusqu'à l'asphyxie de ses occupants !!!
(surtout avec un appareil à combustion en fonctionnement !)
Serge
Mais boucher les aérations peut provoquer :
1) Moisissures donc dégâts dans la caravane, souvent dificiles à réparer
2) Et même aller jusqu'à l'asphyxie de ses occupants !!!

(surtout avec un appareil à combustion en fonctionnement !)
Serge
- freteurr
- Modérateur
Les maisons et les appartements possède une ventilation permanente, soit naturel ou avec une VMC (ventilation mécanique contrôlé), dans une caravane, c'est pareil, sauf que c'est naturel.
Les grilles derrière le réfrigérateur, c'est pour la ventilation du frigo, pour un bon fonctionnement.
Pour les autres ventilations, Bonaud à déjà expliquer.
Les grilles derrière le réfrigérateur, c'est pour la ventilation du frigo, pour un bon fonctionnement.
Pour les autres ventilations, Bonaud à déjà expliquer.
bien bien tout est normal alors merci pour les infos les gars
- Papy80
freteurr a écrit : Les grilles derrière le réfrigérateur, c'est pour la ventilation du frigo, pour un bon fonctionnement

pour le bon fonctionnement du frigo l'hiver il faut de la chaleur ,il existe des caches pour mettre sur cette grille ,j'avais ça sur ma Burstner !
il était conseillé de mettre ce cache quand la température était négative a l'extérieur !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- freteurr
- Modérateur
Nous n'avons jamais mi de cache sur ces grilles de ventilations même en hivernage.
idem...
De toutes les façons, avec une aération sur le toit, on ne peut pas la fermer...
De toutes les façons, avec une aération sur le toit, on ne peut pas la fermer...

- Papy80
freteurr a écrit :Nous n'avons jamais mi de cache sur ces grilles de ventilations même en hivernage.

concernant les aérations par cheminée des frigo je ne sais pas , si c'est la méme cheminée que celle du chauffage au gaz

mais il était aussi conseillé de mettre une réhausse 15 cm a la cheminée du chauffage gaz en hiver