Remplissage gpl bouteille station gendarmerie

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Jibee73
Pays : France

Remplissage gpl bouteille station gendarmerie

Message par Jibee73 » 01 déc. 2025 12:54

Bonjour,

Hier j'ai rempli ma bouteille de gaz de 13 kg en gpl à la station service.
Je sais que ce n'ai pas autorisé en france qu'il faut des réservoir spécial GPL avec coupure a 80%, couplé à une installation prise fixe sur la carrosserie.
En remplissant ma bouteille mon oeil a été attiré par une pancarte où il était marqué: "remplissage de bouteille de gaz en gpl interdit. Tout contrevenant sera signaler à la gendarmerie et son immatriculation transmise."
J'ai vu la pancarte pendant que je remplissais la bouteille.
Je me demandais si quelqu'un ici avait été contacté par la gendarmerie suite a un remplissage de bouteille 13kg en gpl, ou reçu une amande ou une convocation?

Merci pour vos retours.

Flowdeur
Pays : Grèce

Re: Remplissage gpl bouteille station gendarmerie

Message par Flowdeur » 07 déc. 2025 08:13

Ce n’est pas tant le remplissage que le transport de la dite bouteille qui est interdit.

Je ne crois pas qu’il existe un article de loi interdisant le remplissage des bouteilles classiques, faute de quoi ils tentent de limiter cela en faisant peur. C’est clairement un manque à gagner des lobby du pétrole qui vendent les recharges hors de prix quand on remplit pour moins de 20€ nos bouteilles propane au GPL.

Et non, je n’ai jamais eu vent de quelquonque contravention à ce sujet et pourtant je remplis ma bouteille propane au GPL depuis 8 ans dans tous les pays d’Europe.

J’ai même lu un article scientifique assez développé sur les bouteilles classiques remplies à 100%, et quand bien même elles seraient exposées en plein soleil, c’est quasi impossible qu’elles explosent, c’est justement prévu pour, si en plus on ne les remplies qu’à 80% de la valeur écrite sur le robinet au-dessus, le risque est proche de 0%.

Bref, juste pour dissuader, personne n’est derrière la caméra, ca coûterait trop cher de payer un employer à rester devant.
Mercedes Sprinter 316 CDI (430nm/200ch) et KABE 600 GDL KS (2024)

Image

Pascal

Re: Remplissage gpl bouteille station gendarmerie

Message par Pascal » 07 déc. 2025 16:35

Il y a 2 types de bouteilles classiques: Avec ou sans soupape de sécurité.
La soupape de sécurité est tarée assez haut en pression et si pour une raison ou autre la pression dans la bouteille devient trop forte elle laissera s'échapper du gaz. Les bouteilles GPL ont toutes à ma connaissance cette soupape de sécurité.
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »