Indicateur de niveau d'eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Indicateur de niveau d'eau

Message par fabi » 18 janv. 2008 17:25

Salut à tous,

Voilà pourquoi j'ai créé ce sujet, en effet, mon jérican ce situe dans la soute de la caravane, et à vrai dire, pour contrôler mon niveau, il fallait que je sorte, ouvre la soute avant de la caravane à chaque fois :x

J'ai donc décidé de créer un indicateur de niveau d'eau pour savoir de l'intérieur de la caravane, le niveau d'eau qu'il me reste.

Premièrement, j'ai utilisé du cable d'alarme
Image

comme cpateur, j'ai utilisé un rivet ( celui-ci est en alu et ne craint pas l'eau )
Image

enfin, pour que tout ces rivets soient bien positionné, j'ai utilisé un colson en plastique ( j'ai éffectué des orifices dans le colson et placé les rivets dedans )
vous obtenez cela :
Image

le rivet ce situant en bas servant de positif, les autres allant aux diodes en passant par des résistances de 611 ohms.
il ne vous reste plus qu'à insérer cette languette dans votre jérican

Image

Pour le contrôle, j'ai utilisé une petite boite ( éponge à cirage pour les chaussures )

Image


j'ai placé un bouton pousoir afin d'éviter la décharge de la batterie ( progresive )
Image
Voiçi le résultat, jérican rempli :

Image Image

Jérican 3/4
Image Image


Jérican 1/2
Image Image


Jérican 1/4
Image Image


et enfin le jérican vide :
Image Image


voiçi la vue extérieur du placement de la languette dans le jérican
Image


vous constaterez que lors de mon niveau vide de mon jérican, celui-ci n'est pas tout à fait vide, par la simple et bonne raison que la pompe
ne tourne pas à vide, et parce que j'utilise un "chauffage d'aquarium" pour tenir une température de +-30 à 31° dans mon jérican, donc
il est préférable qu'il reste un fond d'eau afin que le chauffage ne puisse déformer le fond de mon jérican.


voiçi un bref schéma de l'intérieur du boitier :

Image

Voilà un peu plus d'explication :

la diode a un côté possitif et négatif la voiçi en coupe pour différencier le + du -

Image


voiçi la vue coupée de mon boitier :

Image


voiçi un shéma du boitier ainsi que de la partie "sonde"

Image
Image


enfin pour terminer, voiçi la vue de l'intérieur du boitier :
Image


vous pouvez utiliser une pile de 9V à la place de connecter votre 12V. ( j'ai testé avec une longueur de câble de plus de 30mètre ) pas de prb de perte dans le cable

Vous la placez dans le petit boiter comme cela tout est compact !!

maintenant, rien ne vous empêche de faire un panneau avec d'un côté le niveau pour les eaux propres et de l'autre pour les eaux sales ( et de le placer au-dessus de votre cuisine ), en effet, ce système fonctionne dans les deux cas.

Il faut simplement changer le sens des couleur en effet, pour les eaux propres aller du vert au rouge, et pour les eaux sales aller du rouge au vert.

vous pouvez placer une résistance de 650ohm ou meme un 600, il faut simplement éviter de descendre en dessous de cette valeur en utilisant le 12V, car si vous n'utilisez qu'une résistance de 500ohm je ne crois pas que vous aurez de problème si vous l'allumez pendant 10sec, mais vous risquez de la griller plus rapidement.

J'ai modifié mon boitier et fait une entrée à l'arrière de celui-ci afin de pouvoir insérer une pile de 9V, j'ai testé le tout et tout est ok, je n'ai pas de problème pour l'éclairage des diodes .....

vous pouvez placer autant de diodes que vous le voulez, il faut simplement ajouter une résistance à chaque diode.


Voilà, j'espère avoir été bien explicite et vous souhaite un bon bricolage ...
Je reste à votre disposition pour tout renseignements supplémentaires...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 18 janv. 2008 18:59

Bonjour,
Merci pour ce bricolage fort interessant.
2 questions:
-si j'ai bien compris c'est l'eau qui ferme le circuit entre le rivet du bas et le rivet de niveau: çà marche quelle que soit la qualité de l'eau? une eau de montagne très peu saline par exple?
- pourquoi avoir mis des rivets alu et avoir laissé la queue (en acier)?. L'extrémité du fil d'alarme dénudée et éventuellement étammée ne suffit-elle pas à faire contact avec l'eau?
:?: :D :P
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

pas de prb

Message par fabi » 18 janv. 2008 19:37

salut,

En effet, l'eau sert simplement comme conducteur de courant, quel soit sallée ou douce, elle conduira toujours.

Tu peux utiliser un fils dénudé et entamé, j'ai placé des rivets car cela été plus facile à placer sur mon colson en plastique, j'aurais pu également enlever la queue, car, ceux-ci vont sens doute s'oxcider, je les aient laissé sur la photo pour montrer comment ceux-ci étaient placé et pour que l'ont puissent comprendre le fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

niveau d'eau

Message par fabi » 20 janv. 2008 14:57

re-bonjour,

voiçi le lien de ces images en video ...

http://www.youtube.com/watch?v=mNkcEpnWrf8

Bonne visu ....

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 20 janv. 2008 18:22

Montage très ingénieux :wink:

Super la musique :D
Image

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 21 janv. 2008 08:40

re,

:lol: :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Eau »