Installation réservoir eaux usées

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Installation réservoir eaux usées

Message par tailwind » 08 avr. 2009 18:47

Bonsoir,

Après avoir vu les différentes installations sur différents sites caravaniers, je suis parti dans l'installation d'un réservoir sous caravane.
Comme je suis nul pour passer les photos sur les forums, j'ai logé quelques photos dans mon blog http://www.trajectoireboiseuse.blogspot.com

Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues.

Merci

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par eden-speciale-540 » 08 avr. 2009 18:59

salut

tu veux les faire en bois tes réservoirs eaux noires ?
ou j'ai pas vu le bon blog ou la bonne url :lol:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par eden-speciale-540 » 08 avr. 2009 19:14

TETARUS a écrit :idem,
je n' ai vu que des cales pour les vérins
bonne idée,
Pierre
oui je les ai vu aussi :), mais pas de réservoir ( en bois ça doit bien le faire pourtant :) )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par tailwind » 08 avr. 2009 19:23

Bonsoir,

Vous êtes trop rapides, j'ai pataugé sur mon blog, c'est apparemment OK maintenant.

Sorry.

Et puis, ça vous a fait faire un tour sur mon blog, il y a aussi d'anciennes pages si on trouve le bidule à cliquer.

Depuis que j'ai parlé des sabots, j'en ai fabriqué quatre définitifs, avec une seule modification, c'est qu'à l'avant, je leur ai donné un coup de râpe pour les arrondir et les faire glisser mieux sur certains sols.

Les sandoW sont plus fiables que les ressorts des fabricants de machins trop cher, mais je les enlève en fin de saison, c'est plus prudent.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par Mdame Lili » 08 avr. 2009 19:36

J'ai regardé également, le CT suisse accepte ce genre de modifications?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par eden-speciale-540 » 08 avr. 2009 19:37

Mdame Lili a écrit :J'ai regardé également, le CT suisse accepte ce genre de modifications?
je dirai même plus: ça dépasse sous le châssis :oops:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par Mdame Lili » 08 avr. 2009 19:39

Effectivement, je me demande quelle est la garde au sol restant disponible ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par tailwind » 08 avr. 2009 20:41

Bonsoir,

La garde au sol est dérisoire sous la barre qui supporte les euromover. Il est fort possible que les pâquerettes soient épargnées, mais les pissenlit n'ont aucune chance.

En Suisse, nous sommes convoqués tous les six ou dix ans pour faire les contrôles techniques. Ma caravane a cinq ans, je serai contrôlé si tout va bien dans deux ou trois ans.

Eriba offre maintenant d'origine des réservoirs qui sont posés au même endroit, et ils vendent en accessoire des supports pour bidons à roulettes de Movera, qui prennent beaucoup plus de place sous la caravane.

Un support est aussi vendu pour loger la roue de rechange, support qui laisse encore moins de garde au sol.

Je n'ai donc pas posé la question au service de contrôle, parce qu'ici, toute personne qui pose une question est suivie juridiquement et en principe sujette à un refus.

Le démontage du bidule et la remise en état d'origine se fait en vingt minutes, la réinstallation aussi. A faire une fois tous les six ou dix ans en moyenne, c'est pas compliqué. Et lors d'un contrôle routier, il faut déjà trouver un policier documenté pour avoir des problèmes. Je vous promets que j'ai lu toutes les directives concernant les remorques, y compris les directives concernant la récupération de l'urine des chevaux dans les van, pour comprendre que c'était le pot au noir.

Et faut savoir que chez nous, les fadas de spoilérisation des bagnoles de dingues ont des biscuits de plastic devant leurs voitures qui touchent presque le trottoir, en obligeant la groupie de service de sortir à chaque limitateur de vitesse pour diminuer le poids de la bagnole pour qu'elle ne se fasse pas arracher le bijoux.

Et ce genre de truc passe en contrôle sans problème.

Pour les matheux, voici les mesures : ( j'ai choisi le chassis "route" avec amortisseurs et la possibilité d'augmenter la charge totale à 1500 kg, la caravane faisant 1300 kg

Garde au sol du plancher de la caravane : 44 cm
Garde au sol sous l'essieu, au milieu : 27 cm
Garde au sol sous essieu, latéralement : 22 cm
Garde au sol sous la barre support d'euromover : 18 cm
Garde au sol sous le réservoir additionnel posé maintenant, point le plus haut : 24 cm
Garde au sol sous le réservoir additionnel posé maintenant, point le plus bas : 21 cm ( renflement pour sortie du tuyau)
Garde au sol sous le robinet près du timon : 22 cm (je n'ai pas fait de pente, ou très légère)
Garde au sol sous la roue jockey remontée : 22 cm

Voilà, c'est complet, mais ça ne répond pas à la question que vous posez à savoir ce qu'un fonctionnaire pointilleux dirait s'il trouve la documentation pour argumenter, l'envie de le faire, et en contrôle volant, l'envie de regarder sous les jupes de la belle, parce que le réservoir ne se voit pas sans se pencher vraiment pour le chercher.

Merci pour vos interventions et votre intérêt.

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par tailwind » 08 avr. 2009 21:23

Bonsoir à nouveau,

J'ai vu les documents d'Hymer pour les nouvelles Eriba Nova, le réservoir pour eaux usées est proposé en 22 litres.

Est-ce que quelqu'un sait s'ils posent ce réservoir dans la caravane elle-même, en sachant qu'on peut très bien trouver suffisemment de pente pour vider l'évier de la cuisine et le lavabo de coin bain, en passant les tuyaux par d'autres chemins.

En évitant le coin douche ?

Ou ils ont une connaissance de la législation européenne plus au point que celle que je connais.

Mais comme la Suisse est hors circuit, pour un moment encore, nous bénéficions de quelques avantages dont celui non négligeable d'être le dépotoir des stocks d'appareils qui ne respectent plus la législation drastique de l'Europe.

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par tailwind » 10 avr. 2009 21:25

Madame Lili,

Vous m'avez posé une question sur la législation suisse concernant l'installation que j'ai faite.

La Suisse étant une confédération d'Etats, 23 Etats en fait appelés cantons, il y a toujours une loi cantonale qui régit et qui modifie les lois fédérales. Donc, le pot d'encre.

Je n'ai pas pu obtenir l'information que vous souhaitez, personne n'a la réponse, les arrêtés sont trop nombreux, et le seul conseil qu'on me donne est de présenter la caravane au service de contrôle de mon Etat.

Là, il se trouvera quelqu'un qui aura peut-être une réponse, et en principe, quand on ne trouve pas la réponse, il y a interdiction et démontage exigé, pour que le fonctionnaire soit protégé et pour ne pas créer un précédent.

C'est une façon de faire qui m'a coûté l'équivalent de deux mille euros, parce qu'en changeant de chaudière à fuel à ma villa, j'ai dû subir les nouveaux réglements. Mes voisins sont encore au bénéfice de l'ancienne loi sur l'environnement jusqu'au jour où leur chaudière devra être changée. Il va sans dire qu'après mon aventure qu'ils connaissent maintenant, ils feront en sorte en la changeant de brouiller les cartes pour passer entre les gouttes. C'est la règle chez nous.

Par contre, je serais intéressé de connaître comment la législation européenne traite le sujet des réservoirs additionnels, un forum caravanier parallèle au vôtre montre quelques réalisations des membres qui m'ont inspirées, et je ne pense pas qu'un responsable de forum laisse passer des projets présentés s'ils sont illégaux.

Merci de m'orienter.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par Mdame Lili » 10 avr. 2009 21:30

Il n'y a toujours aucune législation européenne à ce sujet.
Chaque pays a toujours ses règles.
Le CT n'est pas obligatoire dans de nombreux pays européens, et les règles différent de pays à pays.

si j'ai bien compris tes précédents messages, ton canton, mais quel est-il n'a pas un CT obligatoire pour les caravanes ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par tailwind » 10 avr. 2009 22:07

Madame Lili,

Là, vous me posez un gros problème, je suis résident dans le canton de Neuchâtel, à la limite du gros pavé de 5 millions de suisses allemands et du petit pavé de 1 million de suisses francophones, et je suis honteux de vous demander ce que veut dire CT. Si ça veut dire contrôle technique, il est obligatoire tous les cinq ans pour les caravanes, mais je l'ai passé deux fois avec l'ancienne en vingt ans. Avec la nouvelle que nous avons depuis cinq ans, la convocation pourrait arriver, mais arrivera-t-elle et quand ?

Mais je suis en gros sauvé, parce que j'habite à 30km de la frontière française, et que je peux me réfugier en Europe facilement, en attendant qu'on y entre à genoux parce que vu les événements, nous n'aurons bientôt plus le choix, ce que je voyais venir depuis longtemps. Mais ici, la seule façon de ne pas reculer c'est de rester sur place. Le pas en avant, on connaît pas.


Merci de m'éclairer et merci pour vos informations.


J'ai malgré tout une explication de ce qui pourrait m'arriver si je pose une question. On me dira qu'il n'est pas interdit d'accrocher un bidon à roulette sous la caravane sur un support aléatoire comme les magasins de caravanes en vendent, et le problème sera réglé. Et on me dira que si je mets un réservoir fixe pour la sécurité que ça apporte au point de vue tenue, on devra le considérer comme à 90% plein, et on ajoutera 40kg à ma charge, et je dépasserai les normes, donc: refus.


:wink:

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par tailwind » 10 avr. 2009 22:25

Bonsoir à nouveau,

Sur les prospectus Eriba Hymer, ils proposent en option un réservoir de 22 litres mais ils se gardent de donner des précisions sur le choix technique.

Il est fort possible qu'il s'agisse du réservoir à roulette Fiamma retenu sous caravane par une structure meéal amovible, comme pour la structure proposée pour retenir la roue de rechange.

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par tailwind » 11 avr. 2009 13:06

Madame Lili,

Pour rester dans le sujet réservoir eaux usées, je n'ai rien trouvé de concret dans le formulaire ci-joint qui fait foi.

http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/741.41.fr.pdf

C'est la bible du contrôleur technique des différents services liés aux véhicules.

Par la fonction "recherche" je n'ai trouvé le mot caravane qu'une fois, le mot réservoir quelques fois, le mot "eaux usées" jamais, et bienheureux celui qui pourrait touver ses petits dans le bidule.

Il reste que j'aurais dû peut-être présenter ma caravane parce qu'elle doit être présentée après chaque transformation majeure qui pourrait toucher à la structure ou à la sécurité.

Mais je ne me sens pas vraiment concerné par ces propos là en ayant mis une vessie et un robinet sur le système urinaire de ma caravne, pour endiguer sa tendence à l'énurésie.

Mais bref, pour info et pour clore le sujet.

Merci

Avatar de l’utilisateur
da silva
Messages : 352
Inscription : 15 juin 2007 11:30
Localisation : 95 Marines - FRANCE

Re: Installation réservoir eaux usées

Message par da silva » 13 avr. 2009 23:39

Re salut a tous..
Je suis partis en Normandie, a St Aubin, j'ai décompresser du boulot, j'ai donc démonté mon chaufffe-eau qui fuit, normal ilo est complètement fendu, pourtant j'avais vidangé mais probablement pas complètement, après mes 1er renseignements on peu changer que la cuve, faut voir, pour le store je n'ai pas réussis a la sortir de la gouttière ou il est enfilé, je l'emmenerai ou j'ai acheté le auvent voir s'il peu me le déplacer, je pense qu'il faut remettre une longueur de gouttière car ça doit contribuer a sont maintient en plus des 4 vis...bref j'ai pas pu essayer mon auvent...voila mes aventures de ce week end..sinon l'outlander a bien marché en position 4x4 la caravane ne bouge pas...
Si vous avez des tuyau pour mon chauffe eau je suis preneur (j'étudie celle de Hobby 540)
A+++titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

Répondre

Revenir à « Eau »