CIRCUIT D'EAU - COUPS DE BELIER

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

LEA
Messages : 3
Inscription : 16 juin 2009 13:09
Localisation : 04

CIRCUIT D'EAU - COUPS DE BELIER

Message par LEA » 17 juin 2009 17:08

Je suis propriétaire d'une caravane LA MANCELLE de 2007 ( LM 400CB2) équipée d'une pompe SHURflo - SUK220.
Depuis l'origine, lorsque je suis raccordé au réseau EDF, la pompe fonctionne par à coups tant que je n'ai pas ouvert le robinet ( de la cuisine ou du WC ) à fond. Ce phénomène ne se produit pas lorsque je suis sur batterie.
Le constructeur me dit que c'est normal, mais il n'empêche que lors de nos dernières vacances, il y a 15 jours, le raccord d'arrivée au robinet de la cuisine s'est desserti. Comme il s'agit d'une pompe à dépression, bien entendu l'eau a coulé à plein débit, le temps que je coupe l'alimentation électrique de la pompe ( situé dans la penderie ).
Q: Y a t'il un internaute - qui a connu ce problème - qui a une suggestion à me faire - qui a posé la question à LA MANCELLE ?
Merci d'avance.

FLORIELLE

pat 95

Re: CIRCUIT D'EAU - COUPS DE BELIER

Message par pat 95 » 17 juin 2009 19:15

Bonjour Florielle,

Je crois avoir eu un problème similaire (résolu depuis) mais je ne suis pas sûr de comprendre ton message.

1. Tu parles en premier que tu es sur le réseau EDF. Ok, on parle donc ici d'eau.
2. Tu dis ensuite qur tu es sur batterie. Donc là on ne parle plus d'eau, mais d'électricité ? (mais es-tu donc encore sur le réseau EDF quand tu es sur batterie ?

S'il s'agit UNIQUEMENT de problèmes rencontrés lorsque tu es raccordée au réseau EDF, c'est peut-être simplement que tu n'as pas de régulateur de pression à l'entrée de ta caravane, la pression de ville étant bien trop importante pour nos pauvres petits tuyaux en plastique de faible section !!!

C'est exactement le problème que j'ai rencontré sur ma précedente cara, le concess m'avait dit aussi que "c'était normal", j'ai cherché sans lui, et résolu le pb après trois inondations en mettant un pauvre détendeur (réglable) de chez Cast...ma sur mon tuyau d'arrivée, plus de problèmes en suite.
Sur ma dernière cara, j'ai fait monter le kit "eau de ville " de série sur la Hobby, et au hasard je n'ai plus jamais rencontré de problème depuis.
Peux-être pourrais-tu t'orienter dans ce sens ? (mais ceci n'est que mon avis et mon expérience vécu, personne n'est obligé de la partager).
Bonne soirée (et bonne résolution de tes soucis)
Caravanement votre

LEA
Messages : 3
Inscription : 16 juin 2009 13:09
Localisation : 04

Re: CIRCUIT D'EAU - COUPS DE BELIER

Message par LEA » 17 juin 2009 23:05

Désolé si je n'ai pas été assez clair.
- Lorsque je suis sur secteur, c'est que je suis installé sur un terrain de camping.
- Lorsque je suis sur batterie, c'est que je tracte et qu'il m'arrive d'utiliser la pompe lors d'une étape ( sur une aire de repos par exemple )
et dans cette configuration la pompe marche sans à coups.

Je vais me renseigner sur le montage - soit d'un détendeur - soit d'un vase d'expansion.

Merci pour ton message.

A+
LEA

LEA
Messages : 3
Inscription : 16 juin 2009 13:09
Localisation : 04

Re: CIRCUIT D'EAU - COUPS DE BELIER

Message par LEA » 18 juin 2009 09:09

Salut
Non je n'ai aucune fuite, même minime et donc aucun "coup de bélier" intempestif.
Je suppose qu'il s'agit d'une mauvaise adéquation entre le pompe ( pression-débit ) et l'installation.
J'espère que la mise en place de ce détendeur ou ce vase d'expansion (encombrement-prix-disponibilité à voir) je n'aurais plus ce problème, mais on ne peut que regretter que les constructeurs n'aient pas eu le souci d'éviter ce genre de problème.

A+

LEA 04

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CIRCUIT D'EAU - COUPS DE BELIER

Message par Pascal » 21 juin 2009 17:59

C'est bizarre car en neuf, si on monte une telle pompe, on met toujours un vase d'expansion.. Mais c'est pas cher et facile à rajouter. C'est aussi bizarre la différente entre branché sur le secteur ou pas..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: CIRCUIT D'EAU - COUPS DE BELIER

Message par Pilou » 22 juin 2009 22:28

Sans vouloir te contredire, Pascal, ce n'est pastoujours monté en neuf :evil:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CIRCUIT D'EAU - COUPS DE BELIER

Message par Pascal » 23 juin 2009 07:07

Je ne sais pas mais toutes les marques que j'ai eu ou que j'ai regardé en expo avec ce genre de pompe avaient toujours un vase d'expansion. Maintenant, il est fort possible que certaines marques ne le montent pa; c'est une économie de bout de chandelle et c'est pas sérieux.

Par contre, ce n'est pas nécessaire avec une pompe immergée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: CIRCUIT D'EAU - COUPS DE BELIER

Message par Pilou » 24 juin 2009 22:17

Là, je suis d'accord avec toi Pascal, mais quand on voit que les amortisseurs sont parfois des options ===7

Pour revenir sur ce sujet, s'il n'y a des coups de bêliers que sur le 220, c'est peut-être parceque le transfo génère une tension plus forte et que la pompe aspire plus, non?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Eau »