eau chaude

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 28 mars 2007 09:31

vous voulez plus sur ?
Il existe des rubans chauffants pour canalisations de fioul afin de les maintenir hors gelée. Prévus pour du 24Vcc ( tension de sécurité ) ils peuvent être alimentés en 12V ( bien sur ils chaufferont moins, mais ce n'est peut-être pas plus mal ).
Et on l'enroule autours du jerrycan. On obtient de l'eau chaude. Si cela devient nécessaire, on ajoute un thermostat pour réguler la température.
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

def
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2008 14:21
Localisation : Etampes 91

Message par def » 01 juin 2008 14:25

Bonjour,

Je veux bien comprendre l'argument sécurité pour éviter de mettre un chauffage imergé dans le jérican...
Mais pour la pompe ?? vous avez des pompes à pieds ??

donc moi c'est chauffage et pompe en 220V !!

Fremeda

Message par Fremeda » 01 juin 2008 14:32

non, pompes en 12V ! sinon cela oblige à prendre l'edf !!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 01 juin 2008 14:41

Ben j'ai encore jamais vu une pompe 220v prévue pour être installée dans une caravane.
Image

def
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2008 14:21
Localisation : Etampes 91

pompe 12V

Message par def » 01 juin 2008 14:55

Effectivemment je me suis trompé!!
ma pompe est bien en 12V...

Mais j'ai vérifié autre chose...
Mon chauffe eau à la maison est bien en 220V, et je ne risque pas l'électrocution à chaque douche.

:)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 01 juin 2008 15:03

Mais de plus en plus on a des chauffe-eau mixtes gaz/220.

Pou chauffer à l'électricité, vu la puissance demandée, il faut du 220...
Image

Bonaud

Re: pompe 12V

Message par Bonaud » 01 juin 2008 15:31

def a écrit :Effectivemment je me suis trompé!!
ma pompe est bien en 12V...

Mais j'ai vérifié autre chose...
Mon chauffe eau à la maison est bien en 220V, et je ne risque pas l'électrocution à chaque douche.
S'il est raccordé correctement à la terre non !

Mais comme on voit "de tout" dans les installations électriques....
:roll:

Serge

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Message par obelix1990 » 01 juin 2008 15:45

... et normalement, dans toutes les installations récentes, il DOIT y avoir un différentiel. En cas de problème avec l'installation électrique (courant supérieur à 30mA entre la phase et la terre (pour les pièces d'eau) et 300mA pour le reste de l'installation - Déclenchement de ce dernier pour éviter l'électrocution... Ce qui veut dire que si tu as un problème avec la résistance de ton chauffe-eau, ton différentiel va déclencher et te protéger contre l'électrocution

PS pour les résistances d'aquarium pour chauffer l'eau, enc cas d'élecrocution, il faudra pas se plaindre: dans le mode d'emploi, il est bien spécifier qu'il faut débrancher l'aquarium avant toute manipulation :!:

Avatar de l’utilisateur
Efix
Messages : 283
Inscription : 03 sept. 2007 18:10
Localisation : Namur - Belgique
Contact :

Message par Efix » 01 juin 2008 16:42

obelix1990 a écrit :... et normalement, dans toutes les installations récentes, il DOIT y avoir un différentiel. En cas de problème avec l'installation électrique (courant supérieur à 30mA entre la phase et la terre (pour les pièces d'eau) et 300mA pour le reste de l'installation - Déclenchement de ce dernier pour éviter l'électrocution... Ce qui veut dire que si tu as un problème avec la résistance de ton chauffe-eau, ton différentiel va déclencher et te protéger contre l'électrocution

PS pour les résistances d'aquarium pour chauffer l'eau, enc cas d'élecrocution, il faudra pas se plaindre: dans le mode d'emploi, il est bien spécifier qu'il faut débrancher l'aquarium avant toute manipulation :!:
Ils sont encore plus stricts en France que chez nous pour les diff... je me demande si pour les pièces d'eau, ce n'est pas 10mA...

Pour en revenir au sujet... l'eau dans le réservoir arrivera assez vite à 30° en été... sans résistances d'aquarium... (ça dépend naturellement du lieu de villégiature...) ce qui fait que je comprends moins l'utilité... de même; se doucher avec 30 litres d'eau à 30°... ça fait court il me semble, non ?

FX ;)
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 01 juin 2008 16:49

Dans une caravane, une douche tourne en général entre 10 et 20 litres d'après mon panel comme on dit en statistique.

Pour la température, 30 à 50 litres d'eau dans un réservoir, cela a une grosse inertie thermique. Faut pas la puiser en montagne à moins d'être courageux sous la douche..
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 01 juin 2008 17:15

:lol: moi j'ai trouvé la solution à ce pb d'eau chaude pour la douche : je cours droit aux sanitaire, là je peux y rester 1/4 'heure sans risquer de manquer d'eau. pour les petits besoins en eau chaude : la bouilloire ou la casserole, au moins cela risque pas de tomber en panne :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 01 juin 2008 17:21

Oui, mais quand les premiers sanitaires sont à 40 bornes, ben faut être marathonien :lol:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 01 juin 2008 17:44

En France on fait pas 40 bornes avant de trouver un camping :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 01 juin 2008 17:47

Il y a des coins paumés et en basse saison, certains sont fermés, certains ont des sanitaires tellement moyen que tu préfères ceux de ta caravane...

J'ai dans le passé souvent fréquentés des campings en France et regretté de ne pas avoir d'eau chaude etc...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 02 juin 2008 00:58

moi j'ai pas d'eau chaude, mais pour une petite toilette au lavabo, j'hésite pas à faire chauffer quelques litres dans une casserole. Suis pas à 5mn près ... :wink:

Répondre

Revenir à « Eau »