Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par MarcMD » 17 juil. 2009 13:09

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si vous laissez chauffer votre eau en permanence par votre chauffe-eau quand vous êtes en camping.
Laissez-vous aussi le chauffe-eau fonctionner la nuit ? Y a-t-il un intérêt à le couper de temps en temps ou est-ce inutile ?

Merci de vos réponses,
MarcMD

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18767
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par Mdame Lili » 17 juil. 2009 15:05

Je ne vois pas l'utilité de laisser fonctionner le chauffe eau à temps plein.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par MarcMD » 17 juil. 2009 15:43

tu le fais uniquement chauffer un peu avant l'utilisaton d'eau chaude alors ?
Mon chauffe-eau indique quand même une durée de 50 minutes avant d'avoir les 5 litres d'eau chaude ...

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par eden-speciale-540 » 17 juil. 2009 17:16

Bonjour

je ne sais pas quel modèle nous avons, mais nous le mettons en fonction seulement quand nous en avons besoin.
En 10/15 minutes on a notre eau chaude ce qui nous suffit pour nous laver.
De plus si on laisse le chauffe eau, il nous est impossible d'utiliser la clim, ou un grille pain ou la bouilloire électrique sur du 6 ampères sans faire sauter, ce qui nous pousse à bien y penser à lui couper l'alim dès que l'on en plus usage.
Enfin, le boiler à l'air de tenir l'eau un bon moment chaude sans alim car il nous est rare de le réactiver durant la journée, bref deux allumage/éclairage par jour pour la toilette ça ne fait pas de mal.
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par piguy » 17 juil. 2009 19:31

Le mien, chauffe uniquement l'eau que j'ai besoin. :D
Comme Pierre, c'est un chauffe eau instantané à gaz. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18767
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par Mdame Lili » 17 juil. 2009 20:15

MarcMD a écrit :tu le fais uniquement chauffer un peu avant l'utilisaton d'eau chaude alors ?
Mon chauffe-eau indique quand même une durée de 50 minutes avant d'avoir les 5 litres d'eau chaude ...
Oui tu as bien compris.
Pour un petit rinçage corporel, au bout de 20 minutes tu as déjà de l'eau chaude.
Par contre pour la vaisselle, je laisse 50 minutes, les 5 litres étant à 70° c'est amplement suffisant pour une plonge et un rinçage à l'eau très chaude. Il me reste des déformations professionnelles et je lave à l'eau très chaude, à tel point que généralement mes amis et relations très proches ne peuvent y plonger leurs menottes.
TETARUS a écrit :pourquoi le couper !!! pour faire des économies d' électricité, vu le prix payé, moi je chauffais :D
dans ma VDL, j' ai un chauffe eau mural à gaz, peut pas le laisser en chauffe :mrgreen:

Pierre
Non Pierre par soucis d'économie, puisque je paie le tarif électricité, mais tout simplement dans me petite caboche pour faire durer plus longtemps le rendement du chauffe eau et aussi pour "la planète" :oops: :oops: :oops:
De plus tout ce qui fonctionne au gaz chez nous est totalement exclus : réfrigérateur, chauffage etc.... :oops:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par ISTACE Jean-Paul » 17 juil. 2009 21:44

a laisser en permanence, sinon comment faites vous pour avoir de l'eau chaude le matin.? ou en rentrant d'une sortie?

je pense que vous oubliez que le chauffe-eau est équipé d'un thermostat sur la résistance. donc même alimenté en permanence, la résistance ne chauffe que si le thermostat demande de la puissance.

imaginez votre frigo équipé seulement du bouton ON/OFF. Et oui, c'est le BA ba de la régulation.

Donc en conclusion, tu l'allumes en arrivant au camping et tu éteins en quittant et je parie que la conso est moindre parce que ainsi l'eau restant a température +ou- constante, (hors puisage) la résistance ne fait que compenser les pertes et là une petite isolation pourrait aider, mais ça ne va pas changer beaucoup.

Si vous avez des doutes, placez un compteur d'énergie (15 euros) et vous pourrez ainsi connaitre les kWh consommés.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par Fanchon » 17 juil. 2009 21:55

Mdame Lili a écrit :Je ne vois pas l'utilité de laisser fonctionner le chauffe eau à temps plein.

Moi non plus, je ne vois pas ........ d'autant plus que je ne me sers pas du tout de l'eau chaude dans la caravane ..... pourquoi faire d'ailleurs ?
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18767
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par Mdame Lili » 18 juil. 2009 09:58

Françoise tu fais la vaisselle à l'eau froide dans ta caravane ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par Fanchon » 18 juil. 2009 11:07

Non Lili, je fais la vaisselle "à l'eau chaude" mais j'en fais chauffer moi-même dans une casserolle ..... vu que l'eau chaude ne marche plus dans notre caravane .... voila l'explication ..... et de toute façon, pour la "grosse" vaisselle, genre un fait-tout, je vais aux sanitaires......
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par hobby540 » 18 juil. 2009 11:47

Je fais la vaisselle dans la caravane aussi si pas trop grosse, mais seulement si j'ai un branchement direct à l'égout et eau sur la parcelle...

Pour le chauffe-eau, je l'allume généralement une demi-heure avant utilisation et je l'éteins après utilisation.
Au début que j'avais ma caravane, je l'avais fait fonctionner 3 mois en continu, et il a lâché à la fin :roll:
Donc c'est peu être une faiblesse, mais dans le doute je préfère une utilisation occasionnelle...
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par ISTACE Jean-Paul » 18 juil. 2009 15:54

je reviens sur mes explications

Branché le boiler 24h/24 ne veut pas dire que la résistance chauffe 24h/24 puisqu'elle est thermostatée.

nous sommes en vacances, ce n'est pas pour se prendre la tête avec des détails, on se facilite la vie on prévilègiant les systèmes automatiques.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par freteurr » 19 juil. 2009 20:41

Bonjour,

Sur la Hobby, durant tout le séjour dans un camping, ont laisse le chauffe-eau allumer tout le temps.
Je ne vois pas l'intérêt de l'éteindre à chaque fois après chaque utilisation.
L'électricité que l'ont paye dans le camping est a la journée peux importe la consommation du courant.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par fd95 » 19 juil. 2009 21:16

Pareil :D :D
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18767
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Laissez-vous chauffer votre eau en permanence ?

Message par Mdame Lili » 20 juil. 2009 18:50

ISTACE Jean-Paul a écrit :je reviens sur mes explications
Branché le boiler 24h/24 ne veut pas dire que la résistance chauffe 24h/24 puisqu'elle est thermostatée.
j-p
J'ai compris que le thermostat du chauffe eau ne fonctionne pas toujours, cela je le savais :oops:
Mais explique-moi et dans les détails très simples, pas par des formules (loi de.....) comment un chauffe eau qui ne fonctionne que disons 60 minutes sur une journée consomme plus que celui qui fonctionne à temps plein !

Car je sais que nous payons très souvent très cher le branchement électrique sur l'emplacement au camping, mais je crains, que les campings voyant leur consommation électrique en hausse ne répercute cela sur leur tarif :evil: Tout comme l'utilisation d'un grill électrique ou d'une plaque de cuisson !!!!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Eau »