Chauffe-eau gaz ou électrique ?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

urban
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2010 22:14
Localisation : 82 Montauban - FRANCE

Chauffe-eau gaz ou électrique ?

Message par urban » 15 juil. 2010 16:34

Bonjour, je suis néophyte mais je dois acheter une caravane pour un usage assez intensif (ts les week-end et vacances scolaires), elle n'est pas destinée à rouler mais à être stationnée dans un corps de ferme ne comportant que des bâtiments d'exploitation, pas de lieu d'habitation.
Il n'y a ni eau courante, ni électricité.
J'ai opté pour une caravane d'habitation pr un minimum de confort en tte saison.
L'un de mes nombreux soucis concerne l'approvisionnement en eau chaude.
Je disposerai d'un puits alimenté par source potable ét équipé d'un moto-pompe thermique.
J'ai deux modèles de caravane d'occasion en vue : une est une Fendt à 5500e de 2001 avec chauffe-eau électrique, l'autre une LMC de 2003 à 8500e avec chauffe-eau gaz.
Lequel des deux systèmes vous paraît le plus adapté à mon cas ? Sachant que je peux me faire prêter un groupe électrogène SDMO silencieux de 2000w.
A quoi dois-je faire attention en sus du chauffe-eau dans le circuit d'eau, svp ?

urban
Messages : 12
Inscription : 02 juil. 2010 22:14
Localisation : 82 Montauban - FRANCE

Re: Chauffe-eau gaz ou électrique ?

Message par urban » 16 juil. 2010 16:18

Ok, merci pour cette réponse. Je ne suis pas encore en mesure de me prononcer sur tes dernières questions puisque je n'ai vu la caravane qu'assez rapidement mais je m'appesantirai sur ces points à la prochaine visite.
Question subsidiaire une caravane comme la Fendt (c'est une Platine 650 de 2001) équipée d'un chauffe-eau électrique d'origine peut-elle facilement subir un changement d'équipement pour un chauffe-eau à gaz ?

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: Chauffe-eau gaz ou électrique ?

Message par Trask59 » 10 sept. 2010 14:00

J'ai un Truma électrique de 14L, il me semble avoir vu des 20L, mais 40L :shock: :shock:
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chauffe-eau gaz ou électrique ?

Message par Pascal » 10 sept. 2010 16:43

Oui, le gaz, puissant, pas bruyant...

Sinon, un chauffe-eau électrique de 40l, c'est soit un modèle d'habitation soit, je crois que cela existe pour certains cars ou autre, un cumulus de 40l chauffé soit par le liquide de refroidissement du moteur soit par du 220.
Image

Répondre

Revenir à « Eau »