circuit d'eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

circuit d'eau

Message par papybarbus » 23 juil. 2010 23:15

Bonsoir,
Je vais certainement acheter une nouvelle caravane. Mais une chose me chagrine.
Ma future acquisition possède un chauffe eau avec eau chaude et froide dans la douche et au coin cuisine. (normal me direz vous)
Mais l'arrivée d'eau se fait en prise directe extérieur.
Comment faire pour que le système fonctionne en déconnectant l'arrivée extérieur et brancher le tout sur une réserve d'eau interne ? (géricane)
merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: circuit d'eau

Message par Trask59 » 24 juil. 2010 14:03

Bonjour,

Histoire de bien comprendre, tu branches un tuyau sur la prise et tes robinets fournissent de l'eau directement, c'est ça ?

Dans ce cas, je te conseillerais de prendre une pompe à membranes (si tu mets une pompe immergée dans le jerrican, tu seras obligé de changer tes robinets par des robinets à contacteur ===7 la facture) à brancher à l'intérieur à la place de ta prise et alimentée par ton jerrican ou une réserve d'eau.

Bon courage !
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par bettyetmichel42 » 25 juil. 2010 07:57

bonjour,
c'est une caravane d'habitation avec l'arrivée d'eau de cette façon ?
michel

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par papybarbus » 25 juil. 2010 08:26

Bonjour,
Oui, c'est bien ça, il y a un tuyaux qui arrive de la maison du vendeur et qui alimente la cara, et moi, je voudrai qu'elle soit alimenter par jerricane.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: circuit d'eau

Message par Mdame Lili » 25 juil. 2010 13:25

Pour le réservoir je dis ok, la capacité étant à déterminer selon le nombre d'utilisateurs présents dans la caravane.
Par contre une trappe extérieur de remplissage, bof !!!! Nous avons cela sur Disco et nous ne l'utilisons jamais de jamais. Nous trouvons beaucoup plus facile et plus rapide de remplir directement par l'intérieur.

Pierre cela mériterait un sondage : quel type de chauffe eau as-tu ???? je crois que généralement, je dirais à 90% c'est un boiler Truma de 5 litres.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: circuit d'eau

Message par Mdame Lili » 25 juil. 2010 16:11

===1 combien de participants du forum peuvent se payer le luxe d'une Val de Loire ????? :D :D :D :D et ce même en occase !!!!!
Même en occase car vu le poids à vide ou même en charge, encore faut-il la voiture tractrice adéquate NA :P :P
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: circuit d'eau

Message par Mdame Lili » 25 juil. 2010 18:54

Bizarre autant qu'étrange nous arrivons à la même conclusion ===10
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par papybarbus » 25 juil. 2010 21:51

Salut,
Si je comprends bien. Je branche un tuyaux à la place du tuyau actuel (celui qui va à la maison.)
L'autre bout du tuyau est branché à une pompe à membrane (je trouve la pompe où et comment je la branche ?)
La pompe est immergée dans une réserve d'eau ou une jerricane.
Je ne change rien d'autre, ni les robinets actuels, ni la tuyauterie..
Je peux faire un tuyau d'arrosage de la prise d'eau à la réserve ?
Cette solution serait le pied :D .Mais est ce que je vais être capable de faire ça ?

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par papybarbus » 25 juil. 2010 22:06

Pour le chauffe eau, je ne l'ai pas vu, il était en révision lors de ma visite. Je sais simplement que c'est un chauffe eau murale avec une veilleuse et qu'il marche au gaz

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: circuit d'eau

Message par Trask59 » 25 juil. 2010 23:37

Salut,

Mes réponses à tes questions en bleu:
papybarbus a écrit :Salut,
Si je comprends bien. Je branche un tuyaux à la place du tuyau actuel (celui qui va à la maison.) Tout à fait, ce tuyau alimentant une réserve d'eau d'un côté, et relié à une coupelle de remplissage de l'autre
L'autre bout du tuyau est branché à une pompe à membrane (je trouve la pompe où et comment je la branche ?)Tu peux la trouver une en neuf pour une centaine d'€ avec un débit de 8L/min, maintenant tu peux écumer les sites de petites annonces. J'ai trouvé la mienne (Shurflow) à 50 € à côté de chez moi. Pour les branchements, il faut que tu trouves un câble alimenté en 12V pour te brancher dessus
La pompe est immergée dans une réserve d'eau ou une jerricane. Comme je te le disais un peu plus haut, une pompe immergée t'oblige à changer tes robinets. Et puis les robinets à contacteur :roll: Une pompe à membranes est hors d'eau, elle est reliée à ta réserve par un tuyau et un filtre. Il suffit que tu la fixes au sol ou sur une de tes parois. Elle alimente ensuite tes robinets et ton chauffe-eau.
Je ne change rien d'autre, ni les robinets actuels, ni la tuyauterie..Si tu prends une pompe à membranes, non
Je peux faire un tuyau d'arrosage de la prise d'eau à la réserve ?Tu veux prélever de l'eau de ta réserve pour arroser, c'est ça ? Dans ce cas il faudrait que ton tuyau soit également relié à la pompe
Cette solution serait le pied :D .Mais est ce que je vais être capable de faire ça ? J'ai installé dans ma cara tout un système d'alim en eau et une SdB. Et j'avais dit à Freteurr que j'essaierai d'envoyer un photo-reportage là dessus lorsqu'on s'était vu sur Gien J'ai installé notamment une réserve de 100L + une pompe à membranes + chauffe-eau électrique. Si tu as des questions là-dessus, passe-les en MP.
@+ !
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par papybarbus » 26 juil. 2010 07:14

Bonjour,
Cette solution me convient parfaitement.
Je vais chercher la caravane demain matin, je vous dirai exactement comment est le circuit. J'aurai certainement encore besoin de votre aide :lol:
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: circuit d'eau

Message par Mdame Lili » 26 juil. 2010 09:49

Oui le système fonctionne mais c'est trop lent !!!!!! bien plus rapide par l'intérieur.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par papybarbus » 26 juil. 2010 17:57

salut,
C'est une pompe commme ça qu'il me faut ? http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=14_s

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: circuit d'eau

Message par Trask59 » 26 juil. 2010 18:09

Oui, c'est une pompe comme celle-ci.

Par contre, le débit...3,8L/min, ce n'est pas beaucoup.
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: circuit d'eau

Message par papybarbus » 26 juil. 2010 19:26

Il faut combien ?
Tu me conseilles laquelle ? http://www.leader-loisirs.com/eau-sanit ... 8_231.html

Répondre

Revenir à « Eau »