Fendt, débit inégal entre cuisine et salle de bain

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

macrossvfx
Messages : 37
Inscription : 12 juil. 2007 23:08
Localisation : France 09 Ariège Lavelanet

Fendt, débit inégal entre cuisine et salle de bain

Message par macrossvfx » 09 nov. 2010 08:58

Bonjour, je viens d'acquérir une carvane FENDT VIP diamant de 2001, modèle 650-A 70 D/P faite pour rester à demeure. Je suis un néophyte dans le monde caravanier. Le reportage photo va venir :wink: .
Je n'ai pour l'instant relevé que peu de soucis. Un cependant est gênant : l'inégalité du débit et de la pression d'eau entre le robinet de la cuisine d'une part et les arrivées d'eau de la salle de bain, robinet et douche, d'autre part.
Au robinet de la cuisine, la pression et le débit donnent vraiment l'impression d'être à leur maximum ; au robinet de la salle de bain, c'est bien plus faible (même si lui seul est ouvert), ne parlons pas de la douche où il ne coule au mieux qu'un petit filet d'eau.
J'ai remarqué que si j'allumais la tablette de la salle de bain, le seul éclairage à cet endroit, le débit chutait encore et l'intensité lumineuse également.
Tous les équipements hydrauliques puisent dans la cuve réservoir de la caravane que je réapprovisionne régulièrement (je n'ai pas l'eau de ville là où je suis mais un puits d'eau potable un peu distant). Tous ces équipements sont à contacteur électrique.
Pour la pompe, j'ai placé dans la cuve, en remplacement du tout petit modèle d'origine, ce modèle-ci, décrit comme le plus puissant de sa gamme :
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... 6412486a5e
C'est mieux, cela m'a permis d'arriver à la situation que je décris plus haut mais pas top non plus comme je le décris.
Dans l'ordre de proximité, depuis le réservoir d'eau, ce sont le chauffe-eau électrique (à 10cm à côté, au même niveau, sous la banquette du salon) qui est le premier desservi, puis le robinet de la cuisine (à 1,50m de distance environs et plus haut d'1m à peu près), vient ensuite le robinet de la salle de bain (à 2,70m et à 1m de hauteur également), enfin la douche (à 3,30m et 2m de hauteur quand j'arrime la poire au crochet haut de la cabine).
Je n'ai pas repéré de fuite sur le circuit d'eau.
Voilà, y a-t-il quelque chose qui cloche ou bien est-ce normal ?
Si c'est normal, que puis-je faire, surtout pour améliorer le débit et la pression de la douche, s'il vous plaît ?

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Fendt, débit inégal entre cuisine et salle de bain

Message par daniel_bel » 09 nov. 2010 09:12

T'as bien regardé le tuyau de l'eau, s'il n'est pas tordu ou plié quelque part entre cuisine et salle d'eau?
Il est normal que la douche soit un peu faiblarde vu la hauteur à refouler, mais ça doit rester raisonnable.
Est-ce tu n'as pas du tartre dans les robinet/pommeau?

Est-il possible de débrancher le tuyau d'arrivée juste avant le robinet lavabo et vérifier l'écoulement?
Dernière modification par daniel_bel le 09 nov. 2010 09:13, modifié 1 fois.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fendt, débit inégal entre cuisine et salle de bain

Message par Pascal » 09 nov. 2010 09:13

bizarre... peut-être un tuyau plié ou pincé ??
Regarde la tension si possible à la pompe quand elle fonctionne..
Après, c'est normal de ne pas avoir un débit comme à la maison...
Sinon, est-ce que le débit change quand tu montes ou descend la douchette ?
Image

macrossvfx
Messages : 37
Inscription : 12 juil. 2007 23:08
Localisation : France 09 Ariège Lavelanet

Re: Fendt, débit inégal entre cuisine et salle de bain

Message par macrossvfx » 09 nov. 2010 09:21

Merci pour vos réponses, je vais commencer par contrôler ce que vous indiquez.

Répondre

Revenir à « Eau »