comment detartrer la cassette wc

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

comment detartrer la cassette wc

Message par bettyetmichel42 » 09 nov. 2010 18:42

bonjour,
cet apres midi, j'ai vidangé les circuits d'eau et mis hors gel ;
la cassette wc s'entartre sur les parois et pas facile avec une brosse dans tous ces recoins ,je l'ai laissé trempé avec de l'eau tres chaude et un nettoyant menager, puis rinçer mais il reste du tartre sur les parois;
si vous avez un truc efficace a me conseiller,
merci d'avance
michel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26630
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par Papy80 » 09 nov. 2010 18:51

:D Bonjour !
Eau chaude ! :wink: Pas trop quand méme! :mrgreen: et vinaigre d'alcool blanc ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par Mdame Lili » 09 nov. 2010 19:32

Je vaporise du WD40 sur toutes les parois, et j'utilise ceci pour les recoins http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ion#p47921 Ven 18 Nov 2005 11:58 ainsi que de l'eau froide et de la crème à récurer liquide (marque achetée chez Lidl ou Aldi) ensuite rinçage à GRANDE EAU avant nouvelle pulvérisation de WD40.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par Decarpentrie Bernard » 09 nov. 2010 19:52

Bonsoir

Je l'ai fait dernièrement et mis un post là dessus.

J'ai enlevé la partie du dessus avec le flotteur et le joint et mis de l'acide dans la cuve et laissé tremper une journée et aprés un bon rinçage et c'est reparti pour un tour.

Nanard

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par bettyetmichel42 » 10 nov. 2010 06:44

bonjour,
merci pour vos reponses,
je vais me mettre au travail des ce week end
michel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26630
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par Papy80 » 10 nov. 2010 14:18

Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir Je l'ai fait dernièrement et mis un post là dessus.
J'ai enlevé la partie du dessus avec le flotteur et le joint et mis de l'acide dans la cuve et laissé tremper une journée et aprés un bon rinçage et c'est reparti pour un tour.Nanard
Bonjour! :D
:roll: :roll: De l'acide ???? ===7
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9104
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par koubilai » 10 nov. 2010 21:46

bonsoir

l'acide c'est bien' mais on peut faire avec du vinaigre d'alcool blanc mais c'est beaucoup plus long

koubilaï

bonsoir Pierre
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26630
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par Papy80 » 11 nov. 2010 09:58

koubilai a écrit :bonsoir l'acide c'est bien' mais on peut faire avec du vinaigre d'alcool blanc mais c'est beaucoup plus long
:D Bonjour! ===10 ===2
Pierre27 a écrit :j' ai déjà vérifié la cassette même en enlevant le couvercle, je ne vois pas de trace de " tartre "
:D Bonjour! ===8 Pierre :roll: Pas vu non plus ! :lol: Avec les produits pour WC chimiques dans la cassette ? du tartre ? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par Mdame Lili » 11 nov. 2010 11:02

Bin oui, nous n'utilisons que le WC de la caravane, nous utilisons le sulfate de cuivre et peu de produit rose, et croyez-moi lors de nos retours après plus ou moins 2 mois, il y a du tartre.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par Bonaud » 11 nov. 2010 11:07

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer avec du détartrant à cafetière liquide ?

A la maison nous avons une eau très "dure", et ce produit fait des miracles...

Je m'en sers pour le tartre sur les sanitaires, les robinetteries.... L'effet est quasi instantané !

Serge

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par Decarpentrie Bernard » 11 nov. 2010 12:15

Bonjour

Bin oui de l'acide clhoridrique (vendu en grande surface notamment pour régler le PH des piscines) ça n'attaque pas les plastiques. J'ai bien dit d'enlever les joints.

Nanard

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par Amphysbaenas » 11 nov. 2010 12:41

J'ai récemment détartré une bouilloire électrique grâce a du Vinaigre Blanc.

Methode:
j'ai rempli d'environ 1/5 de litre ma bouilloire de vinaigre blanc puis complété avec de l'eau pour un total de 1.5L.
j'ai fait chauffé l'eau jusqu'à ébullition puis j'ai laissé reposer environ une heure.

Résultat impeccable, les joint de la bouilloire ne sont pas attaqués, les parties plastiques et métalliques n'ont pas une trace de tartre.
Le petit inconvénient a part l'odeur de vinaigre c'est qu'il faut rincer plusieurs fois pour bien enlever toute trace de vinaigre.
Mais bon au pire c'est pas bien dangereux pour la santé contrairement a d'autres produits chimiques et ca ne polluera pas la nature tout en restant je pense, la solution la moins onéreuse.
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par daniel_bel » 11 nov. 2010 13:37

Bonaud a écrit :Pourquoi ne pas essayer avec du détartrant à cafetière liquide ?
Ah ben oui, bon truc. ===2




Mais où trouves-tu des cafetières liquides ? ===1
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26630
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par Papy80 » 11 nov. 2010 14:59

Amphysbaenas a écrit :J'ai récemment détartré une bouilloire électrique grâce a du Vinaigre Blanc.

Methode:
j'ai rempli d'environ 1/5 de litre ma bouilloire de vinaigre blanc puis complété avec de l'eau pour un total de 1.5L.
j'ai fait chauffé l'eau jusqu'à ébullition puis j'ai laissé reposer environ une heure.

Résultat impeccable, les joint de la bouilloire ne sont pas attaqués, les parties plastiques et métalliques n'ont pas une trace de tartre.
Le petit inconvénient a part l'odeur de vinaigre c'est qu'il faut rincer plusieurs fois pour bien enlever toute trace de vinaigre.
Mais bon au pire c'est pas bien dangereux pour la santé contrairement a d'autres produits chimiques et ca ne polluera pas la nature tout en restant je pense, la solution la moins onéreuse.
Bonjour ! :D
:roll: Bin tu sais le détartrant pour les cafetiéres ,les boullioires électriques et Cie , :roll: c'est pas mieux que le vinaigre blanc ! :mrgreen:
C'est de l'acide citrique et ça laisse un gout et une odeur pendant les premieres utilisations aussi ! :cry: Méme en bien rinçant ! :mrgreen:
Méme si comme tu dis: <<c'est pas non plus dangeureux pour la santé et pas trop polluant >> :?
Mais je suis d'accord avec toi ,le vinaigre blanc est un bon détartrant efficace et pas cher et j'ajouterais meme ! :lol:
===8 c'est aussi un bon désinfectant efficace et pas cher du tout! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9104
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: comment detartrer la cassette wc

Message par koubilai » 11 nov. 2010 18:31

bonsoir Pierre

tu es suréquipé :lol: :lol:

en tout les cas moi je n'ai pas de calcaire et de plus lorsque nous sommes allé a Düsseldorf, sur une aire au Luxembourg pour une halte pipi j'ai trouvé devinez quoi................ une Cassette et en plus la même que la mienne, toute propre oublié par qui, ça je ne sais pas mais j'aurais aimé voir la tete de la personne qui sera allé au toilette j'espère pour lui qu'il ce sera rendu compte de la bêtisé sinon bonjour la cara ou le camping car :mrgreen: :mrgreen: faut le faire quand même sur les aires d'autoroutes il faut toujours jeter un coup d'œil ca coute rien ,et ca peut rapporter gros . en revenant d'Espagne sur l'aire de Gerone a coté d'une poubelle 16 bouteilles de vin, et pas n'importe lequel, du tres bon vin une autre fois une glaciere toute neuve remplie a bloc rien n'avait été touché je me demande ou les gens ont la tête pour les bouteille de vin je pense que le personne a du sortir les bouteilles pour metre queque chose a la poubelle et puis a du les oublier de remettre dedans et comme lorsque je suis arrivé sur le parkin il n'y avait personne et que je sorts tout de suite koubilaï je les ai vu a coté de la poubelles je n'ai fait qu'un transfer :mrgreen: :mrgreen:

pour la cassette c'est exactement la même que la mienne :lol: :lol:


koubilaï


bonne soiré a vous deux

koubilaï
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Répondre

Revenir à « Eau »