Solution pour eau chaude....

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

Solution pour eau chaude....

Message par Frenchy » 13 févr. 2012 17:26

Bonjour à tous,

on cherche nous aussi une solution "la moins couteuse si possible" pour avoir de l'eau chaude dans la caravane sans trop de modifs car elle n'est pas équipée "eau chaude" à la base,
j'ai lu la plupart des posts sur le sujet mais je n'ai pas encore fait mon choix, on voudrait avoir assez d'eau chaude pour faire la petite vaisselle et la petite toilette pour deux, on a
une réserve d'eau douce de 20 litres plus des jerrycans de 10 et 20 litres au cas où selon l'itinérance,

on a exclut les chauffe-eau à gaz ou type trumaterme car le gaz n'est pas prévu dans les coffres et pas d'air pulsé sur le chauffage gaz, donc trop de modifications à faire (arrivée, évacuation, etc...)
on a exclut les chauffe-eau 12V type boiler car trop chers pour des trop petites capacités (3 ou 6L...) et qui tirent peut-être trop sur la batterie de la voiture, mais là je me trompe peut-être...
on a exclut les chauffe-eau type "instantanés" car ils consomment trop (3500w pour le plus petit modèle)

notre choix se porterait donc sur un chauffe-eau 220V, de 1500w maxi (pour que ça passe en camping), d'une capacité de 5 à 10 litres maxi (donc pas "trop lourd"), qu'on ferait bien chauffer
avant le départ pour avoir encore de l'eau chaude à l'étape...

on en a vu un sur le site factorydirect qui irait peut-être mais qui se monte à la verticale semble-t-il...?

qu'est-ce que vous en pensez ? sinon auriez-vous éventuellement d'autres modèles de ce genre à nous indiquer ?

merci à vous.
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Mdame Lili » 13 févr. 2012 18:46

Je ne comprends pas :oops:
pas d'air pulsé sur le chauffage gaz, donc trop de modifications à faire (arrivée, évacuation, etc...) en quoi le chauffage est-il concerné pour chauffer l'eau ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: Solution pour eau chaude....

Message par GG44 » 13 févr. 2012 18:57

Parce que les tuyaux du chauffage de l'ai pulser passe par le milieu du chauffe eau pour chauffer l'eau lorsque l'on se sert du chauffage gaz avec l'air pulser :wink:
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Bonaud

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Bonaud » 13 févr. 2012 19:05

@ Frenchy
notre choix se porterait donc sur un chauffe-eau 220V, de 1500w maxi
Te rends-tu compte que tu sera déjà à une consommation de 6,82 Ampères rien que pour le chauffe-eau ???

C'est beaucoup pour un emplacement de camping, car ajouté aux autres appareils électriques fonctionnant simultanément, il te faudra combien d'intensité ???

Souvent c'est 10 Ampères maximum, parfois beaucoup moins sur les bornes des campings !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Mdame Lili » 13 févr. 2012 19:54

Ok mais le boiler Truma n'a pas besoin de l'air pulsé pour fonctionner.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Solution pour eau chaude....

Message par viscarien » 13 févr. 2012 21:20

Souvent c'est 10 Ampères maximum, parfois beaucoup moins sur les bornes des campings !!!
Bonjour,

Ça me fait sourire car où je vais hors saison,(Vaucluse)en avril et en septembre les bornes du camping font 16A et on peut même brancher 2 rallonges,ce qui fait 32A ===7 .
il y en a quelques uns qui le font et aucun contrôle tout celà pour 12€ par jour !Le bonheur! :D
Dernière modification par viscarien le 25 janv. 2014 02:34, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Frenchy » 18 févr. 2012 09:56

Oui, tout à fait Viscarien, je reviens des vosges et j'avais 13A déjà à la base et le gars de l'entretien nous a même proposé de tirer une deuxième ligne pour avoir 2x13A, le tout pour 10€ par jour,
donc ça l'aurait fait, mais en fait on pensait pas utiliser le chauffe-eau en continue, si l'eau reste chaude pendant longtemps dedans, on le mettrait surtout la nuit où il y a juste le chauffage électrique et le frigo en route,
la journée on se sert du micro-onde, de la télé, de l'éclairage, etc...

pour le boiler truma, pour le raccorder au chauffage gaz ça ferait vraiment trop de modifs à faire car il faudrait percer le plancher et faire passer une gaine d'air par le dessous de la caravane, percer tous les meubles, condamner les portes coulissantes de la chambre fixe car elles gêneraient le passage des gaines et vu la longueur il faudrait aussi un trumavent...

à moins de pouvoir le faire fonctionner uniquement sur le 220V mais avec la résistance de 300W est-ce que c'est vraiment efficace pour chauffer l'eau sans l'air chaud du chauffage quand il fait -17 à -18 °C comme on a eu le semaine dernière là bas ? ça doit être long pour avoir 5 litres d'eau chaude avec 300W seulement, non ? et est-ce qu'elle restera chaude longtemps ? on ne connait pas trop cet appareil....

ceux qui le possèdent et qui ont déjà testé dans ce genre de conditions, qu'en pensez-vous ? Mdame Lili peut être ?

merci à vous. :D
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Mdame Lili » 18 févr. 2012 10:15

Jamais testé par moins 15°.
Il faut 20 minutes pour chauffer les 5 litres d'eau à la température maximum de 65°.
Je répète Disco n'a pas l'air pulsé, mais disons que 2 heures après la mise en chauffe, l'eau n'est pas froide, encore légèrement tiède.
Nous ne laissons pas le boiler en chauffe permanente, je débranche après utilisation.
J'ai utilisé pendant des années plongeur pour chauffer l'eau pour les banquets, j'étais satisfaite du résultat.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Frenchy » 18 févr. 2012 10:32

Merci Mdame Lili pour les renseignements, mais tu parles de seulement 20mn pour chauffer les 5 litres d'eau et je viens de voir sur le site de Truma qu'ils annoncent 50mn ?
mais si c'est ça et comme toi non plus tu n'as pas l'air pulsé alors c'est intéressant, pour nous aussi ça serait un usage ponctuel, on va étudier la question de près...merci à toi.
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Solution pour eau chaude....

Message par freteurr » 18 févr. 2012 11:13

Pour le truma therme, beaucoup de témoignages sur le forum qui disent, seulement efficace en électricité mais pas en gaz. Par le chauffage, aucune efficacité.
Chez Truma, il y a le chauffe-eau électrique pour un volume de 14 litres, pèse à vide 3 kg. il est seulement en électricité.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Frenchy » 18 févr. 2012 11:45

Merci Freteurr pour les infos, j'ai regardé le chauffe-eau élec truma, sympa comme modèle, 850W, 14 litres, 3kgs à vide, bon c'est pas le même prix...480€, mais je vais y réfléchir....
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Solution pour eau chaude....

Message par freteurr » 18 févr. 2012 12:14

Tu peux regardé dans ce lien, une liste de liens des accessoiristes : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=17808
Tu pourrais sans doute trouvé à un prix plus abordable.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Mdame Lili » 18 févr. 2012 15:19

Sincèrement j'étais persuadée que c'était 20 minutes :oops: mais il parle aussi de Utilisation efficiente de la chaleur produite par le chauffage et comme l'a écrit Freteurr selon les utilisateurs ce n'est pas très réel.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Frenchy » 18 févr. 2012 16:18

Oui, tout à fait, la plupart des utilisateurs disent que l'air pulsé du chauffage ne sert pas à chauffer l'eau du truma therme en fait, juste à éviter le gel et aider à maintenir la température...,
du coup il fonctionne en 220V, ça me parait suffisant pour l'usage qu'on en aura, je crois que je vais en commander un chez Oberlink !

par contre je me demandais s'il fallait obturer les trous des gaines de chaufage sur le truma therme pour améliorer l'isolation ? :roll:
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

sarrasins

Re: Solution pour eau chaude....

Message par sarrasins » 19 févr. 2012 20:55

pour 10 € de plus tu as ca qui parait très bien

http://www.factorydirect.fr/chauffe-eau ... cal-88.php

Répondre

Revenir à « Eau »