Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par DavidTrier » 21 déc. 2012 21:51

Bonsoir,

Voici le récit de travaux que j'ai effectué il y a quelques années et que je rapatrie sur notre forum. Pour ceux qui reconnaitront les images et textes qui viennent d'un autre forum, je précise à toutes fins utiles qu'il n'y a pas de pillage ni de copie puisque c'est moi qui ai rédigé le post sur l'autre forum :wink:

Avant de passer au vif du sujet, je vais d'abord vous présenter ce que j'ai envie de faire, car j'ai une idée très arrêtée sur la question.

Vu que ma caravane a déjà un réservoir de 30 litres à roulettes, accessible via une petite trappe de service, je tiens absolument à le conserver pour les cas où on n'a pas d'eau à proximité de l'emplacement.

Ensuite, quand l'eau est accessible près de l'emplacement, alors je veux pouvoir être soit branché en continu, soit de manières ponctuelles afin de remplir le gros réservoir. Voilà pourquoi je ne me suis pas contenté d'installer un réducteur de pression sur le circuit car je voulais quand même une capacité de stockage. J'ai pris un réservoir chez Narbonne Accessoires et je vais le mettre sous une couchette superposée. Il a exactement les bonnes dimensions.

Et, cerise sur le gâteau, je veux aussi être capable de remplir le gros réservoir à partir du petit. Je ne sais pas si ça me servira un jour, mais au moins ce jour là, je serai content de moi

Je suis parti sur le principe du remplissage du réservoir grâce à un système de chasse d'eau de WC avec un flotteur (il est absent sur la photo). La photo est prise depuis l'intérieur du réservoir (je me suis fait tout petit ) :

Image

J'y ai mis une vanne ¼ de tour car afin de pouvoir couper l'alimentation en eau depuis l'intérieur de la caravane :

Image

Ensuite, un tuyau renforcé ira vers l'extérieur via un trou dans le plancher, et il aboutira sur un raccord rapide style Gardena (montage pas encore fait)

Une sortie pour la vidange a été ajoutée en bas (non sans mal...). Un tuyau de 20 mm y sera raccordé, traversera le plancher et rejoindra une vanne située en dehors de la caravane (je veux pouvoir voir comment s'écoule l'eau au dehors). Le tuyau de vidange sera raccordé au circuit d'évacuation des eaux usées (comme ça, un seul réservoir pour toutes les eaux).

La sortie coudée blanche en haut est la mise à l'air et elle servira aussi à évacuer le trop-plein au cas où la chasse soit bloquée ouverte. Un tuyau de 20 mm descendra directement vers l'extérieur en passant dans un trou dans le plancher. Et c'est tout.

J'ai acheté une 2ème pompe immergée, et je vais ajouter un interrupteur pour choisir la pompe (et donc le réservoir) que je veux utiliser.
Dernière modification par DavidTrier le 18 août 2015 20:52, modifié 3 fois.
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par DavidTrier » 21 déc. 2012 21:54

Bonsoir,

Voici quelques photos :
- le côté du réservoir avec le niveau d'eau, le tuyau de mise à l'air et trop plein qui traverse le plancher, et le tuyau de vidange qui en fait de même :

Image

- l'arrivée d'eau du réseau, qui traverse aussi le plancher :

Image

- le branchement sur le réseau d'eau de la caravane :

Image

- les mêmes tuyaux vus du dessous de la caravane (notez au passage que j'en ai profité pour y passer aussi un câble électrique qui me servira à alimenter ma caméra de recul, quand je l'aurai ) :

Image

- la vanne de vidange. Le tuyau de vidange vient se reprendre ensuite sur l'évacuation centralisée des eaux usées, comme ça un seul réservoir d'eaux usées suffit.

Image

- la sortie du tuyau de mise à l'air / trop plein, bouchée par une crépine d'aspiration de pompe pour éviter que des bébettes ne viennent squatter dans le réservoir . Je dois avouer que j'ai longtemps hésiter avant de trouver quoi mettre au bout, et je suis très satisfait de cette solution :

Image

- les interrupteurs que j'ai ajouté dans le cabinet de toilette : celui du haut sert à mettre en marche une pompe sans ouvrir de robinet (maintenant, vous savez pourquoi ?), celui du milieu sert à passer d'une pompe à l'autre, et celui du bas qui n'est rien de plus qu'un interrupteur général pour l'alimentation des pompes, comme ça je peux ouvrir les robinets sans faire tourner de pompe (utile pour faire la vidange de fin de saison du circuit).

- l'arrivée d'eau du réseau via la prise rapide type Gardena :

Image

Sinon, voici une petite photo de l'outil que j'ai utilisé pour faire les trous dans le réservoir. Ca marche pas trop mal, mais il ne faut pas se planter de dimension du trou parce que sinon, c'est quasi impossible de rectifier le tir!

Image
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par DavidTrier » 21 déc. 2012 22:10

Voilà, j'espère que cela sera utile à d'autres forumeurs ici.

Pour faire le bilan, je dois reconnaître que cette installation ne m'a pas beaucoup servi car j'ai rarement eu l'occasion d'avoir l'eau courante sur l'emplacement. Ce n'est pas grave car je l'avais faite à l'époque surtout pour m'occuper pendant mes 7 semaines d'arrêt maladie :oops:

A bientôt.
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par Pilou » 21 déc. 2012 23:00

:mrgreen:


:wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par campeur72 » 23 déc. 2012 00:09

top!!!!
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par freteurr » 23 déc. 2012 12:13

En 2010, mon père à remplacé le réservoir amovible à roulette de 25 litres, par un réservoir fixe de 50 litres.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

cissoune78
Messages : 12
Inscription : 02 mars 2015 22:44
Pays : France

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par cissoune78 » 10 juin 2015 23:59

Bonjour
pour les raccords au bac avez vous utilisé des passe cloison?
Merci

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par DavidTrier » 18 août 2015 20:52

Bonsoir,

Désolé, je n'avais pas vu ta question... Donc ma réponse est tardive!

Non je n'avais pas utilisé de passe-cloison. J'ai passé les tuyaux par le plancher et rebouché avec du Sikaflex. Ce n'est pas très beau (comme on le voit sur les photos) mais vu que c'est sous le plancher, on ne voit pas.
De retour en caravane rigide ===8

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par aurelien71 » 08 oct. 2015 21:26

pour remplir tes 2 bacs en même temps tu aurait pu simplement mettre un tuyau entre les 2.

avec le systemes de vase communiquant ils se seraient vidé en même temps, et rempli aussi par la même occasion.

par contre il es immense ton reservoir.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par DavidTrier » 08 oct. 2015 21:32

Non je ne pouvais pas car ils n'avaient pas la même capacité ni la même hauteur, donc le petit aurait été plein avant le grand et il aurait fuit.

Le grand faisait 80 litres et c'est vrai que cça ne servait à rien quand on avait une arrivée du réseau branchée en permanence. Par contre, ça servait quand on remplissait le grand ponctuellement.

J'écris au passé car je ne l'ai plus cette caravane :(

EDIT : tu as noté le niveau d'eau de ma fabrication sur la 3ème photo :mrgreen: ?
De retour en caravane rigide ===8

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par aurelien71 » 08 oct. 2015 21:37

oui oui j'avais remarqué! c'est simple et pratique parce qu'avec un réservoir noir pas simple de voir au travers.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par Papy80 » 09 oct. 2015 15:37

Bonjour ! :D
J'ai noté aussi ta reflection sur le fait que ça ne t'a pas souvent servi ,
car avoir un robinet privatif n'est pas chose courante sur les emplacements de camping :mrgreen:
le point d'eau commun dans l'allée est parfois même assez éloigné de ta place de camping :lol:
d'où l'expression << l'eau courante !>> :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Installation d'un réservoir d'eau propre fixe

Message par riri67 » 10 oct. 2015 18:15

Bonjour
J'ai bricolé un système analogue. Il est en deux parties principales : le jerrycan d'origine dans le cabinet et un réservoir rajouté sous le siège de la dînette.
Je commence depuis la prise d’eau courante. J’ai plusieurs raccords pour brancher sur un tuyau d’arrosage dont les bouts sont du type gardena. Je branche celui-ci sur un second tuyau d’arrosage qui est installé à demeure. Il entre sous la caravane et débouche sous le lavabo du cabinet, près du jerrycan. Dans le jerrycan j’ai fait un premier trou en haut pour y mettre le système de remplissage de chasse d’eau. L’eau y entre par un téton type gardena. Une fois que le niveau d’eau est presque arrivé en haut, le flotteur ferme l’arrivée d’eau.
Un deuxième trou en bas du jerrycan permet à l’eau de sortir par un tuyau de petit diamètre. Un robinet me permet d’arrêter l’écoulement. Puis vient un raccord à visser. En débranchant l’arrivée et l’écoulement je peux emporter le jerrycan pour le remplir à un robinet.
Par le tuyau d’écoulement, l’eau passe par une dérivation en Y et remplit le réservoir. En fait l’écoulement sert aussi de purge d’air en cas de remplissage du réservoir par la prise extérieure. Dans ce cas l’air s’échappe par la 3ème tuyau qui remonte jusqu’à la trappe d’accès de remplissage par l’extérieur.

Cela remplit lentement le réservoir. En général je monopolise le robinet d’eau près de mon emplacement. J’utilise un raccord avec deux sorties tétons équipées chacune d’un petit robinet. Cela permet aux autres campeurs de se servir en eau et c’est plus agréable pour eux d’avoir un jet fin plutôt que la cascade traditionnelle qui mouille les pieds et remplie un peu la bassine. Je démonte le tout dès que c’est remplit.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Répondre

Revenir à « Eau »