pompe à eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

iloo69
Messages : 7
Inscription : 25 août 2013 18:09
Pays : France

pompe à eau

Message par iloo69 » 25 août 2013 18:27

bonjour
j'ai depuis peu une caravane Rapido et j'ai un problème avec la pompe à eau
1 / il existe un bouton contact devant l'évier mais quand je le tourne (dans quel sens car pas d''indication mais je suppose dans le sens des aiguilles d'une montre !) il ne se passe rien
2 / j'ai une pompe immergée que j'ai essayé de débloquer mais que dalle !
2 bis / faut-il amorcer la pompe et comment ?
3/ j'envisage d'acheter une nouvelle pompe car elle est vieille (comme moi !) mais il faudra couper le fil électrique de la vieille pour brancher celui de la neuve : quid ?
4 / ma caravane sera toujours sur du 220, or la pompe est faite pour le 12 volts, pouvez vous m'expliquer ? les 2 peuvent-ils marcher en même temps ? comment activer le 12 volts et le 220 en même temps ? y a-t-il des fusibles ou des piles 12 volts ? où ?
signé : une blonde ... qui ne demande qu'à apprendre !
Martine

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: pompe à eau

Message par Trask59 » 26 août 2013 15:01

Bonjour :)

Pour te répondre :

1) C'est peut être ton contacteur qui est HS. Pour le vérifier, débranche les fils et regarde avec un multimètre la valeur de résistance en Ohms aux fiches du contacteur en position fermé (résistance : infinie) et ouvert (si la résistance est à 0, contacteur OK, si ça reste infini, contacteur HS et robinet entier à changer :? ).

2) Comprends pas :? Tu n'arrives pas à la sortir de ton réservoir ou elle ne se met pas en route ? Pour vérifier si elle fonctionne encore, branche-là en direct sur du 12V.

2b) De préférence évite de la faire fonctionner trop longtemps hors de l'eau.

3) Logiquement tu devrais avoir des fils sortant directement de la nouvelle pompe. Il suffira de les brancher avec un domino sur les fils d'origine, de préférence hors du réservoir.

4) Tu as un transfo sur lequel tu te branches aux bornes électriques. Ton transfo peut aussi bien délivrer du 220V avec fusible 16A (prises électriques, chauffe-eau ) que du 12V via un autre câble (éclairage, pompes, ...).

Après ça dépend de l'âge de ta caravane et si tu as un tranfo externe ou interne.
S'il est interne, le fusible est directement sur le tranfo. S'il est externe (j'ai ce cas), j'avais rajoûté un boitier de fusible à l'intérieur de la caravane.

Espérant avoir répondu à tes questions.

@+ :wink:
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Lafitte
Messages : 20
Inscription : 29 mars 2010 21:15
Localisation : 38 Echirolles - FRANCE

Re: pompe à eau

Message par Lafitte » 28 août 2013 22:12

Bonsoir
Je pense qu'en débranchant l'ancienne pompe on peut vérifier avec un multimètre ou une lampe 12v que le courant arrive bien quand on tourne le bouton du robinet.Selon le résultat-, soit la pompe est HS ou le robinet qui ne fonctionne pas.De toute façons quand la pompe est dans l'eau elle s'amorce seule mais il faut attendre un peu le temps d'évacuer l'air qui se trouve dans les tuyaux.
Bonne chance!

iloo69
Messages : 7
Inscription : 25 août 2013 18:09
Pays : France

Re: pompe à eau

Message par iloo69 » 02 oct. 2013 17:47

pour brancher ma caravane, je la mets toujours avec une rallonge sur une prise européenne
comment la met-on sur du 12 volts
puisqu'il faut bien que je la branche pour voir l'état de cette fameuse pompe à eau !

Bonaud

Re: pompe à eau

Message par Bonaud » 02 oct. 2013 20:19

@ iloo69

Que tu sois en prise européenne ou en prise française (ou turque ou ? :roll: ), tu dois bien arriver à un transfo-redresseur ???

La caravane est alimentée en 230 Volts alternatif, et en sortie du transfo en 12 Volts redressé...

Serge

iloo69
Messages : 7
Inscription : 25 août 2013 18:09
Pays : France

Re: pompe à eau

Message par iloo69 » 04 oct. 2013 20:25

OK je commence à comprendre : en fait je suis, à partir de ma prise, en lien avec le transfo, sur du 12 volts
mais alors pourquoi sur le frigo ai-je le choix entre gaz (jamais servi !), 12 volts ou 220 ?
merci

Bonaud

Re: pompe à eau

Message par Bonaud » 04 oct. 2013 21:15

@ iloo69

Au cas où tu ne sois pas raccordé au 220 Volts du réseau...

Car une résistance 12 Volts de frigo, si elle est pratique lorsque tu roules, te vide très rapidement la batterie de la voiture à l'arrêt !!!

D'où l'intérêt de l'alimenter au gaz....

Une année, ma résistance 220 V a cramé suite à un coup de foudre très proche, et pendant 2 semaines, mon frigo à tourné sur le gaz sans problème !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Eau »