Réservoirs hollandais

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Stef 33

Message par Stef 33 » 22 mai 2006 21:27

M'ouais !!

J'avais rêvé d'un emplacement spécial, sous la caravane ou autre...

Snif

bernobby

Message par bernobby » 22 mai 2006 21:33

Stef 33 a écrit :M'ouais !!

J'avais rêvé d'un emplacement spécial, sous la caravane ou autre...

Snif
M'ouais !! j'ai une idée tu fixes une boule derrière ta caravane et tu attèles
tes eau usées :lol:
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Casyl

Message par Casyl » 22 mai 2006 23:11

Bonsoir à tous,

Merci Bernobby pour les photos des réservoirs. Mais l'inconvénient que je leurs trouve, c'est que ça reste du réservoir amovible (là je vais finir par passer pour un obstiné... :wink: ).

Je reste persuadé qu'un réservoir tubulaire compartimenté peut venir prendre place en fixe sous la cara, en tout cas sous la mienne.

Promis, si j'arrive à mes fins, je posterai les photos et le shéma de la réalisation :!:

En tous cas, merci à tous pour vos messages sur ce post. Ils me sont d'une grande utilité dans ma réflexion, et pourront sans doute servir pour d'autres.

bernobby

Message par bernobby » 22 mai 2006 23:53

bonsoir
tant qu'à faire acheter le porte roue multi fonction de chez Al-ko avec
le réservoir d'eau :wink:
Image
bernobby

distran

Message par distran » 23 mai 2006 21:17

Casyl a écrit :c'est que ça reste du réservoir amovible (là je vais finir par passer pour un obstiné... :wink: ).
T'inquiètes, on est au moins 2 obstinés :D :D
Pourquoi te prendre la tète avec les réservoirs tubulaires?
Tu sais ceux que j'ai montés (2x30L) ne sont pas très chers, et c'est extrèmement simple à faire

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Stef 33

Message par Stef 33 » 23 mai 2006 21:59

Salut,

Bernhobby tu m'intéresses !

Je vais voir cela de se pas sur le site Alko

bernobby

Message par bernobby » 23 mai 2006 22:15

Stef 33 a écrit :Salut,

Bernhobby tu m'intéresses !

Je vais voir cela de se pas sur le site Alko
bonsoir stef33
Bernhard Stroop à ce modèle sur ça caravane et en photo sur son site
http://www.stroop-voyage.de
click sur Wir, puis sur : Caravane, Trucs & Astuces là tu auras toutes les
tranformations et bricolage pour améliorer sa caravane :wink:
bernobby

Stef 33

Message par Stef 33 » 23 mai 2006 22:43

Merci Bernard(s).

J'en profite pour poser mes questions à Bernard Stroop alors :

Est-ce que ton réservoir fixé sur support roue de secours est directement relié aux tuyaux d'évacuation de ta caravane ?

Comment fais-tu pour vidanger : dépose et transport du réservoir, robinet de vidange, les deux ?

L'idéal pour moi ce serait ce système, me permettant à la fois de fixer ma roue de secours sous le chassis, à l'arrière (because trop de poids en flèche) et en même temps d'installer un réservoir d'eaux usées.

L'idéal pour moi pour un réservoir d'eaux usées, si cela est possible, serait qu'il soit déconnectable et transportable (pour le vider dans un camping ou à la maison par exemple) et qu'il soit pourvu d'un robinet de vidange pour le vider sur des aires de service ou autres...

A votre avis, possible ou pas, cela existe ?

Merci

A+
Stef

Casyl

Message par Casyl » 24 mai 2006 06:49

Bonjour à tous,
distran a écrit : Pourquoi te prendre la tète avec les réservoirs tubulaires?
Tu sais ceux que j'ai montés (2x30L) ne sont pas très chers, et c'est extrèmement simple à faire

Phil
Pour te répondre Distran, je ne me prends pas la tête, c'est que j'aime bien la bricole :roll: :D
Effectivement un réservoir comme le tien ne coûte pas très cher (on doit pouvoir trouver un 40L pour environ 75 euros grosso modo ?). Ce n'est pas très cher par rapport à d'autres accessoires, mais si on considère qu'un réservoir c'est ni plus ni moins qu'un bout plastique, on peut se dire qu'il doit y avoir de l'or massif à l'intérieur :lol:

Pour comparer avec le milieu de la voile, 4 vis inox dans un sachet vont te coûter 5 fois plus chères dans le magasin d'accastillage sur le port que dans certains bonnes enseignes de bricolages :!:

C'est pour ça que par principe (peut-être mal placé d'ailleurs), j'essaie autant que possible d' être un "consom'acteur" plutôt qu'un consommateur : Si je peux réaliser l'installation à moindre coût avec la même efficacité, je le ferai :P , dans le cas contraire, je remplirai mon bon de commande chez pigeon-accessoires... :shock:...

Quant à ton idée Steph33 d'avoir un réservoir "mixte" (mobile pour vider en camping mais fixé sous la cara avec vanne) : la première solution qui me vient à l'esprit c'est de prendre un réservoir mobile fixé sur support de roue sous chassis (type Alko) et de rajouter une sortie pour vidanger avec vanne.
Mais, c'est une idée comme ça du matin alors... faut creuser !

distran

Message par distran » 24 mai 2006 21:29

Salut Casyl
Quand j'ai dis de ne pas te prendre la tête, c'était pas péjoratif du tout :wink:
Que t'aime bien bricoler, je le comprends très bien.....car moi aussi :D

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Casyl

Message par Casyl » 25 mai 2006 08:54

Bonjour à tous,

Ne t'inquiète pas non plus Distran, je n'ai jamais imaginé que ta remarque était péjorative :D :wink: no prob !

Casyl

Message par Casyl » 31 mai 2006 14:15

Bonjour à tous,

Si ça peut servir à quelqu'un, voici un petit point sur l'avancée de mon installation de réservoirs "hollandais" pour mes eaux usées.

Compte-tenu de la configuration du dessous de ma cara, j'avais choisi d'installer deux tuyaux de 1.20m en diamètre 160 (soit environ 48L).

Jusque là tout allait bien, jusqu'au moment où j'ai étudié des fermetures aux extrémités des tuyaux. Un tampon de visite en diam.160 coûte environ 15€, alors 4.... :!:

Donc compte-tenu du coût des tampons et autres raccords en diam.160, réaliser un réservoir de la sorte revient plus cher que d'installer un réservoir "traditionnel". Et utiliser du diamètre plus petit c'est moins cher, mais ça ne rentre plus sous la cara si l'on veut une contenance acceptable.

Donc idée abandonnée ! :cry:

:idea: Mais je rebondit sur une autre installation à base de réservoirs carrés à moindre coût, avec rallonge de vidange pour toujours être "au-dessus" du trou dans les endroits où l'on manoeuvre difficilement.

Suite au prochain épisode... :wink:

Répondre

Revenir à « Eau »