Vidange circuits d'eau et utilisation ponctuelle

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

Vidange circuits d'eau et utilisation ponctuelle

Message par renren » 27 oct. 2003 11:16

Bon alors encore un dilemme..

voila comme je l'ai deja expliqué j'utilsie ma caravane ponctuellement les week end.
Celle ci est parquée à l'exterieur et je n'ai pas de possibilité de la mettre en hangar.

La derniere fois j'a fait la vidange des circuits d'eau vu qu'en Haute saone les premières gelées font leur apparition..

Déja Ais je suivi la bonne manip:

J'ai sorti la pompe electrique du jerrican, j'a coupé l'electricité de la caravane ( pour ne pas faire focntionner la pompe à vide..) , puis j'ai ouvert les deux robinets (de l'evier salle de bain et de l'evier bloc cuisine.)

j'ai verifié que l'eau coulait par le tuyau de la pompe..

Est ce suffisant ?


Sinon j'ai aussi vidé l'eau de chasse du bloc Wc...

Par contre suis je obligé de vider complètement la cassette du Wc chimique ?

Meric pour vos avis et vos conseils..
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Sylvian
Messages : 56
Inscription : 02 août 2003 22:17
Localisation : Région de Walcourt (Belgique)

Message par Sylvian » 27 oct. 2003 17:49

Bonjour Renren,

Pour éviter de couper l'électricité de toute la caravane, tu pourrais couper le fil de la pompe après la sortie du jerrican et installer une prise intermédiaire (style prise d'allonge électrique) comme cela tu pourrais déconnecter la pompe uniquement

En ce qui concerne la cassette, je pense que tous les liquides suceptibles de geler peuvent poser des problèmes, je vidangerais donc tous les réservoirs contenant du liquide...
Skoda OctaviaTDI
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 27 oct. 2003 20:17

Pour la cassette, nous vidangeons le bac matière, mais la réserve d'eau nous y ajoutons de l'antigel, jamais connu de problèmes à ce jour.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 28 oct. 2003 07:56

Salut Renren,

Pour les problèmes d'hivernage, j'ai trouvé la solution en la présence d'un radiateur de salle de bain que je laisse dans la caravane. J'ouvre toutes les portes des placards, salle de bain, soulève les lits (pour qu'il y ait un maximum de circulation d'air tempéré dans la cellule), je vidange les tuyaux d'eau en passant un coup de compresseur à air pour chasser les restes d'eau dans les tuyaux. Je n'ai jamais eu de soucis à la fin de l'hiver jusqu'à aujourd'hui.

bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

Humm

Message par renren » 28 oct. 2003 11:32

Bon déja l'idee de couper que le fil de la pompe pour y rajouter un interupteur .. wy not mais bon ce n'est pas le plus compliqué de débrancher vu que lorsque je fais la vidange c'est qu'on aprt et tout doit etre fini à l'intérieur..
Pour l'idée du radiateur, ben comme ca rejoint le fait que je la débranche quand on n'est pas la... en plus comme je suis connecté pas chez moi ca me pose ce petit probleme de consommation éléctrique.; donc je ne pense pas retenir la solution... mais merci pour l'idee...
Bon ... sinon l'antigel dans le reservoir à chasse d'eau... hummm ce qui me gene le plus c'est de remplir et vidanger le reservori à matiere que pour une ou deux nuits...

Bon si vous avez d'autres idees je suis preneur....
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Message par robocopfp » 29 oct. 2003 16:35

si se n est que pour une nuit tu peu toujours mettre un peu d alcool a buler cela sert d anti gel aussi d ailleurs si tu m est ton nez dans le liquide lave glace tu pourras constater la meme odeur :wink:
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Sylvian
Messages : 56
Inscription : 02 août 2003 22:17
Localisation : Région de Walcourt (Belgique)

Message par Sylvian » 29 oct. 2003 18:26

Le fait de mettre des produits autres que ceux préconisés pourrait, à mon avis, affecter le fonctionnement normal du WC chimique.

Cela ne poserait probablement pas de problème au niveau de la cassette, mais au niveau de l'endroit où la cassette serait vidangée.

Si le WC chimique fonctionne plus ou moins comme une fosse sceptique, le fait d'ajouter n'importe quoi comme produit, empêche le fonctionnement de cette dernière, et pourrait finir par la boucher
Skoda OctaviaTDI
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 29 oct. 2003 19:33

Si comme nous tu es chaque année confronté aux problèmes : je continue à profiter de ma caravane même à -12, -15, -19 ou -23, tu cherches des solutions. Depuis maintenant 6 ans nous ajoutons pour la préiode froide (et bien avant les grosses première gelées) de l'antigel dans le réservoir eau. Nous n'avons toujours pas connu le moindre soucis, et pourtant nous l'utilisons très régulièrement, disons 1 semaine sur 2 en toutes saisons, hormis l'été ou nous prenons Cécilia pour les voyages. De toutes façons, dans les périples il n'est jamais très évident dans l'ensemble de trouver un vidoir "cassette" et s'il existe, à ce moment il est vraiment adapté pour ce faire.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Eau »