Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par maloula » 14 mars 2009 15:05

BONJOUR à tous :D

voilà, grâce à vous, et vos si bons conseils, voilà que nous avons fait en octobre dernier l'acquisition d'une caravane BURSTNER 480 TK version Adventure (je crois).

Celle-ci fut équipée de pneus par le premier propriétaire et nous sommes les 3ème ! Donc pneus à changer vivement !
De plus, pour l'hivers nous l'avons stockés sous abris en la laissant sur les pneus, car pas de chandelles encore d'acheté !

Donc à prévoir cette année au budget, l'achat de :
1) cales et contre cales, (actuellement une promo à 30 euros je crois),
2) chandelles (mais j'ai lue quelqu'un sur ce forum avoir acheté les siens à 8€ chez LIDL) ou les trouver à bon prix si pas actuellement chez lidl ??
3) PNEUS et là, franchement, je ne sais pas du tout la taille qu'il faut, le type et les gammes de prix, ni où les acheter.
4) les amortisseurs de la voiture, trop moue à notre goût, pourtant récement changé nous tractons avec un SCENIC 1,9 L DCI de 2002.

Donc pour les pneus, je suppose qu'on va chez Norauto et qu'on demande ?? Mais j'ai lue déjà un peut les sujets et vue le tableau, et Norauto et compagnie c'est des marchands de petits pains, faut s'y connaître, et pour le tableau je n'ai rien compris ! :oops:
Avez vous d'autres adresse de vendeurs ?? Les achats sur internets, ensuite pour le montage on fait comment ?? Est ce que c'est bien d'acheter en ligne ?
Nous sommes basée en Alsace, Bas-Rhin et nous aimerions profiter un peut de notre caravane déjà ce printemps en la mettant pas trop loin de chez nous, dans les vosges et ensuite cet été allez dans le sud ! Donc trajet d'au moins 1.000 km prévu !!
Pour notre première expérience j'aimerais autant éviter, l'éclatement de pneu ! :shock:

Donc, quelqu'un, une âme charitable pour me faire la traduction s'il vous plait ??
Charge Totale 1050 kg, et je pense utiliser le report de charge possible pour le Renault.
Pneus renforcés je suppose c'est mieux ??
Mais la taille, le type et tout le reste qu'il me faut, c'est marqué où ??

Pour les amortisseurs, y a t'il une marque, ou un modèl préconisé pour tracter pouvent se monter sur un Scénic ??

Et bien sur si vous aviez des notions de prix ?? Nous ne pourrons pas forcément tout acheter là d'un coup !!

Enfin voilà, une débutante quoi .... qui a une peur bleu de l'éclatement, pour avoir suivie un attelage au retour des vacances à qui c'est arrivé ! C'est impressionant et flippant à voir !
J'ai hâte de faire des vacances avec notre caravane, mais j'ai super peur de l'accident pneumatique !
Donc tout conseils, infos, commentaires sera la bien venue !!
Merci d'avance

Maloula
Maloula 480 TK

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par Papy80 » 14 mars 2009 16:03

salut
pour les amortisseurs du Scénic je ne connais pas ton Kilometrage mais a mon avis soit tes amortisseurs sont morts ou sinon tu charges trop la
caravane sur l'avant (poids en fleche)
j'ai un Scénic mon 5eme et crois moi les amortisseurs de série suffisent largement pour 1050kg la mienne fait 1150kg
pour toi tu doit faire un report de charge de 60kg dans ton Scénic , pour ne pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA)
poids total roulant autorisé du scénic =3000 kg
poids total en charge du Scénic _____=2010 kg
poids tractable __________________ =0990kg
poids de ta caravane en charge=1050 kg
poids tractable du scénic_____=0990 kg
report de charge ___________=0060 kg
pour les pneus c'est difficile de te renseigner tu ne donnes pas les dimensions qui sont indiquer sur les flancs du pneu
pour l'indice de charge pour 1050 kg un indice 91 devrait suffir pour le prix c'est variable mais pour 1 pneu seul vers les 50€ +le montage et l'équilibrage
soit mefiante vis a vis de NORmachin sont pas toujours compétents :roll:
___________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par maloula » 14 mars 2009 16:22

Merci Papy 80 pour tes réponses !!

Pour les amortisseurs, en faite, nous avons fait une petite sortie, et la caravane était comme sur des rails tant que la route était bien plâne. Mais dès que nous sommes passé sur une route secondaire, avec pas mal de bosses, de troues, et autre, la caravane faisait de sacré bon ! Ca tanguait et faisait bouger la voiture ... c'est peut être normal, mais ça nous a un peut fait peur .. à nous petit novice ! :wink: :lol:
Mais le poids sur la flêche était correct, vue que nous avons tout calculé et pesé avant, et nous avons en suite pesé la flêche en la posant sur un pèse personne !

Pour info, les amortisseurs sont tout neuf de l'été dernier !

Pour le report de charge, merci :mrgreen: pour le calcul, en faite je laisse ça à mon mari, car malgré les efforts acharnés de pas mal de membre de ce forum, je n'y comprend rien ... je dois être allergique à ce principe .... :oops: :mrgreen: :P !
Mais merci de me rappeler le poids .... je ne sais juste pas si c'est en plus ou en moins dans la voiture ??!! :?:
Heureusement que mon mari sait lui !! :mrgreen:

Pour les pneus, en dehors de la taille (que je vais allez voir sur les pneus actuellement en place) je voulais savoir OU en acheter !
NORmachin comme tu dit, je ne sais pas trop ... je n'ai pas vraiment confiance en eux ... et ce que j'ai lue sur ce forum ne me rassure pas plus !
Est ce que des concessionnaires vendent des pneus ??
Ou est ce qu'il faut aller dans un garage ??
Est ce que ça se trouve aussi en grande surface ??

En tout cas ===2 pour l'info sur le prix, ça donne déjà une bonne idée !

Allez je fils, il y a des promos chez Narbonne Accessoirs, je vais allez voir !
A très vite
Maloula 480 TK

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par Papy80 » 14 mars 2009 20:01

bonsoir :D
je crois que les Burstner ont toutes des amortisseurs de série , :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par Mdame Lili » 14 mars 2009 20:07

Non certains modèles de la gamme Bürstner ne sont pas équipés d'amortisseurs d'origine.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par maloula » 17 mars 2009 18:16

Bonjour et Merci pour les infos,

euh par contre pour les amortisseurs sur ma caravane ??? euh :?: :oops: c'est à dire que je n'en sais rien du tout ??

Comment on vérifie ça ???

Ca se voit ???
Maloula 480 TK

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par piguy » 17 mars 2009 19:05

Les amortisseurs ressemble à ça, mais pas forcément rouge. :idea:
Il suffit de regarder juste devant l'essieu, si ils sont présents

Image
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par maloula » 20 mars 2009 19:37

Bonsoir,

merci pour l'info !

De mémoire, je ne me souviens pas avoir vue un machin comme ça !!
Donc, ce week-end, une petite visite à notre caravane s'impose pour voir la taille des pneus et voir s'il y a des machins comme ça !!

Sinon, mon mari m'a dit que mon Scénic, malgré ses amortisseurs presque neuf (de l'été dernier) devaient vraiment être très faible, voir fichus, car la voiture était bien basse à l'arrière alors que nous n'étions que 2 adultes et 2 enfants, sans chargements, ni bagages, dans la voiture, et elle tangue dans les virages !

Il partirait donc pour ENCORE des amortisseurs à changer sur notre voiture .....

Quelqu'un a un scénic qui fait ça aussi ?? Et surtout avec des amortisseurs de moins d'un an et du constructeur ??

Bon, nous sommes peut être tombé sur une mauvaise série !

Merci encore pour les infos ... ===8 ===2 ===3
Maloula 480 TK

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par Papy80 » 20 mars 2009 20:36

:D Hello !
Comme j'ai ecrit sur ce post ,j'en suis a mon 5eme Scénic ,je n'ai jamais rencontré ce probléme
Oublies les amortisseurs je pense plutot aux barres de torsions de la suspension arriére fatiguées ou simplement détendues
des amortisseurs neuf ne reléverons pas le cul de ta voiture et ne l'empécherons pas de tanguer
apres les amortisseurs AR ceux AV seraient peut-etre a verifier si ils n'ont pas été changer !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par maloula » 13 avr. 2009 21:11

Bonjour,

Merci encore Papi80 !!

Pour les amortisseurs arrières, et bien, je ne savais pas qu'il y avait une barre de torsion à régler !
Je vais donc transmettre à mon mari, qui devrait voir ça avec le garagiste .... mais tout de même, ça fait 2 x que je dis au garagiste qu'à l'arrière les amortisseurs ne doivent pas être très efficace, et il n'a pas pensé à me parler de barre de torsion ??!!! Tout de même, pas très prof' ça je trouve !!

Enfin, nous allons voir ça de près merci à toi !!

Pour les pneus, ça y est j'ai la taille donc c'est des 185 - 70 R 13 et 86 H !

Pour les amortisseurs de la caravane, il n'y en a pas ! Je vais demander à CLC juste à coté de chez nous ce que cela couterait de les faire monter chez eux !

Sinon, on peut monter sois même des amortisseurs ??? Ou est ce que ça doit être fait par des profs ??
Est ce délicat niveau réglage peut être ??

Bon, on se lance, on prépare notre belle pour les beaux jours ... en espérant qu'elle soit prête pour le mois de mai, les quelques pont qu'il y aura nous permettrons de refaire un mini entrainement, surtout pour la placer, la caravane ! La dernière fois avons fait de belles boulettes ... mais c'est un autre sujet !

Merci pour toutes vos infos, votre aide et votre présence SI génial !! ===4 ===8

Suite au prochain épisode !!
Maloula 480 TK

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par maloula » 13 avr. 2009 21:22

Je reviens à la charge ....

je suis sur 123 pneus.com et ils me disent que la taille indiquée est bonne mais pas de renforcé à cette taille là ???

Pourtant pour une caravane, il faut des renforcés NON ???? ===3 :roll:

Du coup, je ne sais pas trop quoi commander !

Pareille pour la lettre à mettre !
Sur les pneus actuellement dessus, c'est la lettre H, c'est noté 86 H !
Je ne sais pas ce que ça veut dire le 86 !

Mais le H c'est la vitesse et c'est maxi 210 km/h ??!! Euh une lettre nettement inférieur suffit non ?? Je pensais prendre des M = maxi 130 km/h.
Je me voit mal faire du 130 avec une caravane aux fesses !! ===7

Vous pouvez éclairer ma lanterne s'il vous plait ?? Je prends quoi finalement ??

Ah oui,et pour la marque, une préférence ?? Ou je peut prendre les moins cher ??

Et au final, le gonflage à quelle pression ?? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, même sur ce site ?? Je dois être un peut fatiguée à cette heure si, mais, faudrait tout de même que je sache à combien gonfler les pneus de ma caravane !!

Merci encore pour votre aide !!

Allez dès demain, je fils chercher la plaque d'immatriculation, un crick bouteille, et 2 chandelles (pas encore acheté jusque là !)

A très bientôt
Maloula 480 TK

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par eden-speciale-540 » 14 avr. 2009 10:17

es tu bien sûr que d'origine les pneus sont bien des 185 - 70 R 13 et 86 H :?:
beaucoup font l'amalgame pneus auto = pneus caravane
c'est une grave erreur !
regarde déjà sur ta notice ( si tu l'a ) ou peut être si quelqu'un à les données techniques d'origine de ton modèle, tu trouveras certainement avec la bonne taille des pneus 'normaux' dit 'renforced' ou 8 plis
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par maloula » 15 avr. 2009 23:13

Bonsoir,

Eden Special 540 :| et bien je dirais que j'ai bien fait de ne pas commander de suite les pneus !

Bon, on dirait que ce ne sont pas ceux d'origine effectivement !
Mais pour la notice je ne l'ai pas, la docu de la caravane !
Donc, comment faire pour avoir les références exactes à commander sur 123pneus ??

J'ai une Burstner 480 TK de 1998 !!! Quelqu'un à ce modèle, de cette année là ?? La taille des pneus est là quelle ??

Merci encore pour l'info, et merci pour votre aide !!
===2 ===3
Maloula 480 TK

Bonaud

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par Bonaud » 16 avr. 2009 09:15

Bonjour,

Pourquoi ne demandes tu pas directement chez Burstner ????
En précisant bien le modèle, l'année, voire le type tel qu'indiqué sur la carte grise !
http://www.buerstner.com/fr
"contact" à droite de la page !

Serge

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Re: Débutant = besoin de conseil pneu et amortisseurs

Message par maloula » 16 avr. 2009 21:42

Bonsoir à tous,

Serge :lol: merci pour l'info, je l'ai fait, j'ai suivi ton conseil et je suis allez chez le concessionnaire Burstner d'a coté pour lui demander directement, vue que sur le site, je patogeais un peut et pas d'info directe sur la taille !
Donc, le concessionnaire m'a dit que c'est normal que ne trouve pas les infos sur le site car ce n'est pas accessible au particulier et que lui avait une connexion spéciale et qu'il pouvait me dire ça dans la minute ...
une minute passée, 4 tailles de pneus sont indiquées et après un coup de file directement à Burstner, ils ne peuvent pas lui répondre car les 4 tailles sont exactent, sans le numéro de chassi !
Donc ce soir (pas la carte grise sur moi) transmission du numéro de chassi à la personne qui fera la demande par mail dès demain matin au siège. Mais réponse attendu que FIN de semaine prochaine !!! :oops:

Voilà, les dernières nouvelles !! Nous attendons donc la taille des pneus, a moins que je trouve l'info par un gentil ===3 avant :wink:
et ensuite commande à 123pneus je pense ! Sinon le concessionnaire nous à conseillé DK ?? Quelqu'un connait ?? Recommande ??

Sinon pour en revenir aux amortisseurs, nous avons regardé sous le chassi et rien vue à part un petit cache plastique juste devant la roue sur le chassi.
Et aujourd'hui, le concessionnaire nous à dit que c'était CA l'amortisseur, qu'il y en avait dessus ! Que si la caravane "dansait" à nos fesses c'était un souci de roulement et non d'amortisseurs.
Donc, je lui ai proposé de jetté un oeil à ma caravane afin qu'il me dise avec certitude si c'est ou non un souci d'amortisseurs et si oui, qu'il en met d'autre ou alors qu'on renforce la chose avec les machins ALKO de la photo que vous m'avez mise !

Vous en pensez quoi de toute cette histoire vous ???
Je fait nettement plus confiance à votre avis qu'à celui du concessionnaire, c'est malheureux à dire !!! ===3

Donc merci ===2 pour vos avis éclairés sur tout ça !!!

Et à très bientôt
MarieFance
Maloula 480 TK

Répondre

Revenir à « Roues »