Question de Pneu...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Question de Pneu...
Bonjour a tous
voila une petite question me taraude
j'ai une caravelair d'un ptac de 850 Kg.
Ce matin en voulant relever les dimensions de celui-ci pour vous demander quel pression mettre, j'ai constater qu'un des 2 pneux presentais un creux sur le pourtour du pneu, je pense donc que je vais devoir en changer ??
a priori l'ancien proprio a du cogner un trottoir, parce que le pneu est râper a cet endroit
j'ai consulter ce topic http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=40&t=920
voila les dimensions de mes pneux actuelles speedy 155/80/R13 79T
du coup si je me refere au topic cite ci-dessus mon indice de charge par pneu est d'environ 420 kg ?? du coup ca fait limite avec mon ptac non ??
bref je pars en vacance le 11 aout, vendredi prochain je vais me charger du changement des 2 roues, en attendant je me renseigne
je pensais prendre un truc de ce style : TOP-LIFE 2 M 801 155/80 R13 83T RF
cela convient-il mieux pour ma caravane ??
je pensais le prendre en renforcer pour etre plus tranquille votre avis ??
merci de vos lumieres
voila une petite question me taraude
j'ai une caravelair d'un ptac de 850 Kg.
Ce matin en voulant relever les dimensions de celui-ci pour vous demander quel pression mettre, j'ai constater qu'un des 2 pneux presentais un creux sur le pourtour du pneu, je pense donc que je vais devoir en changer ??
a priori l'ancien proprio a du cogner un trottoir, parce que le pneu est râper a cet endroit
j'ai consulter ce topic http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=40&t=920
voila les dimensions de mes pneux actuelles speedy 155/80/R13 79T
du coup si je me refere au topic cite ci-dessus mon indice de charge par pneu est d'environ 420 kg ?? du coup ca fait limite avec mon ptac non ??
bref je pars en vacance le 11 aout, vendredi prochain je vais me charger du changement des 2 roues, en attendant je me renseigne
je pensais prendre un truc de ce style : TOP-LIFE 2 M 801 155/80 R13 83T RF
cela convient-il mieux pour ma caravane ??
je pensais le prendre en renforcer pour etre plus tranquille votre avis ??
merci de vos lumieres
Re: Question de Pneu...
je te rejoins la dessus
qd j'ai vu le tableau avec les indices de charge et les ref de mes pneus
en plus pas de regret le 2eme est aussi enfonce a un endroit...
je vais voir ce qu'ils ont de dispo, je pars bientot, j'espere qu'il y aura pas de commande a faire ^^
je pense effectivement pencher sur du 83T, renfonrce s'ils ont...
merci
qd j'ai vu le tableau avec les indices de charge et les ref de mes pneus

en plus pas de regret le 2eme est aussi enfonce a un endroit...
je vais voir ce qu'ils ont de dispo, je pars bientot, j'espere qu'il y aura pas de commande a faire ^^
je pense effectivement pencher sur du 83T, renfonrce s'ils ont...
merci
Fais le tour des magasins par téléphone que feu vert etc.
Et contrairement à ce que certains monteurs préconisent, fait faire l'équilibrage aussi, et cela, même si c'est onéreux.
Et contrairement à ce que certains monteurs préconisent, fait faire l'équilibrage aussi, et cela, même si c'est onéreux.

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
oui l'equilibrage est prevu
sinon ca sera finalement du 155/80 R13 89/91
la je serait peinard
question subsidiaire ca se gonfle a combien des pneus comme ca ??
ma roue de secours est une 155/80 R13 78T meme question je la gonfle a combien ???
merci a vous
sinon ca sera finalement du 155/80 R13 89/91
la je serait peinard

question subsidiaire ca se gonfle a combien des pneus comme ca ??
ma roue de secours est une 155/80 R13 78T meme question je la gonfle a combien ???
merci a vous
J'ai les mêmes pneus, mais la cara ne fait que 750 kg, et dans le bouquin : 2.5, je leur ai mis 2.7 bars
Il ne faut pas atteindre une pression qui déforme le pneu, regardes dans ton bouquin.
Ensuite si tu ne l'a jamais fait, fait minimum une pesé à VIDE de ta carav, histoire de connaître réellement son poids à vide, de cette façon, tu pourra voir quel poids elle fera réellement une fois chargée, de ce fait, tu sera mieux amène de te soucier du gonflage.
Il ne faut pas atteindre une pression qui déforme le pneu, regardes dans ton bouquin.
Ensuite si tu ne l'a jamais fait, fait minimum une pesé à VIDE de ta carav, histoire de connaître réellement son poids à vide, de cette façon, tu pourra voir quel poids elle fera réellement une fois chargée, de ce fait, tu sera mieux amène de te soucier du gonflage.

Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
je pense que tu parle du bouquin de la caravane
mais je n'en ai pas, j'ai acheter ma caravelair d'occaz...
je verrais avec euromaster ce qu'il me preconise
merci en tout cas pour votre aide
mais je n'en ai pas, j'ai acheter ma caravelair d'occaz...
je verrais avec euromaster ce qu'il me preconise
merci en tout cas pour votre aide
je reviens a la charge pour mes pneus, le depart s'approchant
quel pression mettriez vous pour mes 155/80 R13C 89/91 ???
floreng met 2.7 bar pour une caravane de 730kg ==> je monte a 3 ou plus ??
sachant que la caravanne fait 850Kg en ptac et qu'il est indiquer une pression max de 65 psi (soit environ 4 bar si je ne me trompe pas ????)
je suis un peu paumer du coup
quel pression mettriez vous pour mes 155/80 R13C 89/91 ???
floreng met 2.7 bar pour une caravane de 730kg ==> je monte a 3 ou plus ??
sachant que la caravanne fait 850Kg en ptac et qu'il est indiquer une pression max de 65 psi (soit environ 4 bar si je ne me trompe pas ????)
je suis un peu paumer du coup

-
Bonjour,
En règle générale l'on met la pression qui est indiquée sur le pneu.
65 PSI ( Pound per square inch), livre par pouce carré.
Pour simplifier 100PSI = 7 Bar.
7 X 65 / 100 = 4,55 bar.
La grande majorité des incidents de pneumatiques sur autoroutes est le sous-gonflage.
Amicalement.
André
En règle générale l'on met la pression qui est indiquée sur le pneu.
65 PSI ( Pound per square inch), livre par pouce carré.
Pour simplifier 100PSI = 7 Bar.
7 X 65 / 100 = 4,55 bar.
La grande majorité des incidents de pneumatiques sur autoroutes est le sous-gonflage.
Amicalement.
André
re bonjour
je suis aller chez euromaster (qui ma monter les pneu sur les jantes), sur leur conseil on a mis 3.7 bar sur chaque pneu au lieu des 2.5 qui etaient dessus
du coup elle sautille/tangue vachement moins et est plus agreable a rouler, le gars d'euromaster m'a dis que a plus de 4 c'est pas top parce que les valves risque de ne pas tenir
le pneu ainsi gonfler n'a pas de bourlet et semble plutot pas mal, qd je pousse la caravanne sur le cote, pas de fort ecrasement et la caravane redevient stable en 2s, bref ca m'a pas l'air trop mal comme pression, avoir sur la route apres un long trajet
je suis aller chez euromaster (qui ma monter les pneu sur les jantes), sur leur conseil on a mis 3.7 bar sur chaque pneu au lieu des 2.5 qui etaient dessus

du coup elle sautille/tangue vachement moins et est plus agreable a rouler, le gars d'euromaster m'a dis que a plus de 4 c'est pas top parce que les valves risque de ne pas tenir
le pneu ainsi gonfler n'a pas de bourlet et semble plutot pas mal, qd je pousse la caravanne sur le cote, pas de fort ecrasement et la caravane redevient stable en 2s, bref ca m'a pas l'air trop mal comme pression, avoir sur la route apres un long trajet
- Dan le bricoleur
Je mets 3,2kg pour la mienne (700kg) 145R13
Il ne faut pas oublier que les amortisseurs ne doivent pas être les seuls à faire ce travail, les pneus ont également leur rôle à jouer depuis qu'ils sont souples, sinon, on tournerais tous en pneus pleins.
Un pneus trop gonflé, outre une usure prononcée en son milieu, c'est l'amortisseur qui doit se cogner toutes les imperfections, et dans de tels cas, il risque fort se mettre à pleurer plus tôt que prévu.
Un pneus trop gonflé, outre une usure prononcée en son milieu, c'est l'amortisseur qui doit se cogner toutes les imperfections, et dans de tels cas, il risque fort se mettre à pleurer plus tôt que prévu.

- Mdame Lili
- Pays : Belgique
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/