Roue de secours

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Alain Thoumsin

Roue de secours

Message par Alain Thoumsin » 01 juin 2005 22:23

Bonsoir,
Je vais enfin prendre possession de ma nouvelle caravane dans deux jours :D :D . Je suis passé la voir aujourd'hui....superbe :!: mais voilà...j'ai fais changer la monte des pneus en 175/14 au lieu de 165/13. Pas de problèmes en soi car autorisé par le constructeur. Mon soucis vient du fait que j'avais demandé à ce que le pneu de réserve soit placé dans le coffre avant (question de répartition de poids), mais vu la nouvelle dimension, il ne se loge pas dans l'emplacement prévu :cry: Mon concesionnaire m'a alors monté gratuitement un berceau sous la caravane pour y loger le pneu...sympa non :!: Mais à votre avis, ne pourrai-je pas dégonfler le pneu pour pouvoir le mettre dans le coffre avant (initialement prévu pour u 165/13), ceci uniquement dans un but de répartiton du poids (caravane avec cuisine et cabine douche en bout). J'ai toujours un petit compresseur avec moi en vacances :wink: on ne sait jamais...

Beone

Message par Beone » 01 juin 2005 22:48

Je pense que ce ne serait pas bon pour le pneu. En stockage, il est toujours conseillé de surgonfler d'environ 0.5 bar. Je pense que c'est aussi valable pour la roue de secours. Alors si toi tu la dégonfles pour la rentrer dans le coffre avant, ca ne sera pas très bon pour la structure interne du pneu, d'où eventuellement soucis lors de son utilisation...
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

le viking

Message par le viking » 01 juin 2005 22:49

Bonsoir,

Il doit y avoir moyen d'équilibrer/répartir le poids d'une manière différente.
De plus la roue de secours est directement opérationnelle et ça peut avoir son importance surtout quand on a besoin ... disons en urgence.
Autre point positif, le gain de place dans le coffre qui permet d'emporter un supplément de matériel, si toutefois il n'y a pas incompatibilité avec la charge admise
C'est tout simplement mon avis.
Amicalement @+

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 01 juin 2005 23:04

En principe, je ne devrais pas avoir de problèmes de charge...285 kg de charge utile mais il faut déjà retirer 32 kg de moteur + batterie et chargeur soit environ 50kg, + 2 bonbonnes de gaz + roue de secours...me reste environ 210 kg

Subyland

Message par Subyland » 02 juin 2005 00:40

Alain Thoumsin a écrit :En principe, je ne devrais pas avoir de problèmes de charge...285 kg de charge utile mais il faut déjà retirer 32 kg de moteur + batterie et chargeur soit environ 50kg, + 2 bonbonnes de gaz + roue de secours...me reste environ 210 kg
Il faut légèrement refaire les calculs:

285kg (en supposant que cela soit vraiment la CU disponible, à vérifier au plus vite) -50kg (batterie+mover) - 20kg (roue de secours) - 52kg (2 bouteilles de gaz de 13kg chacune plus bien sur le poids de la bouteille vide 13kg) = 163kg environ.

En ce qui concerne le porte roue de secours qui se fixe sur le chassis (Al-Ko), c'est une bonne solution car cela place le poids bien bas, et près de l'essieu. Ne pas oublier de bien graisser les "bras" pour éviter tout pb plus tard. L'inconvénient c'est que sa présence oblige à monter le mover devant les roues plutôt que derrière, et il devient alors très vulnérable au trottoirs et autres monticules en tout genre.

Enfin, pour ce qui est du pb de répartition du poids la solution n'est pas de charger l'avant pour compenser le poids sur l'arriere mais de déplacer la charge vers l'avant.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Roues »