Eclatement pneus

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

philulm
Messages : 2
Inscription : 18 août 2015 22:32
Pays : France

Eclatement pneus

Message par philulm » 18 août 2015 23:58

Suite à un a éclatement de pneu hier, j'ai besoin de vos avis et conseils.
J'ai acheté neuf en 2008 une Caravelaire 546.
En 2011, Lors d'un remontée dans le nord (et oui je suis chti) depuis Fréjus, arrivé au niveau de Tournus , le pneu droit éclate sur l'autoroute par chance sans autre conséquence qu'une jante abimée. Je mets l'éclatement sur le compte d'une probable crevaison lente sachant avant de partir j'avais vérifié la pression de mes pneus à 4,5 bars ( pression recommandée par le constructeur) .
Jusque cet été la caravane a roulé moins car mis en hivernage par très loin de mes lieux de vacances ( ardèche , Dordogne, ...). Cet été je parts sur la cote Basque et décide de remonter ma caravane pour la mettre en hivernage dans le Nord, car je souhaite pour les prochaines vacances faire la Bretagne.
Avant de quitter la cote Basque, je vérifie comme à mon habitude la pression de mes pneus.
Peu avant le péage de St Arnoult, éclatement du pneu gauche avec une très grosse frayeur sur l'autoroute au milieu d'une circulation dense ( entre voiture et 38T).
Même en parvenant à m'arrêter très rapidement sur BAU, le pneu éclaté a défoncé le garde boue ainsi qu'une partie du planché se trouvant au niveau des coffres.
Intervention d'un garagiste et d'un patrouilleur ( que je remercie car très pros) pour me permettre de changer la roue sur une BAU malheureusement étroite à cet endroit.
Personnellement je ne crois pas aux coincidences. Pour infos je vérifie toujours la pression de mes pneus, je ne roule pas à plus de 100km/h, je tracte jusque l'année dernière avec une toyota Avensis et cette année avec un mitsubishi L200. Les pneus de la caravane sont des Nankang 175 R14C 8PR 99/98N (montage d'origine). Je suis très sceptique sur la qualité de ces pneus. Pour info sur le pneu hier la totalité de la bande de roulement s'est décollée.
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Eclatement pneus

Message par Cétautomatix » 19 août 2015 01:26

Ça ressemble à ça?

Image
Dernière modification par Cétautomatix le 22 nov. 2016 19:13, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Eclatement pneus

Message par viscarien » 19 août 2015 02:33

Bonjour,

Mon conseil,d'après mon expérience personnelle,c'est d'éviter de dépasser 100 km/h voir 90 sur autoroute quand il fait très chaud.
J'ai eu deux fois des poids lourds qui ont éclaté leur pneu devant moi et j'ai évité de justesse de me faire "encadrer" par la bande de roulement.
Quand il fait 35° à l'ombre,l'asphalte noir de l'autoroute monte à 70° ===7
Quand je m'arrête je tâte la T° des pneus de la caravane,impossible de tenir la main dessus alors que les pneus de la voiture sont beaucoup moins chauds.
Pourquoi les caravanes éclatent les pneus plus souvent? Ça je me le demande..........La seule solution est dans le début de ce message. :D
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Eclatement pneus

Message par Pascal » 19 août 2015 08:08

bizarre. Et pas normal...
Pour ma part, jamais eu de soucis d'éclatement, même lors de traversées en pleine été par 30, 35 ou plus degrées par autoroute à 100 ou plus.
De toutes les façons, le pneu est prévu pour résister à sa charge maxi à une vitesse (l'indice T,V,H etc..) qui est bien supérieure à 100.
Parmis les raisons possibles, en dehors d'un problème interne du pneu, il se peut y avoir la surcharge (quel est le poids réel de ta caravane ?), le vieillissement avec l'âge etc...
Par contre, au niveua température, jamais remarqué que ceux de la caravane étaient plus chaud que ceux de la voiture car ils travaillent grosso-modo dans les mêmes conditions..
Image

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1662
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Eclatement pneus

Message par djidjidu49 » 19 août 2015 08:31

Autre conseil : changer systématiquement les pneus au bout de 5 ans, même s'ils n'ont pas beaucoup de kilomètres. C'est le stationnement prolongé qui leur est le plus néfaste.

Si possibilité lors de la période d'hivernage, il est bon de pouvoir déplacer la caravane ne serait-ce quelques centimètres de façon à ce les roues ne reposent pas toujours sur le même point d'appui (risque de déformation de la structure du pneu).

Dernière possibilité, mais là aussi ce n'est pas toujours possible : démonter les roues et les stocker à plat dans un endroit sec.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
coco38
Messages : 484
Inscription : 22 juil. 2013 16:30
Pays : France
Localisation : nord Isère 38

Re: Eclatement pneus

Message par coco38 » 19 août 2015 08:47

cette été sur ma cara j'avais un pneu qui se dégonflait lentement tout le temps
j'ai emmené ma roue chez le garagiste qui ma dit
que j'aurai pu éclater car il était crevassé a cause de l'age
idem pour les autres pneus après vérification mais pourtant ils ne se dégonflaient pas
l'explication du garagiste : les pneus ont une durée de vie de 5 ans en moyenne
les miens étaient de 2003
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
camping car CI elliot 40 max sur ford transit 140 cv
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Eclatement pneus

Message par Guile » 19 août 2015 09:20

Pour refroidir un peu mieux les pneus et les freins, enlevez les enjoliveurs. L'air circule mieux sur l'acier de la jante qui se transforme en radiateur pour refroidir le tout.

Choisissez des pneus ayant l'indice de charge le plus élevé et si possible avec un indice de carburant le plus proche de A (aussi marqué 'temperature' selon la norme américaine). En effet, un pneu économe en carburant est un pneu qui transforme la plus grosse partie de la force donnée par la jante en force sur le bitume et non en chaleur : son rebond (différence d'énergie entre la flexion et le détente du pneu à chaque tour de roue) est quasiment parfait.

Et bien sûr, il faut les gonfler correctement !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Eclatement pneus

Message par freteurr » 19 août 2015 10:39

Lundi, nous sommes rentré de la Normandie de 71 km, les pneus de la caravane était à peine chaud.
Lorsque nous achetons les pneus, nous ne regardons jamais les indices pour l'économie de carburant.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Eclatement pneus

Message par def28 » 19 août 2015 11:26

:wink: je ne suis pas un expert en pneus mais je tracte quasi quotidiennement (pas l'Eriba !!) je constate que sur certaines de mes remorques j'ai une plus grande usure ou détérioration des pneus sans pour autant que l'utilisation en soit supérieure. Je regarde 1 fois par mois tous les pneus de mes remorques à fond, contrôle visuel et au toucher en passant la main sur la bande de roulement.
J'ai des Matador sur une double essieux depuis +de 5ans, ils sont en super état par contre sur mon plateau j'ai des Maxxis qui ont 3 ans sur les 4 j'en ai 2 pas sur le même essieux qui sont craquelés et 1 dont la bande de roulement est déformée.
sur l'Eriba j'ai changé au printemps mes 2 michelins qui commencé a se craqueler à l'intérieur donc pas visible lors du contrôle de pression.

En résumé pas de mauvaises marques ? mais il faut être vigilant, c'est la pratique du 4x4 qui m'a amené à être très pointilleux avec mes pneus !!
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Eclatement pneus

Message par Cétautomatix » 19 août 2015 11:31

C'est peut-être le soleil ou la lune si tu gare tes remorques toujours dans le même sens sans protection.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Eclatement pneus

Message par Guile » 19 août 2015 13:31

def28 a écrit :c'est la pratique du 4x4 qui m'a amené à être très pointilleux avec mes pneus !!
C'est toujours la même chose, j'ai suffisamment galéré avec mes pneus pour y faire moi aussi très attention. Même si je ne suis pas aussi pointilleux !

Concernant le soleil, protéger ses pneus est une bonne chose. D'autant plus qu'une simple bâche noire ou un sac poubelle fait parfaitement l'affaire.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: Eclatement pneus

Message par Bonaud » 19 août 2015 14:04

Anecdote :

Une année sur ma Xantia, je vais voir le "chef d'atelier carrosserie" au garage Citroën qui entretenait ma voiture pour lui demander son avis sur mes pneus où je pensais voir des "début de craquelures" sur les flancs....

Pour lui tout était OK, pas de problème, pas d'urgence à les changer, c'est un pro, je fais confiance...

2 semaines plus tard, même garage suite à un petit sinistre avec passage de l'expert... Lequel expert déclare mes pneus "dangereux, à changer sous 2 semaines sous peine de voir le véhicule signalé en préfecture" et m'en prévient par téléphone, mais aussi par LRAR...
(le sinistre n'avait rien à voir avec les pneus mais c'est son boulot...)

Bien évidemment, je les ai fait remplacer de suite, et fait parvenir la facture à l'expert, mais en lui expliquant que 2 semaines avant...

Il me semble que la semaine d'après, lors du prochain passage de l'expert, le chef d'atelier carrosserie n'a pas eu que des compliments... :?

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Eclatement pneus

Message par freteurr » 19 août 2015 14:44

L'expert est aussi là pour contrôler, si le véhicule est conforme avant de reprendre sa route en toute sécurité, même si les pneus ne sont pas en cause.
L'expert pouvait mettre dans son rapport, le véhicule n'était pas conforme au moment du sinistre, lier à l'état des pneus.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Eclatement pneus

Message par Le Berbère » 19 août 2015 15:07

Bonjour
expert je veux bien ===7 suite a un devis de carrosserie l'EXPERT a noté usure des pneus 50% kilométrage du véhicule 50 000 Kms environ
seule petite erreur les 4 pneus avais 15 jours et 150 Kms ===7 ===7
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Eclatement pneus

Message par Cétautomatix » 19 août 2015 15:15

Meme coup chez S****y il y un mois, les cinq pneus à 50% sur le papier, en vrai, avant 75%, arrière 50% et roue de secours quasi slick. (mais je le sais, elle se vole facilement sur cette voiture.) 8)
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Roues »