Indice de carburant

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Indice de carburant

Message par alviju » 03 sept. 2015 09:50

Bonjour Guile,
Je rebondis sur ce que tu écrivais le 19 août dans le sujet "Eclatement de pneus" :

------- Choisissez des pneus ayant .... si possible un indice de carburant le plus proche de A (aussi marqué 'temperature' selon la norme américaine). En effet,
un pneu économe en carburant est un pneu qui transforme la plus grosse partie de la force donnée par la jante en force sur le bitume et non en chaleur : son rebond (différence d'énergie entre la flexion
et le détente du pneu à chaque tour de roue) est quasiment parfait.........

Je n'ai pour l'instant jamais prêté attention à cette caractéristique d'indice de carburant : je cherche donc à creuser un peu !
Considérons aussi que l'on parle de pneus gonflés correctement.

Comme tu l'écris, la force que reçoit le pneu provient de la jante.
Spontanément, je dirais que l'intégralité de la force d'entraînement donnée par la jante au pneu est utilisée par le pneu pour sa rotation : je n'ai pas encore vu un pneu tourner moins vite que sa jante. :mrgreen:

Tu dis aussi que les pneus les moins bons transforment ou gaspillent en chaleur une partie de la force donnée par la jante : donc, si une partie de la force donnée par la jante est gaspillée en chaleur et de ce fait n'est pas exploitée pour la rotation, faut-il en déduire que le pneu patine sur la jante, qu'il tourne moins vite ? ===7 .... Promis, je n'ai pas picolé ce matin .....

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Indice de carburant

Message par Pascal » 03 sept. 2015 11:25

ouf....

Si un pneu a un indice moins bon, c'est qu'il crée un frein supplémentaire au mouvement du véhicule. Donc il faut plus d'énergie donc d'essence pour avancer. C'est pour cela que par exemple sur des records du monde de vitesses ou d'endurance on surgonfle les pneus (à 3.5 bar au lieu de 2.5 par exemple...).
Et cette énergie perdue est perdu sous forme de chaleur soit dans la structure du pneu lorsque qu'il se déforme soit au niveau du contact avec le sol. Donc le pneu et le sol vont chauffer un peu...
Après, de toutes les façons, qu'il soit noté A,B ou C, c'est pas cela qui changera vraiment la température du pneu car la différence et l'énergie dissipée sont très faible. Si le pneu monte en température, c'est surtout dû à une déformation trop importance pour cause de sous-gonflage et/ou surcharge...
Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Indice de carburant

Message par Laurent Hoppl@ » 03 sept. 2015 13:19

alviju a écrit :Tu dis aussi que les pneus les moins bons transforment ou gaspillent en chaleur une partie de la force donnée par la jante : donc, si une partie de la force donnée par la jante est gaspillée en chaleur et de ce fait n'est pas exploitée pour la rotation, faut-il en déduire que le pneu patine sur la jante, qu'il tourne moins vite ? ===7 .... Promis, je n'ai pas picolé ce matin .....
Je ne suis pas expert, mais avec mon œil scientifique :
La perte chaleur se fait plutôt au contact pneu-sol que pneu-jante.
Et cela provient
- du frottement
- de la déformation du pneu (compression quand il arrive sous la roue et relâchement dès qu'il en sort)
- et enfin à l’arrachement de matière (usure de la couche de roulement)
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Indice de carburant

Message par Guile » 03 sept. 2015 16:32

Mes collègues ont répondu !

Observe comment sont conçus les pneus indice A et -à contrario- comment sont conçus les pneus neige.

Les premiers ont un dessin très lisse, avec des grands traits à peine fendus pour briser le film d'eau. Leur section est très arrondie pour favoriser l’absorption des efforts par l'air et non le caoutchouc.

Les seconds, au contraire, ont un dessin très sculpté et aussi très bruyant, avec une section plus carrée, où le caoutchouc tient plus de place.

Est-ce un hasard si les meilleurs pneus neige atteignent péniblement l'indice C alors que tous les constructeurs savent faire des pneus été indice B ou A ?

Prends un élastique et tire lui 50 000 fois dessus très vite : il va chauffer parce qu'il n'est pas un ressort théorique parfait. Il a ce que l'on nomme un hystérésis.

50 000 mouvements, c'est l'effort qu'aura fait ton pneu en 50 km !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Roues »