1 taille de plus

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: 1 taille de plus

Message par aurelien71 » 08 janv. 2016 17:08

ce que je veux dire c'est que sur tout ce texte peu de ligne sont en rapport avec le fil de la conversation.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

1 taille de plus

Message par paul » 08 janv. 2016 17:25

Bonjour tout le monde
@Papy 80
Tu dois savoir que maintenant, ce n'est plus , ni la longueur, ni la grosseur qui compte, c'est l'efficacité.. :arrow: :arrow: :arrow: :P ===1 viré.. ===2 :mrgreen: ===7
Concernant les pneus, tu as raison, c'est le conseil qui m'avait été donné au contrôle, confirmé par le mécano, qui m'avait échangé les roues, avant arrière, et mis les neufs à l'arrière, d'autant que je suis en propulsion arrière..Néanmoins, je vais devoir, maintenant prévoir, aussi, de changer l'avant..çà use c'est truc là...40000 pas plus, et je suis en 225.
Le pire, c'est l'arrière, 30000..et parait-il qu'il ne faut que je me plaigne...! beaucoup ne font que 25000...C'est normal, break, poids lourd, 1800 kg, propulsion, pont de camion, et différenciel un peu sec...et moi, j'ai toujours un peu d'outillage dans les ailes, et 65 kg du TN...
Je viens d'aller dire bonjour au contrôleur, en passant avec la grosse, et lui vient de me dire de rester en Mi....Pilote, machin truc, 225..connus et reconnus, et qui, du coup, va m'éviter de changer les 4 rapidement..En plus, d'après le mécano, les derniers sortis, ne semblent pas avoir la classe souhaitée..l'écologie coûte plus chère qu'elle ne rapporte.. ===9 ===1 encore dehors..
Il parait que si je veux du café, c'est tout de suite...et tu connais les exigences des femmes... ===7 :roll: à Lili..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 1 taille de plus

Message par Pascal » 08 janv. 2016 17:28

Cela dépend mais l'hiver, je monte parfois les neufs ou les moins usés à l'avant pour avoir un meilleur freinage.. Sinon, j'ai une propulsion..
40 000 km avec un train de pneus, c'est pas mal... Je fais souvent moins... Notamment avec ma tractrice où avec la puissance l'arrière s'use assez vite
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 1 taille de plus

Message par Papy80 » 08 janv. 2016 18:29

Pascal a écrit :Cela dépend mais l'hiver, je monte parfois les neufs ou les moins usés à l'avant pour avoir un meilleur freinage..
:mrgreen: ça m'aurait étonné que tu ne fasses pas le contraire de ce que je viens de dire ! :mrgreen:
Je te dis que maintenant contrairement aux Vieilles habitudes d'avant on mettait les pneus neufs aux roues AV
Et bien maintenant c'est le contraire les pneus neufs sur une voiture a traction AV on les mets a l'AR :lol:
Quand j'ai fait changer ceux sur la 205 de ma belle-soeur pour que la voiture passe au contrôle
le mécano comme le contrôleur m'ont dit que c'était la norme maintenant et que c'était mieux pour que la voiture reste en ligne au freinage ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: 1 taille de plus

Message par aurelien71 » 08 janv. 2016 18:35

l'avantage de mettre les pneus neuf derriere c'est que ca use les pneus les plus "sec" ca evite d'avoir des pneus de 80000km derriere sur une traction.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

1 taille de plus

Message par paul » 08 janv. 2016 19:03

Bonjour Pascal
A chacun sa méthode de conduite, et d'adapter son matériel en fonction de ce que l'on recherche, sur toutes les voitures que j'ai conduites, aucune n'avait le même comportement, les charges emportées, les emplacements de rangement, et l'état des routes influencent beaucoup..
Certains utilisent souvent les freins, d'autres la boîte de vitesses, ou le frein à main...donc c'est bien une affaire personnelle, un équilibre à trouver...
Sur la caravane ancienne, 1200 kg, 37 ans, et souvent en montagne, j'ai refais une fois les garnitures de freins, et la dernière fois pour qu'elle parte en parfaite sécurité, il y a 3 ans..
J'avais un collègue qui avait la même, et qui se plaignait sans arrêt...(je bouffe du frein)...Je suis monté avec lui, sans la caravane, et j'ai vomi 20 km plus loin..bonjour le tangage du bateau..
Sur cette voiture là, depuis le début, elle consomme du pneu à l'arrière, 18000 avec les Kléber, pire avec les good, 15000, et les Mi...pilote, le mieux c'est un jeu à 30000..
Ce sont des voitures très lourdes, le 6 cylindres pèse, et il ne faut jamais démarrer en première, en utilisant toute la puissance, les roues arrière arrachent, et forcément, la gomme est fortement sollicitée, et avec la caravane, l'effet des poussées latérales, peut perceptibles, mais elles existent, çà tient le pavé, mais les pneus arrières, travaillent durement..
La raison, c'est que d'origine, les montes étaient en 225, donc prévues en raison de...
Il y a une chose, que l'on ne fait plus, c'est d'acheter des pneus, et les garder 5/6 mois au sec...Les gommes sont trop fraîches, et on vos dira qu'elle sont prévues pour être utilisées tout de suite, faux ....Ce qui est indéniable, c'est que des gommes dures, feraient plus de km, mais le taux d'adhérence serait moins bon, les gommes tendres, adhèrent mieux, mais s'useraient plus vite....encore un choix à faire...à plus
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: 1 taille de plus

Message par aurelien71 » 08 janv. 2016 19:22

oui c'est un choix a faire, mais les vendeurs sont bien plus gagnant de faire des gommes tendre...
c'est commercial rien de plus.

par contre je ne pensait pas que les propulsions bouffaient autant de pneu. :shock:
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 1 taille de plus

Message par Papy80 » 08 janv. 2016 20:30

Nous avons le même soucis avec les pneus avant sur les voitures a tractions et aussi sur les SUV et monospaces
Si vous attaquez fort a la sortie des rond-points vos pneus avant ne vont pas durer bien longtemps
Sur les Koléos il y a des Continental Contact en M+S en 225/70 R17 ou 225/55 R18
mon voisin a fait 50.000 km avec les siens et aurait pu en faire un peu plus si il n'avait pas préféré les changer
pour partir a la neige ,et le fils de son frangin a fait a peine 30.000 km avec les siens sur le même Koléos qu'il a racheter a son oncle
quand il a changé pour reprendre le nouveau en 4x4 175 boite auto
la conduite influe énormément sur l'usure des pneus :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: 1 taille de plus

Message par viscarien » 08 janv. 2016 21:04

J'ai toujours montés les pneus neufs à l'avant et je continuerai comme ça.
Je ne tiens pas à mettre des savonnettes à l'avant pour faire des "tout droit" dans les virages et me payer le cul d'un autre véhicule au freinage.
Les roues avant,tractent dirigent et freinent et elles méritent les meilleurs pneus.
Pour le reste,l'ESP s'en charge! :D
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

1 taille de plus

Message par paul » 08 janv. 2016 21:23

Bonsoir Aurélien71 et Papy80
Lorsque l'on parle d'usure de pneus, c'est toujours très difficile de faire des parallèles, comme dit Papy80, et je confirme, la même voiture dans deux mains différentes, et vous trouvez des chiffres diamétralement opposés...
En achetant ce break, j'avais été averti par le fils, voiture extra, grand routière, consomme peu si tu as le pieds pas trop lourd, ou une conduite souple, ce qui ne veut pas dire rouler comme une tortue, en 2008, pour la même concession, ils avaient une quinzaine de breaks en circulation, beaucoup de docteurs, et des ingénieurs de maintenance dans les appareils médicaux.;
ils faisaient Paris la Timone, autoroute..plutôt rapide..la plus chargée en km avait plus de 400000 km..
Petit handicap, c'est une consommatrice de pneus arrière...20000..pas plus..Comme je suis moins sportif et que la vitesse est réduite, mon dos adore son petit confort, je ne prends plus les virages sur la chapeaux de roues, je gagne un peu sur les deux paramètres...
Ma Xm était pire, c'était 35000 maxi à l'avant..Les mieux, c'étaient les CX..50000 avec l'avant et 55000 avec l'arrière
je ne pense pas que l'on puisse faire un diagnostique réel d'usure sur nos caravanes, c'est le nombre d'années qui détermine les remplacements..
Mes pneus éclatés sur l'ancienne, était neufs à la vue, les toiles ont cédés, et l'armature métallique a suivi...
Côté tenue de route, sauf mise en lacets, je n'ai jamais entendu parler de pneus qui ne tenaient pas le pavé..rongés par un coup de frein catastrophe, çà oui.! ou détruits par crevaison, çà encore..Jamais monté de chaines, non plus, donc connais pas le comportement...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 1 taille de plus

Message par freteurr » 08 janv. 2016 22:50

Bon, revenons à "1 taille de plus" dont c'est le sujet.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Roues »