Bonsoir à Tous,
Vous le savez certainement tous mais je me permets d'insister sur le contrôle des pneus et des freins.
La semaine passée, un caravanier circulait sur le ring (= périphérique en France) de Bruxelles, sa caravane a brûlé.
Le temps que les pompiers arrivent, il n'en restait plus rien.
Sa caravane avait 19 ans, la cause provient soit d'un pneu, probablement mal gonflé ou frottant contre un élément de carrosserie, soit d'un frein qui est resté bloqué.
Ceci est donc la preuve qu'il faut bien veiller à contrôler l'état des pneus, leur gonflage ainsi que le contrôle des freins, il faut veiller que ceux-ci ne restent pas collés et freinent parfaitement.
Je suis certain que la plus part d'entre vous le savent mais je me permets quand même ce petit rappel avant les départs...
Bonne route à Tous,
Superbolleke.
Vérification pneus & freins
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Vérification pneus & freins
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Bonjour à Tous,
Entièrement d'accord avec Tetarus, si c'était le frein, il aurait dû en principe le sentir.
Mais tu sais que certains conducteurs ne "sentent" pas leur véhicule, j'en ai déjà vu circuler avec leur voiture et un pneu plat
et quand tu leur dis, ils sont tout étonnés...
Quant au contrôle technique, ok, nous le passons tous les deux ans et si la caravane a été en hivernage plusieurs mois,
que ces gens n'ont pas prêté attention à l'état général et contrôlé l'ensemble...
Je suis certain, quelque soit la cause de l'incendie, pneu ou frein, qu'il y a négligence de la part du caravanier.
Superbolleke.
Entièrement d'accord avec Tetarus, si c'était le frein, il aurait dû en principe le sentir.
Mais tu sais que certains conducteurs ne "sentent" pas leur véhicule, j'en ai déjà vu circuler avec leur voiture et un pneu plat
et quand tu leur dis, ils sont tout étonnés...
Quant au contrôle technique, ok, nous le passons tous les deux ans et si la caravane a été en hivernage plusieurs mois,
que ces gens n'ont pas prêté attention à l'état général et contrôlé l'ensemble...
Je suis certain, quelque soit la cause de l'incendie, pneu ou frein, qu'il y a négligence de la part du caravanier.
Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
-
Salut tlm
et si c'était le roulement à bille dans le tambour de freine tu ne le sent pas.
j'ai vuun camion chargé avec des voitures neuves. tout brulé à cause de ca.
Pendant le voyage en Grece sur un coté de la caravane les plaques des freines se sont décolé (freines revisé un fois par ans par Alko-Service).
biensur le jante à chauffe mais j'ai rien senti pendant le trajet parce que la voiture est assez cousteau.
Chez mois j'ai revisé et ... mon voisin, ancien garagiste. m'a fortement conseillé de changer les roulements à bille aussi parce que à caus de chauffement ils ont surement perdu la gresse. Et je voulait pas risquer que ma caravane prend feu.
Coute des pieces 200 Euros.
Il faut des roulement à bille special et chez Alko on ne peut pas les acheter parce qu'il les vends qu'avec des tambour.
et si c'était le roulement à bille dans le tambour de freine tu ne le sent pas.
j'ai vuun camion chargé avec des voitures neuves. tout brulé à cause de ca.
Pendant le voyage en Grece sur un coté de la caravane les plaques des freines se sont décolé (freines revisé un fois par ans par Alko-Service).
biensur le jante à chauffe mais j'ai rien senti pendant le trajet parce que la voiture est assez cousteau.
Chez mois j'ai revisé et ... mon voisin, ancien garagiste. m'a fortement conseillé de changer les roulements à bille aussi parce que à caus de chauffement ils ont surement perdu la gresse. Et je voulait pas risquer que ma caravane prend feu.
Coute des pieces 200 Euros.
Il faut des roulement à bille special et chez Alko on ne peut pas les acheter parce qu'il les vends qu'avec des tambour.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
www.stroop-voyage.de
-
Merci pour ce précision, c'est un concessionaire Alko qui m'a dit ca. alors il a menti pour vendre ses pieces.
Bernard
www.stroop-voyage.de
www.stroop-voyage.de