Qui est parti avec un nouveau berlingo cet été ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Messages : 25
Inscription : 13 août 2008 09:25
Localisation : Dans les Combrailles - 63 - France

Qui est parti avec un nouveau berlingo cet été ?

Message par gibet_b » 08 sept. 2008 14:27

La question est dans le sujet ? Je cherche des retours d'expériences sur la nouveau berlingo 92ch hdi que je vais recevoir sans tarder, normalement.

J'espère ne pas m'être trompé de moteur pour tracter une caravane. Le 110ch aurait sans doute été mieux mais je pensais que le 91ch serait suffisant pour partir quelque fois par an.

J'ai retrouvé des témoignages, mais avec l'ancien berlingo... Or le nouveau fait 170 kg de plus !
Jean-Baptiste

coralie
Messages : 19
Inscription : 13 juin 2008 16:06
Localisation : loiret

Message par coralie » 09 sept. 2008 08:40

Bonjour, je ne suis pas madame Soleil et je ne connais pas tes ambitions en traction mais 92 ch sur un voiture qui a pris de l'embonpoint ???

Auto-plus dit pour le 92ch "juste suffisant" sur route sans tracter alors la masse tractable doit être faible. Etais tenté par ce véhicule mais ma cara. a un PTAC de 1250 kg, alors ai abandonné même le 110 ch.

Bonne recherche.

Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Messages : 25
Inscription : 13 août 2008 09:25
Localisation : Dans les Combrailles - 63 - France

Message par gibet_b » 09 sept. 2008 08:59

Merci, mais je ne pense pas prendre une caravane aussi lourde cela dit. Le PTAC maximum est de 1100 kg.

J'ai trouvé hier un site qui permet de choisir une voiture et une caravane, et cela donne un certain nombre de statistique, comme les vitesses maximum suivant les rapports, le vent, etc.

C'est ici : http://www.towcar.eu/

Pour ce site, c'est bon avec les deux modèles que j'envisage : les caravelair antares luxe 400 et 426. Pour la plus lourde, 100 km/h avec un vent de face de force 3 (ça souffle déjà un peu), 110 km/h sans vent. Ça me parait être suffisant pour traverser la France par les routes nationales et même les voix rapide en sécurité. Non ?

Et j'ai aussi trouver des témoignages de gens qui avaient tracter des caravanes de 1100 kg avec l'ancien modèle mais le même moteur, mais sans soucis. Du coup, la masse total est même supérieur à ce que j'envisage.

J'essaie de me rassurer mais je verrai bien !
Jean-Baptiste

Bonaud

Re: Qui est parti avec un nouveau berlingo cet été ?

Message par Bonaud » 09 sept. 2008 09:23

gibet_b a écrit :La question est dans le sujet ? Je cherche des retours d'expériences sur la nouveau berlingo 92ch hdi que je vais recevoir sans tarder, normalement.

J'espère ne pas m'être trompé de moteur pour tracter une caravane. Le 110ch aurait sans doute été mieux mais je pensais que le 91ch serait suffisant pour partir quelque fois par an.

J'ai retrouvé des témoignages, mais avec l'ancien berlingo... Or le nouveau fait 170 kg de plus !
Bonjour,

Voilà les données que je trouve, reste à savoir si l'on parle du même véhicule :
Couple 215 Nm à 1750 trs/mn
Poids à vide : 1240 kg
PTAC : 1880 kg
PTRA : 2980 kg

Poids tractable : 1100 kg
Conseillé maxi "Le caravanier" 1100 kg

Donc si ton PTAC de caravane fait 1100 kg tu es juste au maximum des possibilité constructeur....
Légal, mais....

Serge

Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Messages : 25
Inscription : 13 août 2008 09:25
Localisation : Dans les Combrailles - 63 - France

Message par gibet_b » 09 sept. 2008 09:40

Les caractéristiques du moteur sont les mêmes mais le nouveau fait 1482 kg à vide. Par contre, dans mes données, l'ancien modèle faisait 1340 kg et non pas 1240.

Sur le site plus haut, il mentionne 1300 kg de PTAC (mais il me semble que c'est 1100 d'après le constructeur) et PTRA de 2685 kg.

Pour les deux caravanes que j'ai sélectionné pour le moment, les masses en charge admissibles (c'est bien ça qu'il faut regarder ?) sont respectivement 880 (le fait de prendre des options change-t-il la charge admissible ? Ou bien est-ce le poids maximum, donc chargé, que dois faire la caravane) et 1090.

J'avoue que sur les catalogue et sur internet, je suis un peu perdu en ce qui concerne les indications de poids.
Jean-Baptiste

Bonaud

Message par Bonaud » 09 sept. 2008 09:46

Bonjour,

Je n'ai fait que recopier les données des "poids tractables 2008" de la revue "Le Caravanier"....
Je rtrouve exactement les mêmes chiffres dans l'édition 2007 !!!

Donne nous plutôt le poids à vide, le PTAC et le PTRA du nouveau cela permettra d'y voir plus clair !


Concernant les options d'une caravane, elle réduisent la charge utile, mais n'augmentent pas le PTAC (hélas !)

Mais la "masse admissible" ou le "poids maxi chargé" ce doit être la même chose non ?
L'ancien PTAC est devenu F2 sur les nouvelles cartes grises :
http://www2.equipement.gouv.fr/formulai ... /50322.pdf

Serge

Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Messages : 25
Inscription : 13 août 2008 09:25
Localisation : Dans les Combrailles - 63 - France

Message par gibet_b » 09 sept. 2008 10:28

Je pense qu'il s'agissait de l'ancien berlingo, et je ne sais pas de quel version d'ailleurs, avec ce poids là (ou alors c'est une faute de frappe 1240-1340, un deux au lieu d'un trois). Le nouveau est sorti en juin de cette année.

Question : comment savez-vous le poids de votre chargement, vous pesez tout ? Et comment la gendarmerie fait pour contrôler le poids d'un attelage de caravane ?

Voilà les données que j'ai sur la carte grise du berlingo (ça tombe bien, j'ai une photocopie de la carte grise depuis ce we) :

F.1 : 2040
F.2 : 2040
F.3 : 3040
G : 1482
G.1 : 1407

Sur le site du gouvernement :
F.1 : Masse en charge maximale techniquement admissible
F.2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule en service
F.3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service
G : Masse du véhicule en service avec carosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1
G.1 : Poids à vide national.

Donc c'est 3040 - 1482 = 1558 ?
Jean-Baptiste

Bonaud

Message par Bonaud » 09 sept. 2008 10:39

Non :
3040 - 2040 =1000 kg
F3 - F2... Soit anciennement PTRA - PTAC !

Sauf si Citroen indiquait une possibilité de report de charges dans son guide d'utilisation, sous une appellation du genre :
"Poids maximum remorquable dans la limite du PTRA"

Auquel cas il faudrait calculer ce report de charges....

Serge

Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Messages : 25
Inscription : 13 août 2008 09:25
Localisation : Dans les Combrailles - 63 - France

Message par gibet_b » 09 sept. 2008 11:17

Je n'ai pas encore le véhicule mais j'ai trouvé sur le site de citroën :

"Masse maximum remorquable sans frein/avec frein : 740/1300".

Mais dès que j'ai le véhicule, je reviendrai vers vous avec les informations complète.

Donc dans le cas où c'est 1000 kg le max, ça veut dire que je ne peux pas tracter l'antares luxe 426 ? Pourtant, le site towcar.eu indique qu'il n'y a pas de problème légal à tracter cette caravane, alors que si je prends une caravane plus lourde, il le dit.

C'est un peu prise de tête ces calculs, non...???
Jean-Baptiste

Bonaud

Message par Bonaud » 09 sept. 2008 11:20

gibet_b a écrit :Question : Et comment la gendarmerie fait pour contrôler le poids d'un attelage de caravane ?
Demande à BREHON, il l'a expliqué récemment.... Mais je ne retrouve plus le Topic concerné !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 09 sept. 2008 11:26

gibet_b a écrit :Je n'ai pas encore le véhicule mais j'ai trouvé sur le site de citroën :
"Masse maximum remorquable sans frein/avec frein : 740/1300".

Donc dans le cas où c'est 1000 kg le max, ça veut dire que je ne peux pas tracter l'antares luxe 426 ? Pourtant, le site towcar.eu indique qu'il n'y a pas de problème légal à tracter cette caravane, alors que si je prends une caravane plus lourde, il le dit.
Si réellement c'est 1300 kg, vu les F2 et F3 que tu as donné, cela signiferait qu'il y a une possibilité de report de charges de 300 kg !

Rappel :
Le report de charge (spécificité bien française :roll: ) consiste, lorsqu'il est prévu par le constructeur, à charger la tractrice en dessous de son PTAC pour pouvoir tracter plus lourd, sans dépasser le PTRA !!!
Donc diminution de la Charge Utile de la tractrice !

Quel est le PTAC de ton Antarès ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Messages : 25
Inscription : 13 août 2008 09:25
Localisation : Dans les Combrailles - 63 - France

Message par gibet_b » 09 sept. 2008 11:34

Pour l'antares, enfin pour les car j'hésite encore entre deux, ils n'indiquent pas clairement PTAC sur leur catalogue. Je suppose que le PTAC se rapporte à ce qu'ils appellent "Masse maximale en charge admissible". Dans ce cas, c'est 880 pour la 400, et 990/1090 pour la 426. Et je n'arrive pas à trouver pourquoi il y a deux chiffres pour la 426.
Jean-Baptiste

Bonaud

Message par Bonaud » 09 sept. 2008 11:56

Peut-être 2 homologations possibles ???

Demande à ceux qui en possèdent, voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=3916

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 09 sept. 2008 13:27

gibet_b a écrit :Pour l'antares, enfin pour les car j'hésite encore entre deux, ils n'indiquent pas clairement PTAC sur leur catalogue. Je suppose que le PTAC se rapporte à ce qu'ils appellent "Masse maximale en charge admissible". Dans ce cas, c'est 880 pour la 400, et 990/1090 pour la 426. Et je n'arrive pas à trouver pourquoi il y a deux chiffres pour la 426.
Pour la 426, je crois qu'en France, c'est 990kg et en Belgique (et autres pays) c'est 1090 kg ... Mais en France on ne peut pas la faire homologuer à 1090 .. enfin il y a un an de cela.
Image

Avatar de l’utilisateur
Léo37
Messages : 18
Inscription : 27 août 2003 14:09
Localisation : Tours 37 France

Message par Léo37 » 09 sept. 2008 14:35

Bonjour,

Cela fait même plus d'un an, car la mienne est de 2006 et ayant le permis E j'avais demandé un poids supérieur et il m'a répondu impossible => j'ai sur la carte grise PTAC même pas 990 mais 980.
A+
Renault trafic passenger privilège DCI, 115 cv, 7 places
Caravelair Antares 426 Primavera (2006

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »