avec quelle voiture tracter?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
avec quelle voiture tracter?
Bonjour,
Après avoir acheté en 2010 une caravane " La mancelle 490 SA" de 1250 kg en charge, nous avons voulu cette année accroître notre sécurité et avons remplacé
notre Opel Vectra diésel de 100 CV par une Laguna neuve toujours diésel, une 4GT de 130 CV.
Et là grosse déception: dès 90 km/h la caravane se met à zizaguer sur la route. Il faut alors réduire la vitesse à 80, 85 km/h et tout le monde nous double avec les appels d'air qui en découlent souvent.
Ceux qui ont une caravane identique à la notre ont-ils rencontré le même problème?
Ceux qui tractent en toute sécurité une caravane identique à la notre, avec quelle voiture le font-ils?
Merci de vos réponses.
Après avoir acheté en 2010 une caravane " La mancelle 490 SA" de 1250 kg en charge, nous avons voulu cette année accroître notre sécurité et avons remplacé
notre Opel Vectra diésel de 100 CV par une Laguna neuve toujours diésel, une 4GT de 130 CV.
Et là grosse déception: dès 90 km/h la caravane se met à zizaguer sur la route. Il faut alors réduire la vitesse à 80, 85 km/h et tout le monde nous double avec les appels d'air qui en découlent souvent.
Ceux qui ont une caravane identique à la notre ont-ils rencontré le même problème?
Ceux qui tractent en toute sécurité une caravane identique à la notre, avec quelle voiture le font-ils?
Merci de vos réponses.
- jcc22
- Adhérent
- Pays : France
Re: avec quelle voiture tracter?
Bonsoir,
Désolé de répondre aussi tardivement, je découvre ce post maintenant !
C'est impensable d'avoir une tenue de route aussi catastrophique avec une Laguna 130 Ch. A mon avis tu as un énorme problème de mauvais chargement de ta caravane.
Je tracte une caravane de 5.40 m et 1300 kg à 130 km/h sur autoroute sans que rien ne bouge, avec un Scenic 150 Ch.
Je roulais à 110/120 avec mes autres voitures R 25, R 21 et Laguna 110 Ch, une caravane de 1000/1100 kg et un stabilisateur sans ressentir le moindre louvoiement de la caravane !
Désolé de répondre aussi tardivement, je découvre ce post maintenant !

C'est impensable d'avoir une tenue de route aussi catastrophique avec une Laguna 130 Ch. A mon avis tu as un énorme problème de mauvais chargement de ta caravane.
Je tracte une caravane de 5.40 m et 1300 kg à 130 km/h sur autoroute sans que rien ne bouge, avec un Scenic 150 Ch.
Je roulais à 110/120 avec mes autres voitures R 25, R 21 et Laguna 110 Ch, une caravane de 1000/1100 kg et un stabilisateur sans ressentir le moindre louvoiement de la caravane !
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
@ Alma
Bonjour,
Quelle est la hauteur de la tête d'attelage de la caravane à l'horizontale, quelle est la hauteur de la rotule d'attelage de la voiture ???
La caravane attelée est-elle à l'horizontal (si le sol l'est !) ou bien as-t'elle tendance à être le "nez en l'air" ???
Les La Mancelle sont connues pour avoir un timon bas, au point que la marque vend des entretroises pour réhausser la tête d'attelage...
Il se peut que le problème vienne (au moins en partie !) de là....
Par ailleurs, il me semble que le problème a été déjà évoqué concernant les "4 GT", mais je n'ai pas recherché !
Ici entre autres :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 15#p322601
Un ami du forum tracte la même caravane que toi avec un Rav 4, à priori sans problème !
Serge
Bonjour,
Quelle est la hauteur de la tête d'attelage de la caravane à l'horizontale, quelle est la hauteur de la rotule d'attelage de la voiture ???
La caravane attelée est-elle à l'horizontal (si le sol l'est !) ou bien as-t'elle tendance à être le "nez en l'air" ???
Les La Mancelle sont connues pour avoir un timon bas, au point que la marque vend des entretroises pour réhausser la tête d'attelage...
Il se peut que le problème vienne (au moins en partie !) de là....
Par ailleurs, il me semble que le problème a été déjà évoqué concernant les "4 GT", mais je n'ai pas recherché !
Ici entre autres :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 15#p322601
Un ami du forum tracte la même caravane que toi avec un Rav 4, à priori sans problème !
Serge
- freteurr
- Modérateur
Le timon bas chez La Mancelle, ce n'est pas le cas de toutes les caravanes de cette marque là.
@ freteurr
Bonjour,
C'est possible....
Attendons donc d'avoir les réponses sur les hauteurs demandées ?
(ce peut être aussi un col de cygne trop haut !)
Serge
Bonjour,
C'est possible....
Attendons donc d'avoir les réponses sur les hauteurs demandées ?
(ce peut être aussi un col de cygne trop haut !)
Serge
- Papy80
Alma a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponses.

mais en premier lieu voir du coté du chargement et de la hauteur de boule ,je suis bien d'accord !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Stabilisateur ou pas ?
@ gibe
Quand je lis ceci :
Mais même ce n'est pas normal...
Serge
Quand je lis ceci :
Je pense que c'est sans stabilisateur ni anti lacets !Et là grosse déception: dès 90 km/h la caravane se met à zizaguer sur la route. Il faut alors réduire la vitesse à 80, 85 km/h et tout le monde nous double avec les appels d'air qui en découlent souvent.
Mais même ce n'est pas normal...
Serge
- freteurr
- Modérateur
Pour la hauteur de timon, j'ai vu celle de Lili, c'est auteur normal.
J'ai vu une photo sur le forum d'un autre membre qui possède une La Mancelle 490, la flèche semble avoir une hauteur normale, mais il connais aussi des soucis.
J'ai vu une photo sur le forum d'un autre membre qui possède une La Mancelle 490, la flèche semble avoir une hauteur normale, mais il connais aussi des soucis.
@ freteurr
Il faut connaitre la hauteur de la rotule (propre au véhicule selon l'attelage qui a été monté !), et l'horizontabilité de la caravane attelée, ce ne serait pas la première à avoir "le nez en l'air" !
Par ailleurs, il a déjà été question des 4 roues directrices dans un cas identique, mais sans que le problème n'ait été résolu je crois ?
Vu cet été un voisin qui avait monté les fameuses entretoises sur sa 490 de 2010 (tractée par un C5) alors que CLAUDE 94 n'en a jamais eu besoin sur la sienne de 2008, ni avec son Espace ni avec son RAV4 !
(et était sur le même terrain, mais pas en même temps !)
Serge
Il faut connaitre la hauteur de la rotule (propre au véhicule selon l'attelage qui a été monté !), et l'horizontabilité de la caravane attelée, ce ne serait pas la première à avoir "le nez en l'air" !
Par ailleurs, il a déjà été question des 4 roues directrices dans un cas identique, mais sans que le problème n'ait été résolu je crois ?
Vu cet été un voisin qui avait monté les fameuses entretoises sur sa 490 de 2010 (tractée par un C5) alors que CLAUDE 94 n'en a jamais eu besoin sur la sienne de 2008, ni avec son Espace ni avec son RAV4 !
(et était sur le même terrain, mais pas en même temps !)
Serge
- freteurr
- Modérateur
London tracte une La Mancelle 550 avec une C5 la précédente n'avais pas la suspension piloté et l'actuelle là, je ne sais pas si il à des entretoises.
Lili, à une auteur de flèche normale et n'a pas de entretoises.
Les 4 roues directrices, je ne sais pas si c'est en cause pour cette histoire de tenu de route. Les magazines Le Caravanier et Le Monde du Plein Air n'ont pas l'air de ce plaindre de ça en traction.
Lili, à une auteur de flèche normale et n'a pas de entretoises.
Les 4 roues directrices, je ne sais pas si c'est en cause pour cette histoire de tenu de route. Les magazines Le Caravanier et Le Monde du Plein Air n'ont pas l'air de ce plaindre de ça en traction.
"La force résultante de la résistance de l'air s'appliquant sur la face avant de la caravane crée un couple tendant à soulever la tête de l'attelage : C=R x h : cf fig2.
Puisque R augmente avec la vitesse du véhicule , il apparaît qu'à une certaine vitesse on peut atteindre l'égalité :
R xh = q x c : cf fig3 . ( q étant la force appliquée sur la boule d'attelage) .
Cette vitesse est la vitesse critique qui , insidieusement , fait passer la charge positive sur la boule à une charge nulle puis négative , soulageant le train arrière mais mettant ainsi l'attelage en danger quant à sa stabilité .
Il faut donc préférer une flèche chargée à 75kg plutôt qu'à 20kg , surtout si la paroi de la caravane est verticale !
En outre la caravane se trouve dans le sillage aérodynamique de la voiture et , sur certaines une forte dépression existe à l'arrière , provoquant , si la paroi de la caravane s'y prête , des effets intempestifs sur la tractrice : il est alors préférable de disposer d'une flèche longue ( 1,10m à 1,20m) ."
- jcc22
- Adhérent

75 kg c'est exactement le poids que je mets en flèche sur ma Hobby. Et j'utilise un pèse-personne à chaque nouveau déplacement car quelques objets déplacés dans les coffres ou la diminution du gaz dans la bouteille font varier très facilement ce poids idéal !

Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
- Papy80
C'est également le poids en fléche que j'ai en pessant aussi avec un pése personne !
C'est aussi le maximum admissible en Statique inscrit sur la plaque de mon attelage pour la boule d'attelage

C'est aussi le maximum admissible en Statique inscrit sur la plaque de mon attelage pour la boule d'attelage

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- freteurr
- Modérateur
Les pèses flèche (fabriqué par Winterhoff) qui équipe les Hobby depuis les modèles 2005 sont précis selon des témoignages.
Mais il faut faire quelques manœuvres avant, il faut mette la caravane de niveau, il faut que la roue jockey soit à la bonne hauteur par rapport au sol, mettre un repère (pour pour les autres pesé ultérieur). Après manipulé avec la manivelle de la roue jockey pour monté la flèche (je ne sais pas jusqu'à ou) et de redescendre jusqu'à que la caravane soit de niveau.
Mais il faut faire quelques manœuvres avant, il faut mette la caravane de niveau, il faut que la roue jockey soit à la bonne hauteur par rapport au sol, mettre un repère (pour pour les autres pesé ultérieur). Après manipulé avec la manivelle de la roue jockey pour monté la flèche (je ne sais pas jusqu'à ou) et de redescendre jusqu'à que la caravane soit de niveau.