Conduire une voiture diesel après une essence

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Troll92 » 21 août 2012 14:12

Bonjour,

J'ai appris à conduire, il y a bien longtemps, sur une voiture à essence. Depuis je n'ai eu que des voitures à essence. Pour ma prochaine tractrice, j'envisage l'achat d'une diesel.

Je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de conduire une voiture diesel, sur une cinquantaine de kilomètres, pour dépanner un ami. Je n'en ai pas gardé un très bon souvenir, j'ai calé plusieurs fois.

Ma question est donc la suivante : est-ce seulement une question d'adaptation ou y-a-t-il une conduite particulière à adopter au démarrage?

===2

===3

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par patou 03 » 21 août 2012 14:18

Avec les voitures récentes on ne sait pas si c'est un diésel
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par lebaniego » 21 août 2012 14:29

Respect des temps de chauffe impératif mais une fois qu'il est monté en température, le mazout se conduit presque comme une essence... Tu as plus de couple, et plus de frein moteur...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par veronica999 » 21 août 2012 14:31

Mon Opel Zafira est diesel et ça va je démarre très bien, elle ne cale pas :wink: elle tracte très bien ma caravane et je me sens en sécurité. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par freteurr » 21 août 2012 14:44

Il faut un temps d'adaptation, surtout avec l'embrayage.

Quand tu prête une voiture à une personne qui fait des longs trajets. Et quand tu reprend la voiture, tu peux retrouvé l'embrayage différent.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Guile » 21 août 2012 15:40

Surtout respecter le temps de pause avant de couper le contact. De manière à laisser le temps au turbocompresseur de ralentir. Le risque est de couper le moteur, et donc la pompe à huile, alors que la turbine tourne encore à plus de 50 000 t/min. Ce faisant, les paliers lisses ne sont plus graissés et les axes s'endommagent.

Concernant les embrayages, d'une Megane 1.6l à une autre Megane 1.6l ils diffèrent, alors d'un modèle à un autre radicalement différent...

Pour le reste, le vrai risque est de se tromper de carburant à la pompe (pistolet noir et jaune et non vert !). Ne rigolez pas, votre serviteur l'a fait !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 21 août 2012 17:28

C'est aussi le cas pour les turbo-essence...
Sinon, j'en ai conduit quelque fois. A l'auto-école il y a très longtemps, parfois une voiture du boulot...
Perso, les démarrages, pas vu de différence. Chaque voiture a ses propres réglages etc...
En général, on a sent l'effet du turbo comme sur un turbo essence moderne avec une pression moyenne....

Par contre, la grosse différence à mes yeux, c'est que la plage d'utilisation est assez réduite, le turbo ne souffle qu'à partir de 1300 -1700 tours suivant les modèles et cela s'essouffle assez vite (genre 4000 tours)... Donc faut bien penser à changer vite de vitesse quand on double (et moi qui est l'habitude de faire 80 à 130 en 3ème pour doubler, cela change...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Bernard44 » 21 août 2012 17:54

Bonjour,
J'ai utilisé les 2 pendant plusieurs dizaines d'années, l'essence pour mes voitures, le diesel pour mes activités professionnelles.
Je n'ai jamais pu me faire au diesel, comme le diesel n'a pas pu se faire à ma conduite en montant en régime dès le départ :wink:

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par fd95 » 21 août 2012 18:31

Bonjour,
Il faut surtout comparer moteur turbo ou non.
Tous les diesels aujourd'hui on turbo et injection haute pression

Cela donne un moteur qui a beaucoup de couple de 1400 Tr/mn a 3000 avec un regime maxi de 4500 tours environ
Par contre effet turbo, le moteur est creux a très bas régime d'ou une facilité de caler quand on en a pas l'habitude.

En comparaison un moteur essence sans turbo n'a jamais beaucoup de couple mais fonctionne des les plus bas regimes.

En traction le moteur turbo diesel est agréable des que l'attelage est lancé par sa capacité a tracter a bas regime et sa faible consommation
Par contre les démarrages en cote sont parfois plus délicats... :)

A conduire un gros moteur essence est plus agréable
A la pompe le turbo diesel est plus acceptable.. :lol:
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Troll92 » 21 août 2012 18:52

===2 à toutes et à tous

Je trouve vos commentaires très intéressants.
Je souhaite maintenant ne pas me retrouver dans la situation de Bernard44 :
"Je n'ai jamais pu me faire au diesel, comme le diesel n'a pas pu se faire à ma conduite en montant en régime dès le départ." ===7

===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 21 août 2012 18:57

Oui, le turbo change pas mal la donne.
Ceci dit, un turbo essence a souvent une plage de régime assez étendu (par ex chez audi, le 5 cylindre avait son couple maxi à 1750 tours et la puissance maxi vers 6200, donc on ne changeait pas forcément souvent de rapport de boite.
Sinon, un essence atmo a souvent un couple assez constant et certains sont agréables pour cela car aussi bien à l'aise à très bas régime qu'à haut régime. Je dois dire que c'est parfois assez agréable sur neige ou revêtement glissant de ne pas avoir le coup de pied aux fesses quand le turbo commence à souffler.
Après, tout dépend de comment le constructeur a choisi de "régler" son moteur...

Ceci dit, j'aime bien tracter avec un turbo essence pour le couple à mis-régime...
Après, si on veut mener loin un diesel et encore plus un turbo-diesel à forte pression de turbo, faut bien le respecter tant qu'il est froid..
Image

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par gaston990 » 21 août 2012 19:43

Senti aucune différence lorsque l'on est passé du minibus mitsubishi essence à son frère au diesel ! sauf à la pompe ! et là, mon mari aussi s'est trompé de pistolet et a rempli le réservoir du second avec de la super ! grrr !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1719
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Michel 14 » 21 août 2012 20:02

A puissance égale rien ne vaut un essence si on oublie la consommation et encore si on fait le bilan carburant, plus maintenance l' écart se ressert.
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Bonaud

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Bonaud » 21 août 2012 20:06

@ LONDON

Sauf dans le cas de la traction, à cause du couple plus important à un régime inférieur...

Et aussi pour ceux qui roulent beaucoup (+ de 20 000 km/an !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 21 août 2012 20:51

C'est difficile de comparer mais l'essence a l'avantage d'avoir une plage de régime plus étendue. Mais la comparaison est difficile car comment comparer des blocs qui peuvent très différents (cylindrées, turbo ou pas, etc...)
Sur certaines marques, les moteurs essences sont délaissés au profit de diesel. Sur d'autres, ce n'est pas le cas. J'ai pas mal tracté avec différents moteurs essences, atmo mais surtout turbo et un bon moteur essence (genre un petit 2l ou 2.3l avec un turbo), c'est vraiment le pied en traction.
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »