Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

fathu62
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2013 10:14
Pays : France

Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par fathu62 » 21 janv. 2013 10:28

bonjour
je cherche des infos entre les chaines neige et les chaussettes neige
qui a déjà tracter sa caravane avec des chaussettes neige?
merci d'avance
Fabien

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Guile » 21 janv. 2013 10:44

J'ai sorti la caravane d'un terrain pentu et gras avec les chaines. C'est la seule expérience que j'ai en traction avec. Mais çà tire sérieux !

Pas plus.

Sinon j'ai 3 types de chaines sur mes 3 voitures :
- Des chaines classiques toutes bêtes : très simple à poser en levant la roue au cric
- Des Michelin EasyGrip : très efficace mais très difficile a poser sans lever la roue au cric, s'use assez vite. Je ne reprendrais pas.
- Des Put-and-Go : exceptionnel et tellement simple a installer. Mais cher, difficile à trouver en France et non homologué sur les routes où c'est obligatoire (ce qui n’empêche pas de les utiliser ailleurs)

A mon avis, les chaussettes n'ont aucun intérêt sauf te faire payer cher un truc fragile et finalement assez difficile a monter. Le seul intérêt est de protéger tes jantes alliage.

Je n'ai aucune confiance dans les pseudo tendeur auto et je procède toujours en levant la roue au cric.

Un simple jeu de chaines avec protection peinture est un bon investissement. J'ai lu que certains mettaient des chiffons ou des mousses de protection de tuyau pour éviter d'esquinter les jantes. Prix : 50 à 100 euros = Rien par rapport au prix d'une voiture.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par caravanix » 21 janv. 2013 10:56

Je n'ai jamais utilisé de chaines avec la caravane mais j'utilise assez régulièrement les chaines classiques en solo dans mon secteur ou en station de ski.
- Les chaines classiques doivent être relativement efficaces avec la caravane. C'est pas toujours simple à mettre selon les marques, c'est relativement solide. Il n'y a nul besoin de cric, il suffit de suivre le mode d'emploi. Je recommande un essai de montage chez soi tranquillement.
- Les chaussettes semblent assez efficaces et faciles à monter mais ont un gros inconvénient. Elles doivent être retirées dès que l'on voit le bitume. J'ai vu des gens les user très très rapidement (quelques dizaines de mètre). C'est un gros soucis lorsque, par exemple, le chasse neige n'a pas pu complètement déneiger la route d'accès à une station de ski. Dans ce cas, des plaques de goudrons apparaissent régulièrement, tu uses rapidement ces chaussettes.
Ca peut être intéressant pour se sortir d'une situation délicate ou accéder à une route bien déneigée.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par freteurr » 21 janv. 2013 11:02

à la maison, nous avons mi une chaine sur une jante alu avec un cric, pour voir si ça ce montait sur la roue.
Sinon, pas besoin de cric pour mettre des chaines, en suivant les indications. Et c'est même très simple à mettre sans levé la roue.


Ce n'est pas la bonne rubrique.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Landeriba » 21 janv. 2013 11:08

Personnellement je me soucierais aussi de la caravane, car la première descente ou au premier freinage (léger) les roues de la remorque vont bloquer sur un revêtement sans adhérence et mise en porte feuille assurée, si je devais rouler sur ce type de route j'investirais dans deux pneus neige cloutés pour l' Image

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Stratocaster » 21 janv. 2013 11:52

Bonjour, pour mon Pick-up, j'ai trouver ça..... :D :D

http://www.youtube.com/v/XwpKjEa4LYY%26 ... mbedded%26
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Guile » 21 janv. 2013 14:35

+1 pour équiper aussi la caravane de moyens d'adhérence.

Je persiste a affirmer que lever la roue apporte une aisance bien supérieure pour le montage, la perte de temps étant minime et le centrage bien meilleur.

J'ai même un collègue qui a un jeu de jantes toutes prêtes dans son coffre.

Mais chacun fait ce qu'il veut avec ses cardans, soufflets, barre de torsion, passages de roue.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par freteurr » 21 janv. 2013 14:43

Le temps de sortir le cric et de le mettre en place, je vois pas ou est le gain de temps. Sur certaines voitures, il faut sortir la roue de secours pour avoir le cric, c'est le cas sur les 206.
Il y a 10 jours, nous avons mi les chaines sur la 306, la première roue à été longue (car c'était le premier montage). Et la deuxième roue à été très rapide. Sans utilisé de cric.
L’utilisation d'un cric n'est pas un gain de temps.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par caravanix » 21 janv. 2013 15:29

Chacun, fait ce qu'il veut. S'il veut changer les roues, ça le regarde :roll:

Il est assez simple de monter correctement et rapidement des chaines sans cric. Dans certaines conditions, je ne vois pas trop comment mettre le cric. La semaine passée, je les ai monté en pente sur un sol glissant et au bord d'une route, je ne me voyais pas trop en train de mettre un cric...

Par contre, il est important de retendre les chaines après avoir roulé quelques centaines de mètres.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Pilou » 21 janv. 2013 19:04

J'ai utilisé des chaussettes sur neige, très efficace, il faut 2mn pour les mettre et 30s pour les retirer. Inconvénient : les retirer dès qu'on voit le bitume, en effet, mais compte tenu de la facilité de l'opération, ça ne me parait pas un très gros obstacle.

Sinon, sur neige le problème est rarement la motricité mais bien plutôt le freinage et le contrôle de la trajectoire...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par freteurr » 22 janv. 2013 12:31

Sur les Mercedes, nous avons mi les chaines à l'arrière. car des propulsions.
Nous n'avons pas eu de soucis lié au freinage ou le contrôle de trajectoire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par caravanix » 22 janv. 2013 15:07

Pilou a écrit :J'ai utilisé des chaussettes sur neige, très efficace, il faut 2mn pour les mettre et 30s pour les retirer. Inconvénient : les retirer dès qu'on voit le bitume, en effet, mais compte tenu de la facilité de l'opération, ça ne me parait pas un très gros obstacle.

Sinon, sur neige le problème est rarement la motricité mais bien plutôt le freinage et le contrôle de la trajectoire...
A mon avis, ça peut être un soucis pour un accès en station. J'ai vu, à plusieurs reprises, arriver avec des chaussettes foutues. C'est très rapide à enlever mais les utilisateurs ne le font pas toujours quand il voient une plaque de bitume de 20 ou 30m. A la première, ce n'est peut être pas un soucis. A la cinquantième, ça peut le devenir.
Je ne critique pas le produit, bien au contraire. Ca peut répondre à une utilisation et à un besoin. Perso, je préfère les chaines classiques car je peux être à les amener plus régulièrement.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
titine29
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2013 15:18
Pays : France

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par titine29 » 22 janv. 2013 17:45

Généralement j'opte pour le pneu neige, c'est pour moi le moyen qui m'offre le plus de sécurité contre l'aquaplanage et le verglas... Je les ai commandé simplement sur une boutique en ligne de pneus qui n'était pas très chère et c#est mon garagiste qui les montera :)
Les jolies colonies de vacanceeuuuh, merci papa, merci maman !

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par caravanix » 22 janv. 2013 18:14

C'est une très bonne solution qui pourrait bien devenir obligatoire. Par contre, il est indispensable d'en mettre 4.
Deux pneus neiges n'apportent rien en termes de tenues de route.

Par contre, ce n'est pas toujours suffisant. J'ai 4 pneus neiges et la semaine passée, j'ai dû chainer. Je me suis fait coincer par un gars qui n'avait pas de pneus neiges :twisted:
Pas moyen de repartir, il y avait de la glace sous la neige !
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Equipement neige sur le véhicule qui tracte

Message par Pilou » 22 janv. 2013 18:36

caravanix a écrit : A mon avis, ça peut être un soucis pour un accès en station. J'ai vu, à plusieurs reprises, arriver avec des chaussettes foutues. C'est très rapide à enlever mais les utilisateurs ne le font pas toujours quand il voient une plaque de bitume de 20 ou 30m. A la première, ce n'est peut être pas un soucis. A la cinquantième, ça peut le devenir.
Je ne critique pas le produit, bien au contraire. Ca peut répondre à une utilisation et à un besoin. Perso, je préfère les chaines classiques car je peux être à les amener plus régulièrement.
Oui, si je devais enlever et retirer régulièrement, j'avoue que ce serait pénible à force :)

Dans les endroits neigeux où je vais (Vosges), la plupart des axes sont correctement déneigés, et il n'y a que les 2 ou 3 éventuels derniers km vers le chalet qui posent soucis. Et là, la chaussette est très bien. Par ailleurs, j'ai des pneus de type M+S et je monte sans soucis des pentes à plus de 10° sur la neige avec. Descendre, c'est plus délicat...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »