poid tactable

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

nino

poid tactable

Message par nino » 07 juin 2003 22:06

:D bonjour a tous . :D
voici mon pb .
j'ai trouve une caravane star de 1984.
dont le ptac est de 900 kg,le pv 720 kg.
je possede un kangoo 1.9l dti,
dont dont pv est de 1125 kg ,
le ptac 1660 kg et le ptr de 2500 kg.
selon le calcul du poid tractable,
(ptr-ptac =poid tractable)
je suis avec le kangoo a 840 kg
de poid tractable.
pour 900 kg de ptac caravane.
que me conseillez-vous, et que dit la legislation.
merci d'avance .
a bientot. :wink:

vile

le permis eb

Message par vile » 08 juin 2003 00:15

Bonjour !

A mon avis il me semble que vous pouvez tracter la caravane avec votre permis B car une fois la kangoo chargée elle sera plus lourde que le poids de la caravane: en théorie.

Toutefois je vous conseille de passer un permis EB qui permet dans la limite d'un permis B 3.5 Tonnes de pouvoir tracter une caravane donc son poids est supérieur au poid du véhicule qui le tracte. Les 2 vehicules voiture + caravane ne doivent pas dépasser dans tous les cas un poids cumules de 3.5 Tonnes. Pour être certain si il vous faut le permis EB demander conseil à votre assureur: ils assurent !!!

J'ai renouvelé mon permis EB en 2000 et cela m'a couté 130 Francs et une visite médicale. Depuis il faut s'inscrire auprés d'une auto-école afin de l'obtenir.

Bon chance !

Pascal

Re: le permis eb

Message par Pascal » 08 juin 2003 07:28

vile a écrit :Bonjour !

A mon avis il me semble que vous pouvez tracter la caravane avec votre permis B car une fois la kangoo chargée elle sera plus lourde que le poids de la caravane: en théorie.

Toutefois je vous conseille de passer un permis EB qui permet dans la limite d'un permis B 3.5 Tonnes de pouvoir tracter une caravane donc son poids est supérieur au poid du véhicule qui le tracte. Les 2 vehicules voiture + caravane ne doivent pas dépasser dans tous les cas un poids cumules de 3.5 Tonnes. Pour être certain si il vous faut le permis EB demander conseil à votre assureur: ils assurent !!!

J'ai renouvelé mon permis EB en 2000 et cela m'a couté 130 Francs et une visite médicale. Depuis il faut s'inscrire auprés d'une auto-école afin de l'obtenir.

Bon chance !
Dans son cas, le permis EB n'est pas nécessaire. Il faut juste ne pas chargerle kangoo à son max. (Ce qu'on appelle le report de charge)
Certains constructeurs, Renault entre autre, ne définissent pas clairement le poids tractable ou plus exactement il n'est valable que le véhicule n'est pas trop chargé afin de ne pas depasser le ptra..

Par contre, avec un permis EB, le poids cumulés des deux véhicules peut dépasser 3500kg sans problème.

nino

poid tractable

Message par nino » 08 juin 2003 15:45

merci pour vos reponses.
j'ai bien le permis EB.
ce que je voulais en faite savoir
c'est : est-ce que le kangoo 1.9l dti n'est
pas un peu juste pour tracter une caravane
de 900 kg de ptac alors que le poid tractable
du kangoo est de 840 kg
(ptr kangoo - ptac kangoo =poid tractable)
merci .

KryLo
Pays : France

Re: poid tractable

Message par KryLo » 08 juin 2003 18:04

nino a écrit :merci pour vos reponses.
j'ai bien le permis EB.
ce que je voulais en faite savoir
c'est : est-ce que le kangoo 1.9l dti n'est
pas un peu juste pour tracter une caravane
de 900 kg de ptac alors que le poid tractable
du kangoo est de 840 kg
(ptr kangoo - ptac kangoo =poid tractable)
merci .
bonjour,

Le Kangoo est donné pour un poids maxi conseillé de 900 Kg sur les 1095 autorisés. Il ne devrait pas y avoir de problème quand à la traction dès lors que vous ne vous aventurez pas dans la montée de l'Alpes d'Huez.

Du fait de la hauteur du Kangoo, la caravane est protègée du vent et des turbulences. Il reste que la puissance modeste ne vous autorisera pas des folies sur l'autoroute mais c'est le point commun à beaucoup de caravaniers. Et d'ailleurs dès lors que j'ai la caravane accrochée, les performances ne comptent plus c'est déja les vancances.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

nino

poid tractable

Message par nino » 08 juin 2003 22:29

merci pour ta reponse krylo.
puis-je savoir où tu as trouvé que le Kangoo est donné pour un poids maxi conseillé de 900 Kg sur les 1095 autorisés?
est-ce sur une revue ou autres.
merci a+

KryLo
Pays : France

Message par KryLo » 09 juin 2003 00:36

oui c'est dans le caravanier ou caravane magazine dans lequel j'ai découpé les pages avec tous les poids tractables. Je suis entrain de confectionner un tableau que l'on pourra consulter sur le web mais un peu de patience.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

nino

poid tractable

Message par nino » 09 juin 2003 22:13

merci à toi krylo.
de plus , j'ai trouvé aussi le poid tractable
dans une revue technique renault.
encore merci à tous pour vos reponses.
je vais donc pouvoir acquérir ma
premiere caravane.
d'ailleur qu'en pensez-vous :?:
une star de octobre 1984
4 places , frigo , rechaud , roue de secours neuve ,
auvent avec panneau modulable servi 3 fois ,
chauffage electrique, cabinet de toilette ,
rallonge electrique.
le tout en excellent état.
pour un prix de 2440 euro.
vos avis m'interresse ainsi que conseils pour la caravane.
a+

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »