Le saviez-vous ??
J'ai appris aujourd'hui que sur la caravane, il fallait prendre en compte le poids réel (poids sur la bascule) et non le PTAC de la caravane pour ne pas etre en surcharge, ce qui change beaucoup de chose.
Par exemple on peut très bien tracter un van 2 places de 2t de PTAC A VIDE avec une simple 206...
Car ce qu'il compte c'est son poids réel et non son PTAC.
Texte de loi :
R312-2 : Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules dont le poids total réel (donc poids bascule) dépasse le PTRA fixé par les autorités et inscrit sur la carte grise.
Ils ne parlent en aucun cas du PTAC.
dans mon cas par exemple cela change tout :
peugeot 407 sw 140ch 8CV : PV : 1560 - PTAC : 2183 - PTRA : 3783
fendt 590 double essieux que j'envisage d'acheter plus tard : Poids en ordre de marche : 1695 - PTAC : 1900
Si on prenait les 2 PTAC additionnés, on dépassait le PTRA, donc interdit, je ne peux pas rouler (2183+1900=4083)

Si on prends les 2 poids réels : on va dire 1t850 environ pour la 407 de poids réel (bascule)+1695 = 3545 : je ne dépasse pas le PTRA.

Moralité : ça peut changer pas mal de choses et je pense qu'il y a pas mal de monde qui croyait, comme moi, prendre les 2 PTAC pour ne pas dépasser le PTRA (chose qu'on lit partout sur les forums d'internet d'ailleurs)
a bientot, gwen