Bonsoir..
Concernant les sphères, depuis ma première CX '10 cv 1985/86 c'était plus ou moins convenu qu'elles duraient 4 ans. C'était souvent un compromis, les règles se trouvaient lors des incidents, d'obligation de changement..Un peu la bouteille à encre..
J'ai toujours tracté la même caravane..1200 kg...
Les problèmes ne venaient pas réellement des défaillances des sphères, quelque fuites, mais ce n'était pas là, que les problèmes s'entassaient..
C'est sur toutes, des incidents avec les durites, les joints et raccords, le répartiteur de direction, (Diravi) et la tripaille des bascules de fluide..
Avec l'électronique embarquée, qui n'était pas au point, de très mauvaise qualité, des connections véreuses, blocs placés trop près des points de chauffe, échappement, par exemple, ou bloc moteur..(j'ai encore en mémoire la réflexion d'un des chefs d'atelier de Nantes) et il avait raison, Dans '( ste bagnole, tout cuit de partout)
tellement vrai que même le compresseur avait brulé...La polémique des durits, du vase d'expansion, et de l'électronique, C'était des vrais romans ambulants..
Le pire, c'est que les concessions réparaient, mais s'assuraient toujours qui allait payer, et comment, mais comme tous remettaient le même matériel, les incidents revenaient, forcément...La belle voiture avec un très joli tableau de bord de l'époque, qui vous indiquait tout; en faite, c'était du grand n'importe quoi..du style, feu arrière lampe défectueuse, alors qu'elle était bonne, ou lorsque je tournais à droite, et j'avais une information de manque d'éclairage devant gauche..
La panique totale. Un vendredi soir, je reprend ma voiture dans le but de rentrer chez moi, et c'est le chef d'atelier qui m'apporte la clef..Précision, nous avons remplacé les deux boitiers qui sont à côté de l'aile droite, ce n'est pas fini, mais vous pouvez rentrer chez vous, ramenez là lundi matin, le mécano m'a dit que tout était ok..
En rigolant, je lui dis, montez dedans, mettez là en route, et sortez là moi du garage.. en cas..!
Joli voyant rouge, stop immédiat, circuit de freinage défectueux. Je suis revenu avec une 2 cv..258 km et retour le lundi..beaucoup bercé, mais pas de panne.
Le lundi soir, j'ai récupéré ma XM..juste au moment de la fermeture du garage, je suis allé faire un tour avec, dans Nantes, en revenant par le périf, et tout allait bien..
et ma facture..? on verra çà plus tard..!!!! roulez pour le moment..3 semaines tranquille, çà fait du bien au moral, et au porte monnaie..
quatrième semaine, arrêt à Mayenne, je n'arrivais plus à maintenir la voiture en ligne, (le type qui avait bu) J'ai aimé le diagnostique, ne vous inquiétez pas, c'est le boitier du système Diravi qui fuit, venez demain, nous en avons en stock..Simple, j'ai encore fais 38 km à 60 à l'heure, en dessus, çà tirait tout vers le fossé de droite.
Entre deux, car j'ai fini par en apprendre doucement, toutes les D12 n'avaient, ou peu de problèmes, mais que les V 6 étaient considérées comme des voitures de conception râtée..Il fallait un haut de gamme, une caisse, un PRV et le tour était joué.
Le moteur, une horloge, une débauche de puissance, un couple à en rêver, à 200 à l'heure, une ligne directe, voiture collée au sol, parfois un calme inquiétant, un vrai tapis de velours, consommation 16 litres..mais fiabilité désastreuse..
Comme j'ai celui qui m'a fait changer de marque et de type, et qui reste indécrottable dans la voiture, je n'ai pas perdu le file du suivi des modèles plus récents..
Mais juste pour ma gouverne perso..et dans toutes les marques...
Il ne faut plus rêver, une Mercé....ce n'est plus celle des années (lumière)...mais maintenant, si je devais changer, je préfèrerais prendre une très grosse voiture d'occasion, plutôt qu'une neuve, en moyenne gamme..cordialement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..