Ci joint un copier-coller d'un texte que j'ai mis l'an passé sur un forum MAZDA suite à mon expérience en traction avec ma MAZDA CX 3 Automatique 2000 essence 150 cv Atmosphérique ..... et qui m'a poussé à me débarrasser de cette voiture après seulement 1 an

Belgique - Quiberon : 800 km dont 750 d'autoroutes / 4 voies et 50 km de nationales avec une étape à Honfleur , circulation chargée de camions en semaine , temps pluvieux et vent 3/4 de face
Disons le tout de go : dans ces conditions la CX 3 essence , fusse -t-elle en 150 cv mais seulement 204 Nm , n'est pas faite pour tirer une caravane de 1000 kg à 100 km/h
De plus vous oubliez le 6e rapport ... mais pas la consommation à 15 l/100 km. ( Cette 6e ne peut s'utiliser que dans les descentes pour soulager un peu la mécanique )
En palier , la vitesse tourne autour de 90 km/h en 5e et il est difficile d'arriver à 100 km/h ( à 2500 t/min ) … sauf en 4e à 3500 t/mn pour se relancer
Le très gros problème ce sont les camions qui eux roulent à , au moins , 90 km/h que ce soit en palier ….mais aussi , et surtout , dans les côtes où pour certains il faut passer de 5e en 4e , voire en 3e pour ne pas se faire rattraper >>> d'où la consommation .
Il y a bien la "solution" de rouler à 85 km/h et se faire "manger" par tous les poids lourds , mais ça c'est pas mon style de conduite
Reste le problème , et de taille , c'est l'autonomie avec un réservoir de 44 litres en consommant 15 litres nécessitant des ravitaillements tous les 220/250 km pour ne pas se faire piéger
A contrario , sur les routes de campagne ou nationales , la vitesse limitée à 80km/h est une "aubaine" et circuler avec cette petite caravane est plus facile même si la consommation reste élevée ….. mais alors il faut se farcir les traversées de villages , les feux tricolores , les dos d'ânes , les multiples limitations de vitesse , les radars "vicieux", les ronds point … et j'en passe
En résumé je ne conseillerais pas cet attelage , mais ce n'est que mon avis

Je terminerai ce retour d'expérience pour dire qu'en SOLO cette CX 3 en 150 cv / AWD / BVAuto est une voiture très attachante et qui mérite le détour