voiture électrique

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: voiture électrique

Message par Kiasmart » 05 mars 2021 13:30

Bonjour , 

Ma prochaine voiture ne sera  ni une Volvo ... ni électrique  ===9

https://www.youtube.com/watch?v=U3pxZ1TvCe8&t=2s

https://gocar.be/fr/actu-auto/actualite ... r_20210305

Mais quel cirque en Belgique pour utiliser une électrique  :roll:

Je ne vais pas polémiquer avec les aficionados du système , ce reportage Belge , orienté ou pas , m'a suffit et personne ne me convaincra d'utiliser une voiture dans ces conditions ===7
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: voiture électrique

Message par Feneck91 » 10 mars 2021 14:32

Bon je ne sais pas si ça sert à quelque chose que j'ajoute un message ici, vous êtes entre vous, convaincu et anti-VE qui répètent en boucle ce que j'entend depuis que je m'intéresse aux VE : des vrais problèmes et beaucoup de fake news et de contre vérités orchestrés par les géants du pétrole.
La neige.....et les voitures électriques !!! ??
Y a-t-on pensé ?
Si toutes ces voitures roulaient à l'électricité
Trois heures d'embouteillages, batteries à plat,
on fait comment ?
Lorsqu'il y a quelques années j'ai été bloqué sur la N118 avec 40 km à faire et une batterie qui ne fait que 110 km en hiver, 5h00 d'arrêt !
Et oui, a certains moment j'ai coupé le chauffage, avec une batterie de 22 kWh et surtout je ne sais pas si j'allais y passer la nuit.
Un VE avec chauffage, c'est 1 kWh pour chauffer l'habitacle, donc oui, sur une batterie de 50 kWh comme on voit maintenant sur les Zoé ou e-208, il faut rester 50 heures sur place pour vider la batterie.
L'hiver : le froid (pas bon pour la batterie) + chauffage c'est 20% à 25% d'autonomie en moins, il faut savoir gérer, c'est tout.
Petite anecdote : j'ai finalement quitté la N118 pour passer par Bievres et une grande montée en double sens à passer : choc frontal entre celui qui descendait et ceux qui montaient (sans blessé), je suis resté à l'arrêt pendant 1h00 avant de repartir : finalement tous les SUV (thermiques), même en les poussant à 6 personnes n'ont pas réussi à monter (pneus trop large, propulsion, les causes sont multiples), la Zoé a doublé tout le monde et je suis passé tranquillement à 20 km/h... La neige, ce jour là a été plus un problème pour les thermiques que pour ma Zoé.
Sans compter, qu'il n'y a pratiquement
pas de chauffage dans un véhicule électrique.
C'est un peu vrai pour ma Zoé de première génération mais en mettant le chauffage a fond, même par -10°C il fait 22°C dans l'habitacle, j'ai horreur d'avoir froid ! Sur les modèles suivants et ceux qui sortent maintenant, c'est encore moins vrai, le chauffage fonctionne bien et même mieux que sur une thermique : pas besoin d'avoir le moteur chaud pour chauffer l'habitacle puisqu'une voiture électrique n'utilise pas la chaleur du moteur pour le chauffage, elle chauffe donc immédiatement !
Même problème lors des départs en vacances l'été
avec les centaines de kms de bouchons.
Cela en fera des voitures en panne sèche et des bouchons
perpétuels.( Mais ça, personne n'en parle !)
Pire, la clim consomme moins que le chauffage ! Il faudrait rester des heures et des heures, des jours pour vider une batterie, pas 2 ou 3 heures de bouchons ! C'est comme si je disais : comment on fera quand les gens laisserons le moteur tourner de leur thermique pour avoir la clim et qu'il tomberons en panne d'essence ! C'est pas sérieux.
Bonjour,
Le fiasco de la voiture électrique est en bonne voie ===10
Paris est entrain de s'équiper pour sa flotte de taxi, de voitures à hydrogène ===8
Enfin une bonne nouvelle non pas pour les écolos qui ne comprennent rien :mrgreen:
mais pour tous gents sensés. A suivre...........
Alain
Déjà quel fiasco ? Il s'en vend de plus en plus.
Penser que l'hydrogène est l'avenir (de l'aviation peut-être) mais son faible rendement est déplorable, il faut quand même une batterie, il faut du platine et la durée de vie de la pile à combustible est faible. De plus 98% de l'hydrogène produit est fait à partir de méthane et c'est pas neutre en CO².
Voir la vidéo : L'hydrogène, une alternative décarbonée illusoire au pétrole, Jean-Marc Jancovici
Pour les salars, le lithium n'est qu'un déchet du potassium, ces salars sont étanches et n'impactent pas les nappes phréatiques aux alentour.
L'article est clairement à charge et faux sur beaucoup de points, il s'adresse a ceux qui n'ont pas envie de changer leurs habitudes et les conforte dans l'idée de se dire : finalement mon thermique ne pollue pas plus et hélas, c'est faux.
Bonne réflexion, c'est vrai qu'il y a plein de problématiques avec les voitures électriques, en plus ce n'est pas aussi écolo qu'on veut nous le faire croire !
Non, voyager et construire ce n'est pas écolo. Pour être écolo il faut faire du vélo ou mieux : à pied. Le VE est une solution moins pire que l'utilisation des combustibles fossiles, c'est tout.

Je vais me faire démonter ici, vous êtes pour la plupart anti-ve, mais attention aux phrases toutes faites et au fake news...
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: voiture électrique

Message par lavermois » 10 mars 2021 15:12

Perso, la voiture électrique ne me passionne pas à l'heure actuelle. Pour rester en ville, pourquoi pas.
Par contre c'est un véhicule de riches vu le prix d'acquisition et le fait que si on habite en immeuble, pas facile de tirer une prise de son appartement pour la recharger (les immeubles équipés ne sont pas légion). Donc il vaut mieux habiter en pavillon. Comparer le prix de vente d'une sandero par exemple et celle d'une Zoe avant l'aide d'état. Et pourtant les électriques sont bien simplifiées par rapport à une thermique. Il n'y aurait pas comme un problème ?
C'est pas sympa non plus d'opposer thermique et électrique car c'est bien grâce (en partie) aux taxes sur l'essence qu'il y a des aides pour acheter les (chères !) électriques.

Je croirais vraiment au développement de l'électrique quand toutes les aides seront supprimées et là on verra vraiment comment évolue le marché, si les bornes de recharge sont suffisantes et si l'électrique sera toujours rentable pour le particulier.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: voiture électrique

Message par Kiasmart » 10 mars 2021 15:39

Feneck91 a écrit :
10 mars 2021 14:32
Bon je ne sais pas si ça sert à quelque chose que j'ajoute un message ici, vous êtes entre vous, convaincu et anti-VE etc etc...
Effectivement en ce qui me concerne c'est absolument et définitivement inutile .

Au plaisir de te lire ... mais dans d'autres rubriques :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: voiture électrique

Message par L 550 SA » 10 mars 2021 16:59

Bonsoir,
lavermois a écrit :
10 mars 2021 15:12
Je croirais vraiment au développement de l'électrique quand toutes les aides seront supprimées et là on verra vraiment comment évolue le marché, si les bornes de recharge sont suffisantes et si l'électrique sera toujours rentable pour le particulier
Exactement, quant on sait qu'il y a entre 30 et 40 % d'aide à l'achat d'une VE ===7 Scandaleux.

Ce sont encore encore nos impôts qui servent à cette con..... :mrgreen:

Alain

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: voiture électrique

Message par mimile » 10 mars 2021 17:23

Une électrique, comme traine couillon du quotidien, je ne serais pas contre. Néanmoins, deux problèmes majeurs : D'une part je souhaite pouvoir produire mon électricité moi même pour la recharger, et d'autre part mon budget pour une bagnole de tous les jours ne dépassera jamais 1000 €. Ma 205 (diesel of course), que j'ai depuis cinq ans et qui fonctionne très bien, m'avait coûté 600 €...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: voiture électrique

Message par Pascal » 10 mars 2021 17:57

Perso, je ne suis ni pour ni contre car au final c'est une question d'utilisation et d'opportunité.
Pour l'instant, pour de longs parcours, et pour tracter sur de longs parcours, y'a pas le choix, faut une thermique.
Sinon, au quotidien, ma voiture payée un peu plus de 2000 euros il y a 15 ans me convient largement. Pour l'instant, trouver une électrique d'occase qui soit à la fois correcte en état et en prix est mission impossible. Et pas de soucis d'autonomie en roulant à 130 sur autoroute en hiver..
Après, si on ne tracte pas, on fait jamais de longs parcours, l'histoire est différente.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: voiture électrique

Message par Papy80 » 10 mars 2021 18:12

:mrgreen: Moi j'aurais une électrique quand je ne voyagerais plus et que je n'aurais plus de caravane !

Entre deux recharges a l'abri dans mon garage ,
elle me servira pour aller au super marché ou a la visite médicale tous les 3 mois ! ===8 ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: voiture électrique

Message par Feneck91 » 10 mars 2021 19:09

Finalement, il y a des réponses qui sont vrais...
Par contre c'est un véhicule de riches vu le prix d'acquisition et le fait que si on habite en immeuble, pas facile de tirer une prise de son appartement pour la recharger (les immeubles équipés ne sont pas légion). Donc il vaut mieux habiter en pavillon.
Oui ces véhicules sont cher ! C'est la batterie qui est cher et qui plus est, ce sont des petites séries donc un prix de construction plus élevé.
Perso j'ai acheté ma Zoé 7800€/ 26 000 km il y a 3,5 ans.
Ensuite il y a des thermiques chez les constructeurs allemand qui valent bien plus cher, c'est pas pour ça que l'on dit "les thermiques c'est de la merde" ou 'les modèles AUDI (par exemple) c'est de la merde".
Ensuite, pour la prise oui, j'habite en pavillon et en effet, c'est plus pratique ! En appartement il faut demander au syndic qui normalement ne peut pas refuser mais peut trainer des pieds, bref c'est pas simple en effet.
Et pourtant les électriques sont bien simplifiées par rapport à une thermique. Il n'y aurait pas comme un problème ?
Petites séries, pris de la batterie, prix de la R&D...
Je croirais vraiment au développement de l'électrique quand toutes les aides seront supprimées et là on verra vraiment comment évolue le marché, si les bornes de recharge sont suffisantes et si l'électrique sera toujours rentable pour le particulier.
Pour les aides, c'est absolument vrai, lorsque les aides seront supprimée c'est que le VE n'en aura plus besoin pour se vendre ; maturité du produit, baisse du prix des batteries, amortissement de la R&D, etc.
Même si non rentable, a prix équivalent, le VE est très sympa a conduire et bien meilleur en terme de CO2.
Effectivement en ce qui me concerne c'est absolument et définitivement inutile .
Au plaisir de te lire ... mais dans d'autres rubriques :wink:
C'est bien dommage, personnellement c'est sympa de débattre.
D'où vient ton aversion contre cette technologie ? Il y a des points négatifs : les temps de charge, l'autonomie et ceci va se résoudre progressivement avec les chargeurs et l'augmentation des capacités de batterie en espérant d'ici quelques années un saut technologique sur la chimie des batteries.
Je ne suis pas un ayatollah, j'ai une Zoé qui fait 90% des trajets (même longs) et un Scenic 4 diesel fraîchement acquis pour tracter la caravane ou pour aller plus loin, plus vite (et aussi plus cher).
Exactement, quant on sait qu'il y a entre 30 et 40 % d'aide à l'achat d'une VE ===7 Scandaleux.
Ce sont encore encore nos impôts qui servent à cette con..... :mrgreen:
Tes impôts servent aussi à payer les frais médicaux des soins engendrés par la pollution des voitures thermiques.
Pollution automobile : entre 66,7 et 79,8 milliards d’euros de frais de santé chaque année en Europe
mimile a écrit :
10 mars 2021 17:23
Une électrique, comme traine couillon du quotidien, je ne serais pas contre. Néanmoins, deux problèmes majeurs : D'une part je souhaite pouvoir produire mon électricité moi même pour la recharger, et d'autre part mon budget pour une bagnole de tous les jours ne dépassera jamais 1000 €. Ma 205 (diesel of course), que j'ai depuis cinq ans et qui fonctionne très bien, m'avait coûté 600 €...
Produire son électricité est possible, rentable c'est plus compliqué.
Traîne couillon ? Une voiture électrique ça a la pèche !
1000€ c'est une occasion, un VE d'occasion ça s'achète aussi, on peut en trouver vers 6000€, c'est un peu plus cher.
Perso, je ne suis ni pour ni contre car au final c'est une question d'utilisation et d'opportunité.
Pour l'instant, pour de longs parcours, et pour tracter sur de longs parcours, y'a pas le choix, faut une thermique.
Exactement, c'est pour ça que j'ai les deux, mais bon, il faut avoir les moyens d'avoir les deux.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: voiture électrique

Message par L 550 SA » 10 mars 2021 20:36

Re,
Feneck91 a écrit :
10 mars 2021 19:09
Tes impôts servent aussi à payer les frais médicaux des soins engendrés par la pollution des voitures thermiques.
Que représente en % la part de pollution engendrée par l'automobile thermique en Europe :?:

et il ne faut pas croire qu'il y a des frontières à la pollution. Allez voir en Asie :mrgreen:

Alain

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: voiture électrique

Message par Feneck91 » 10 mars 2021 20:50

L 550 SA a écrit :
10 mars 2021 20:36
Que représente en % la part de pollution engendrée par l'automobile thermique en Europe :?:
et il ne faut pas croire qu'il y a des frontières à la pollution. Allez voir en Asie :mrgreen:
Alain
Elle n'est pas si annecdotique. Et c'est pas parce que les autres polluent qu'il faut faire pareil ou que l'on peut le faire puisque les autres le font !
Le Monde - Pollution CO2 a écrit :Les transports sont responsables de 29 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. C’est, de loin, le secteur le plus polluant, devant l’agriculture (17 %) et l’industrie manufacturière (11 %).
Parmi les transports, la contribution des avions et des bateaux à la pollution reste très marginale. Les voitures des particuliers (54 %) et les poids lourds (21 %) émettent la grande majorité du CO2.
Le Monde - décès a écrit :48 000 : C’est le nombre de décès qui pourraient être attribués chaque année à la pollution aux particules fines PM2,5 en France métropolitaine, selon une enquête de référence de Santé publique France. Au vu de leur faible diamètre, elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire et les autres organes, en particulier le cœur, augmentant le risque d’affections cardiovasculaires ou de cancers.
L'article complet : Six chiffres pour comprendre l’ampleur de la pollution automobile

Sur vos questions et vos réflexions, caradisiac dont on ne peut pas dire qu'ils soient pro VE on fait un article intéressant : Caradisiac - Enquête - Surtout, n’achetez pas de voiture électrique ! (Sauf si…)

Décorticage de la vidéo : Traverser la Belgique en full électrique ?
Dès le début soit ils sont de mauvaise foi, soit ils sont cons, soit c'est carrément à charge contre le VE ! Charger la batterie d'une voiture électrique qui doit être de 75 kWh via une prise de courant c'est possible mais c'est long ! Une nuit sur une prise à 10A x 220V = 2,2 kWh x 12 = 24,4 kWh mais le rendement (faible sur une prise 220 V car adapté à des puissance de 150 kW) ça peut faire 20 kWh soit à peine plus de 25%.
Avec ma Zoé, charger sur une telle prise pour 41 kWh me prend plus de 40 heures !
Ensuite les problèmes de chargeurs... classique, hélas fréquent mais toujours présent dans les vidéo "a charge contre le VE".
L'autonomie qui fond a 120 km/h : classique aussi, quand on veut défoncer le VE on compare l'autonomie WLTP avec l'autonomie réelle en roulant très vite (130 en France, 120 dans cette vidéo). C'est comme tenter de faire 1700 km avec une mégane (voir l'article de caradisiac et bien ça ne passe pas. Pourtant on peut faire mieux que le WLTP, Caradisiac l'a fait sur le périphérique parisien dans des conditions optimum avec une Zoé qui a dépassé le cycle WLTP de 160 km
En plus : température hivernale... là oui on met tous les atouts du côté du plantage de VE !
Ensuite recharge sur IONITY, LA plateforme de recharge la plus chère ! Là encore c'est à charge.
Ensuite il y a de la grimpette, donc oui ça consomme plus, surtout par -2°C. Ensuite recharge avec une station trouvé sur Google Maps qui n'existe pas ! Bon, ils ne connaissent pas l'application ChargeMap !
Seul point positif dit à la fin : un long voyage DOIT se préparer, oui enfin un truc vrai.
Ah si, les 5 derniers points qu'ils n'ont pas mis en œuvre sont corrects !

J'en ai vu plein des comme ça, c'est clairement de l'impréparation, un reportage à charge pour faire du sensationnel !
En VE, on peut faire bien mieux que ça !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: voiture électrique

Message par Cousin hub » 11 mars 2021 09:42

Coucou
Il y a 2 défauts majeurs sur l électrique :
Ça ne fait pas de bruit.
Et J adore entendre le vrombissement de mon moteur.
Ça ne sent rien.
Et J adore l odeur du napalm au petit matin.
Heu pardon du gasoil. :mrgreen: ===1
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: voiture électrique

Message par Feneck91 » 11 mars 2021 09:50

Là je ne peux pas lutter ! Je te laisse avec plaisir le bruit du moteur et l'odeur de gazole après un plein en station qui colle au main même après se les être lavées.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: voiture électrique

Message par Pascal » 11 mars 2021 09:55

Feneck91 a écrit :
10 mars 2021 20:50

L'autonomie qui fond a 120 km/h : classique aussi, quand on veut défoncer le VE on compare l'autonomie WLTP avec l'autonomie réelle en roulant très vite (130 en France, 120 dans cette vidéo). C'est comme tenter de faire 1700 km avec une mégane
..........................
En plus : température hivernale... là oui on met tous les atouts du côté du plantage de VE !
.......
Seul point positif dit à la fin : un long voyage DOIT se préparer, oui enfin un truc vrai.
Ah si, les 5 derniers points qu'ils n'ont pas mis en œuvre sont corrects !

J'en ai vu plein des comme ça, c'est clairement de l'impréparation, un reportage à charge pour faire du sensationnel !
En VE, on peut faire bien mieux que ça !
Oui, il y a l'aspect sensationnel..
Reste que l'autonomie qui est intéressante, c'est l'autonomie en condition réelle. Comme pour un smartphone, ok on a une autonomie longue si on le laisse en veille mais de combien quand on téléphone, prend des photos etc...
L'autonomie, ou la consommation, c'est celle en pratique. Perso, la conso de mon attelage à 60 km/h stabilisé, c'est pas ce qui m'interresse.
Donc oui, ce qui m'intéresse, c'est l'autonomie si je roule à 130 (c'est une vitesse normale..) et aussi quand il fait 0 degré car au final, la question, c'est en conditions réelles: Quelle est l'autonomie si je pars quelque part en mars ou octobre ou n'importe quand.

Sinon, oui, un voyage doit se préparer et c'est justement là l'inconvénient car on perd la spontaneïté et la liberté d'une thermique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: voiture électrique

Message par Papy80 » 11 mars 2021 11:14

Feneck91 a écrit :
11 mars 2021 09:50
Là je ne peux pas lutter ! Je te laisse avec plaisir le bruit du moteur
et l'odeur de gazole après un plein en station qui colle au main même après se les être lavées.
:mrgreen: quand on se sert en carburant ,Y a qu'a mettre les gants jetables distributeurs dans les stations service
et si il n'y en a pas ,j'en ai toujours dans la voiture ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »