permis E/ Qui a deja subi un controle de police en tractant?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Légèrement HS: qu'en est-il des étrangers.
Prenons un Belge (simple exemple bien sûr) qui roule en France.
Est-il soumis aux règles belges E/B ou françaises?
Chez nous pas de 750 Kg qui tienne, c'est 3.5 tonnes point.
Et les PMA respectifs bien sûr.
Donc en Belgique ma 1800 Kg + une remorque de 1600 Kg pas de souci.
J'arrive à un contrôle francais avec mon permis B???
Prenons un Belge (simple exemple bien sûr) qui roule en France.
Est-il soumis aux règles belges E/B ou françaises?
Chez nous pas de 750 Kg qui tienne, c'est 3.5 tonnes point.
Et les PMA respectifs bien sûr.
Bonjour,
Ce sont les règles du pays d'origine qui comptent pour le permis tant que celui-ci est admis dans le pays visité !
(cas de l'Union Européenne par exemple !)
Autrement dit si ton permis est valable pour ton attelage en Belgique, il l'est aussi en France....
Tu ne vas pas repasser ton permis dès que tu passes une frontière....
Par contre en cas de surcharge ce sont les règles locales qui s'appliquent, comme pour toute infraction au code de la route du pays visité....
Point besoin d'un attelage pour cela d'ailleurs, fais toi contrôler en excès de vitesse avec arrêt du véhicule, ou avec un taux d'alcoolémie prohibé, l'amende, voire l'immobolisation du véhicule sera selon les règles locales.....
Serge
Ce sont les règles du pays d'origine qui comptent pour le permis tant que celui-ci est admis dans le pays visité !
(cas de l'Union Européenne par exemple !)
Autrement dit si ton permis est valable pour ton attelage en Belgique, il l'est aussi en France....
Tu ne vas pas repasser ton permis dès que tu passes une frontière....

Par contre en cas de surcharge ce sont les règles locales qui s'appliquent, comme pour toute infraction au code de la route du pays visité....
Point besoin d'un attelage pour cela d'ailleurs, fais toi contrôler en excès de vitesse avec arrêt du véhicule, ou avec un taux d'alcoolémie prohibé, l'amende, voire l'immobolisation du véhicule sera selon les règles locales.....
Serge
- daniel_bel
Mwouis, il y a une certaine logique dans ce que tu expose...Bonaud a écrit :Tu ne vas pas repasser ton permis dès que tu passes une frontière....
![]()

Ah ben zut, donc en Allemagne dire oui mais chez moi c'est 120 avec la cara, ca marche pas ....Bonaud a écrit :Par contre en cas de surcharge ce sont les règles locales qui s'appliquent, comme pour toute infraction au code de la route du pays visité....

Salut daniel, de toute manière, tu n'est pas hors la loi que ce soit en belgique ou même en france, en effet, ton poid total de l'ensemble ne dépasse pas 3,5T donc, pas besoin du permis E, celui-ci est nécessaire si la somme de ta masse roulante est supérieur à 3,5Tdaniel_brx a écrit :
Ou si ta masse tractable est suppérieur à la masse du véhicule.
Ex : si ta cara fait 1100kg, et ton véhicule 1000kg : obligation de possèder le permis BE.
Si ta cara fait 1500kg et ton véhicule 1600kg, l'ensemble ne dépasse pas 3,5T ( 3500kg ) donc, pas de soucis le permis B suffit
[albumimg]524[/albumimg]
- daniel_bel
Bonsoir,fabi a écrit : Salut daniel, de toute manière, tu n'est pas hors la loi que ce soit en belgique ou même en france, en effet, ton poid total de l'ensemble ne dépasse pas 3,5T donc, pas besoin du permis E, celui-ci est nécessaire si la somme de ta masse roulante est supérieur à 3,5T
Ou si ta masse tractable est supérieur à la masse du véhicule.
Ex : si ta cara fait 1100kg, et ton véhicule 1000kg : obligation de possèder le permis BE.
Si ta cara fait 1500kg et ton véhicule 1600kg, l'ensemble ne dépasse pas 3,5T ( 3500kg ) donc, pas de soucis le permis B suffit
Je rappelerais que ce sont les PTAC théoriques (MMA) qui comptent et non pas le poids réel en France.... (donc en l'occurence la somme des PTAC ne doit pas dépasser 3500 kg si la caravane dépasse 750 kg !)
Voir :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Par ailleurs cette hypothèse :
ne tiens pas car il n'y a aucune tractrice ayant un Poids à Vide de 1600 kg, permettant de tracter 1500 kg sans dépasser 3500 kg de somme des PTAC ! (il faudrait qu'elle n'ait que 400 kg de C.U. et un PTAC de 2000 kg maximum avec PTRA de 3500 kg ! )

(enfin je n'en connais pas !!! )
Serge
- daniel_bel
La mienne: 1590 kilos sur la balance, tractable 2000 Kg, PTRA 4070 Kg?Bonaud a écrit :fabi a écrit :
ne tiens pas car il n'y a aucune tractrice ayant un Poids à Vide de 1600 kg, permettant de tracter 1500 kg sans dépasser 3500 kg de somme des PTAC ! (il faudrait qu'elle n'ait que 400 kg de C.U. et un PTAC de 2000 kg maximum avec PTRA de 3500 kg ! )![]()
Serge
J'ai pas droit à 1910 maxi? Ou au moins 1750 si je charge la voiture à 1750 aussi?
N'oublie pas qu'en France on parle de POIDS THEORIQUES !!!daniel_brx a écrit :La mienne: 1590 kilos sur la balance, tractable 2000 Kg, PTRA 4070 Kg?fabi a écrit :
ne tiens pas car il n'y a aucune tractrice ayant un Poids à Vide de 1600 kg, permettant de tracter 1500 kg sans dépasser 3500 kg de somme des PTAC ! (il faudrait qu'elle n'ait que 400 kg de C.U. et un PTAC de 2000 kg maximum avec PTRA de 3500 kg ! )![]()
Serge
J'ai pas droit à 1910 maxi? Ou au moins 1750 si je charge la voiture à 1750 aussi?
Donc donne moi les MMA (ou PTAC de ta caravane et de ta voiture !) ou simplement donne moi leur somme....
Si elle dépasse 3500 kg il faut (pour un français) le permis E/B
Serge
- royalshadow
si c'est aussi vrai que les limitations (fausses) qu'ils indiquent pour la France pas ettonant que ça ne soit pas respecté par les locauxPierrot74 a écrit :Tiens je vois pour la Suède : 90 sur autoroute et 70 sur route....
Ils doivent bien sortir ces infos de quelque part chez NA !...
Faut dire, que nous ferions un sondage en France, je me demande si beaucoup de gens pourraient confirmer. Déjà qu'il y en a qui ne connaissent toujours pas les vitesses à respecter dans leur généralité...
Alors pour les cas de remorquage....
Pour ma part je découvre et cela ne me gêne en rien. Bien au contraire.
Pour avoir vécu plus longtemps hors mes frontières, je préfère respecter les législations locales, que le je m'en foutisme à la française...
Il y a des pays où on rigole moins avec les forces de l'ordre que chez nous. Et puis c'est une question de principe quand on va chez les autres. Je préfère passer pour un con que pour un goret de Français.
Ce qui est parfois le cas inverse, quand je vois la manière de certains étrangers chez nous.

on a déjà eu un certain nombre de posts sur le sujets : les caravanes NE SONT PAS LIMITEES A 110 sur autoroute

"voiture" trafic L2H1
caravane : pliante rigide pour commencer Esterel C31 de 79 dite "la barraque à frites"
caravane : pliante rigide pour commencer Esterel C31 de 79 dite "la barraque à frites"
- royalshadow
la loi n'impose pas de limites spéciales aux caravanes (n ième fois qu'on le dit : ce sont des vitesses conseillées pas imposéesPierrot74 a écrit :Je disais qu'en feuilletant le catalogue NA, qu'à la page 264, je suis tombé sur un encart "info-conseil" qui donnait les limitations de vitesse en traction. Je me suis amusé à le lire. En ce qui concerne la France, il est indiqué 110 sur autouroute et 80 sur route. Comme j'ai un bon couple et que mon tracteur ne se prête pas à la conduite sportive, le 80 me convient et pour le 110, j'estime que c'est bien suffisant. Même si j'ai testé pour voir au-dessus.... Le ML ne se rend même pas compte qu'il tire 1.7 t... Je me contenterai donc de ce 80 et de ce 110 qui correspondent bien aux régimes de mon moteur.... autour de 2000 t/mn... en 5ème et en 6ème.
Pour ce qui concerne les disques, je me suis amusé à les mettre pour informer mes concitoyens qu'une loi m'impose ces vitesses, et que ce n'est pas pour emmerder le monde que je roule à 80 sur les routes.
Il n'y avait aucune intention tordue dans mes propos. J'estime que du moment où une loi impose à certains une réglementation différente, pour des raisons techniques, il est bien de le faire savoir. Et qu'une caravane qui déboule à 130 sur l'autoroute, est bien plus dangereuse, qu'une berline qui roule à 150.......
à ça je sais pourquoi vu que je viens de me faire un stage de récup de pointsDe grandes lignes droites au milieu des champs, limitées à 70....

en fait tout le monde se demande pourquoi certains endroits sont limités (virages, zones droites) c'est une question de visibilité pas de tenue de route : tout simplement à cet endroit la visibilité ne permet pas de dépasser la vitesse indiquée. En virage on voit bien pourquoi, en ligne droite c'est moins évident mais en général c'est que la route qui est bien droite n'est pas plane (contrairement à ce que l'on croit) il y a un décrochement de niveau qui peut cacher une voiture. J'ai d'ailleurs pu le vérfier depuis (j'ai une de ces lignes droites à 70 sur le chemin du boulot)
tout comme on se demande pourquoi la DDE ne dégage pas certains carrefour (où "on ne voit rien") tout simplement non seulement elle ne les dégage pas mais elle a limité la visibilité exprès : c'est le seul moyen d'obliger réellement les gens à ralentir : ils ne se sentent pas à l'aise donc ils ralentissent spontanément, alors qu'un panneau .....
très interressant ce stage soit dit en passant

"voiture" trafic L2H1
@ Royalshadow : merci pur la précision sur la vitesse sur autoroute, j'allais poster la même chose. A savoir cependant que si il dépasse 3t5, il sera soumis à la règle des poids lourds c'est à dire 110 sur autoroute et 80 sur route.
Mais sinon, pour nous autres caravaniers, la limitation sur atoroute est à 130, comme pour tout le monde
Mais sinon, pour nous autres caravaniers, la limitation sur atoroute est à 130, comme pour tout le monde
- daniel_bel
C'est la réglementation c'est tout !daniel_brx a écrit :et si je puis me permettre: c'est pas parce que c'est pas interdit que c'est intelligent.
Ne pas oublier par ailleurs que "chacun doit être maître de son véhicule" ! C'est dans le code de la route Français....
Comme il n'y a pas 2 attelages identiques.....
Moi je ne pense pas intelligent le fait d'être limité à 80 km/h sur des autoroutes avec 720 kg tractés par 110 ch HDI, voir plus, et avec un excellent satabilisateur à lames, mais c'est le réglement dans certains pays !
Si les ressortissants de ces pays trouvent que "ce n'est pas intelligent" à eux de saisir le législateur (par exemple leur député en France), les visiteurs étrangers devant se plier aux réglementations locales....
Pour ma part je vais partir 2 semaines dans un pays "limité en traction" et bien je pars SANS la caravane !!!
Ceci dit personne ne t'empêche de rouler moins vite, mais tu auras vite un bouchon derrière toi et te faire doubler par les semi-remorque n'est pas non plus des plus agréable...
Serge