Camping ouvert toute l'année oui mais

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Apprécieriez-vous cette façon d'ouverture de camping ?

Oui
29
78%
Non
8
22%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par freteurr » 25 oct. 2011 00:10

Pour les appareils de paiements dans le camping, ça serai plus comme ceux des hôtels comme le formule 1 (par exemple).
La borne de paiement qui peut activé en courant la prise électrique de l'emplacement

Je n'ai pas dit que le camping allé être gratuit.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par freteurr » 25 oct. 2011 00:13

@ Bonaud,

Quand un campeur paie le séjour avec camping chèque, dont la nuitée est de 15 €, le camping encaisse seulement 10 € maxi, le reste de la somme va à camping chèque.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Pascal » 25 oct. 2011 07:42

Je trouve un peu absurde de faire d'un côté une aire de cc et de l'autre un camping aux prestations de base sans gardin ou presque. C'est la même chose et d'ailleurs, quand on regarde le guide des aires cc d'europe, on y trouve pêle-mêle des campings à la ferme à bas pris, des aire de cc qui acceptent les tentes etc...

Pour les prises de courants, on en trouve sur certains parkings payables par carte bancaire, notamment pour les camions en période hivernale donc le même principe peut être appliqué dans un camping.
Image

Bonaud

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Bonaud » 25 oct. 2011 10:15

freteurr a écrit :@ Bonaud,
Quand un campeur paie le séjour avec camping chèque, dont la nuitée est de 15 €, le camping encaisse seulement 10 € maxi, le reste de la somme va à camping chèque.
Bonjour,

Possible, mais en tant que campeur, cela ne me regarde pas !!!
(pas plus que ce qu'un hôtel affilié à une chaine va lui payer sur ma nuitée...)
Ce que je vois c'est la dépense effectuée par les hôtes, en camping à l'hôtel, en chambe d'hôtes etc....

Mais en prenant cette somme, ce n'est plus 37 nuitées d'un couple qu'il faut pour l'amortir, mais 55 !!!
(plus les frais dès qu'un camping est ouvert...)

Donc encore moins rentable, sans compter la rentabilité des "automates de paiement" !

Et tout cela à supposer que les nouvelles normes n'imposent plus de présence 24/24 à partir de *** !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Pascal » 25 oct. 2011 10:28

Oui, mais 55 nuités, cela fait juste 2 installations en moyenne par nuit...
Il suffit d'offrir le minimum (pas besoin de 20 douches pour 5 installations) pour que cela couvre les frais.
Et puis si les campings étaient ouverts toute l'année, il y aurait plus de campeur aussi....
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18762
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Mdame Lili » 25 oct. 2011 12:48

Bonaud a écrit :
Mdame Lili a écrit :Une petite rectification si tu prends Camping Chèque comme exemple c'est 15€ la nuitée.
Pour moi c'est donc incompréhensible que tant de campings ouvrent pour généralement 3 mois. Mais pendant ces 3 mois les tarifs sont aussi très onéreux.
Tu oublies aussi une chose, en saison, beaucoup de camping font le plein, et avec des familles, outre les tarifs plus élevés, le nombre de personnes par emplacement est en moyenne plus élevé qu'en hors saison où il n'y a que des seniors, les enfants étant à l'école !!!
Serge
Non je n'oublie pas du tout, tout comme je n'oublie pas que généralement le snack ou restaurant la piscine, le bar ne sont plus disponibles.
De ce que je constate, rare sont les caravaniers hors saison qui restent une journée installé à savourer le camping, ils voyagent et découvrent les environs.

Tout comme Pascal : si les campings avaient des périodes d'ouverture plus grandes, il y aurait plus de monde qui les fréquenteraient.

Comment expliquer que la vente d'un camping est très chère ? C'est que cela rapporte, car il ne faut pas se baser uniquement sur les nuitées, il ne faut pas oublier les mobilhomes qui génèrent des rentrées financières incroyables.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par freteurr » 25 oct. 2011 13:01

Il y a des familles qui parte en week-end dans les campings.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Bernard44 » 25 oct. 2011 14:13

Pascal a écrit :Et puis si les campings étaient ouverts toute l'année, il y aurait plus de campeur aussi....
Et si c'était le contraire, les campings raccourcissent peut-être leur période d'ouverture, par manque de campeurs.

C'est le cas pour des gérants de ma connaissance qui se demandent de plus en plus si une fermeture début octobre est appropriée.
Avec le très peu de présence en septembre ils envisagent la fermeture mi-septembre. 540 Emplacements complets sur 10 jours début août, moins de 10 emplacements occupés en moyenne en septembre.

C'est bien dommage :(

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Pascal » 25 oct. 2011 14:19

Je pense que là il y a un problème parce que ailleurs en europe en septembre il y a encore du monde...

Ceci dit, 10 emplacements, cela fait à à la louche 150 euros de chiffre d'affaire par jour, ce qui est suffisant pour laisser une partie du camping ouvert...

C'est aussi le problème de l'oeuf et de la poule, peu de personnes pratiquent le camping hors-saison car peu de campings sont ouverts et réciproquement peu de campings sont ouverts car peu de personnes pratiquent...
Il y a aussi des détails qui posent problème, comme le manque du moins dans pas mal de régions et de ville de parking où l'on peut facilement prendre sa caravane le vendredi soir jusqu'au dimanche soir pour partir en weekend.. sans compter les campings qui ferment à 18h y compris au début d'un long weekend de printemps...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par freteurr » 25 oct. 2011 15:07

Fin aout ou début septembre, j'avais cherché un camping dans le département Pyrénées-Orientales, j'avais trouvé très peut de camping ouvert le mois d'octobre.

Le camping à Aubigny-sur-Nère, avant, il fermai fin septembre, maintenant avec le nouveau gérant (qui à pris en main le camping début juillet), ça fermerai fin octobre. http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 15#p323063
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18762
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Mdame Lili » 25 oct. 2011 15:35

Je fus une des premières à disserter hors sujet :oops: revenons-en au sujet de base :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7151
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par gaston990 » 25 oct. 2011 16:57

@ Bonaud,
Et bien ça me paraît plus compliqué que chez nous tout ça ! Au cours de secourisme, on nous disait d'utiliser le 112 afin qu'on puisse nous localiser... et lors d'une ancienne formation au boulot, on nous expliquait que le gsm peut être localisé à quelques mètres près (une bonne dizaine), sur base du signal reçu par trois antennes différentes (évidemment faut être dans une région où il y a du réseau) ! on nous racontait même qu'une personne s'était fait voler sa voiture pendant qu'elle regardait un étalage; la personne avait laissé son bébé dans la voiture... la première question posée par la police était "y-a-t-il un gsm allumé dans la voiture ?" une demi-heure plus tard, la voiture était localisée ! mais ça remonte à des années déjà...
C'est vrai que ça doit se corser quand on utilise plusieurs opérateurs... ça je n'y avais pas pensé !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7151
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par gaston990 » 25 oct. 2011 17:07

Personnellement, ce qui me dérange dans la solution de Mdame Lili, ce sont les automates ! j'ai pas de chance avec ces trucs-là ! barrière qui reste fermée, code qui ne marche pas,... je préfère entrer et sortir librement, et mettre mes petits sous dans une tirelire, en toute confiance... mais dormir dans un endroit qui n'est pas gardé ne me dérange pas spécialement et nous étions bien contents de trouver ce camping et nous y retournerions bien volontiers...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Pascal » 25 oct. 2011 17:23

Tu peux très bien avoir un automate pour payer mais pas de barrière. C'est par exemple le cas de pas mal d'aire de cc...
Image

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par jocondie » 26 oct. 2011 17:52

En Période estivale la France compte plus de 10000 campings ,il est compréhensible qu'en période "hors saison"nous n'en trouvions beaucoup moins (550 environs repartis sur 86 départements) Le système de l'accueil par automates ne ferait que densifier le maillage éxistant . Pour ma part je pratique le caravaning d'Avril à Novembre et je constate régulièrement que les étrangers sont majoritaires en ces périodes creuses . Il faut aussi, pour qu'un terrain soit attractif outre sa situation géographique, qu'il puisse offrir un minimum de confort notamment des sanitaires chauffés .
Image

Répondre

Revenir à « Sondages »