Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse en traction ?

J'utilise seulement le régulateur de vitesse
72
47%
J'utilise seulement le limiteur de vitesse
21
14%
Les deux équipements
29
19%
Le véhicule possède ces équipement, mais pas d'utilisations
20
13%
Le véhicule ne possède pas ces équipements
9
6%
Pas encore utilisé ces équipements
2
1%
Sans opinions
1
1%
 
Nombre total de votes : 154

Bonaud

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par Bonaud » 19 févr. 2016 13:52

@ Guile

Moi je me fie à la vitesse GPS, sur laquelle je prends encore un peu de marge, comme beaucoup... :D

Ainsi en solo sur autoroute, tu remarqueras que beaucoup se règlent sur 135 km/h et non pas 130, pour ceux qui utilisent un régulateur....
(esprit français, de contradiction...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par viscarien » 19 févr. 2016 18:22

Il faut savoir que lorsqu'un camion indique 90km/h sur son compteur, une voiture indique elle jusqu'à 100 km/h sur le sien.
Vérifié avec Coyote,100km/h compteur,99km/h Coyote.
Revérifié avec un GPS nomade,même résultat.

Le temps des tachymètres à câble est révolu,aujourd'hui sur les véhicules ce sont des tachymètres justes.
beaucoup se règlent sur 135 km/h et non pas 130, pour ceux qui utilisent un régulateur....
Normal,les PV pleuvent au dessus de 136 km/h.
Je constate le contraire ,sont presque tous à 125 km/h,esprit de contradiction aussi ?
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par freteurr » 19 févr. 2016 19:13

Il y a des tachymètres modernes qui ne sont pas juste juste.
Nous concernant, nous avons 4 ou 5 km/h d'écart par rapport au GPS nomade.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par Bonaud » 19 févr. 2016 19:17

viscarien a écrit :Vérifié avec Coyote,100km/h compteur,99km/h Coyote.
Revérifié avec un GPS nomade,même résultat.
Le temps des tachymètres à câble est révolu,aujourd'hui sur les véhicules ce sont des tachymètres justes.
Pour moi, 135 au compteur donnent souvent 133 au GPS Tomtom...

Mais il y a tellement d'éléments qui entrent en jeu, comme l'usure des pneus par exemple !

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par viscarien » 19 févr. 2016 19:20

Nous concernant, nous avons 4 ou 5 km/h d'écart par rapport au GPS nomade
C'est normal,c'est une Mercédès ! :mrgreen: ===1
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par allegra02 » 13 août 2016 18:28

J"utilise limiteur et régulateur sur Peugeot 508 HDI , et caravelair allegra 475 de 1300 Kgs
Si situation demandant vigileance => Limiteur (que je peux forcer si besoin)
Sur autoroute, Régulateur , mais avec l"économètre en consommation instantanée. si je vois la consommation dépasser les 11 L au 100 en 5eme, alors que je repasse la 4, pour ne pas forcer et encrasser le moteur à bas régime. (donc le regul se déconnecte le temps du changement de rapport)
Si bien que si le profil n'est pas régulier, vaut mieux le limiteur.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par cyber-greg » 13 août 2016 18:51

viscarien a écrit :
Il faut savoir que lorsqu'un camion indique 90km/h sur son compteur, une voiture indique elle jusqu'à 100 km/h sur le sien.
Vérifié avec Coyote,100km/h compteur,99km/h Coyote.
Revérifié avec un GPS nomade,même résultat.

Le temps des tachymètres à câble est révolu,aujourd'hui sur les véhicules ce sont des tachymètres justes.
beaucoup se règlent sur 135 km/h et non pas 130, pour ceux qui utilisent un régulateur....
Normal,les PV pleuvent au dessus de 136 km/h.
Je constate le contraire ,sont presque tous à 125 km/h,esprit de contradiction aussi ?
bonjour, ce n'est pas une question de technologie, mais de cahier des charge des constructeur pour ne pas dire normes qui on la volonté d'avoir des compteur de vitesse plus optimiste pour des raisons de sécurité d'indication, il vaut mieux optimiste que pessimiste! surtout que suivent la monte des roues des différentes options du constructeur, la vitesse est faussé .

logiquement tout les véhicule doivent indiquer au moins 5 km/h de plus que la vitesse chrono. c'est souvent entre 5 et 10 au dessus, c'est normale et chez tout le monde.

au sujet de la vitesse GPS, il faut bien savoir qu'elle n'est pas exacte non plus! bien plus précise et juste que les compteur de voiture il est vrai! la marge d'erreur des GPS est entre 1 et 5 suivent les model, et suivent la situation! car un même appareil sur un même parcoure peu avoir son exactitude évolué suivent la topographie et les condition atmosphériques.

les compteurs à mouchard comme les poids lourd ont des valeurs juridique, c'est pour ça qu'il sont très précis et très juste, et contrôlé tout les ans, étalonné tout les 2 ans. comme dit il peu y avoir 10 km/h d'écart entre le vitesse indiqué sur un PL et un VL

si ton compteur est devenu aussi précis, c'est bien un défaut qui peu se produire avec le temps, et c'est le but d'être optimiste dès le départ.

l'état d'usure d'un pneu à une influence sur le vitesse réel, plus le diamètre est grand, plus sa va vite
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par cyber-greg » 13 août 2016 18:58

Bonaud a écrit :@ Guile

Moi je me fie à la vitesse GPS, sur laquelle je prends encore un peu de marge, comme beaucoup... :D

Ainsi en solo sur autoroute, tu remarqueras que beaucoup se règlent sur 135 km/h et non pas 130, pour ceux qui utilisent un régulateur....
(esprit français, de contradiction...)

Serge

comme dit, les compteurs de voitures sont optimistes, de 5 jusqu'à 10 km/h environ. tu est verbalisable au delà de 5 pourcent de la limitation de vitesse, c'est ce qu'ils appellent la marge technique.

donc sur une route limité à 100, suivent le véhicule, tu peut rouler à 115 compteur sans être verbalisable.
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Bonaud

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par Bonaud » 13 août 2016 19:04

Ben voyons....

La marge d'erreur dépend aussi du type d'appareil utilisé, en particulier fixe ou mobile...

Pour certains 5% (rares) le plus souvent 10 %, c'est la différence inscrite sur les PV entre "vitesse relevée" et "vitesse retenue", et cela ne date pas d'hier, j'avais contesté une amende reçue en 1993 pour confusion entre les deux....

Serge

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par cyber-greg » 13 août 2016 20:16

si tu le sais et que tu est d'accord tout va bien ! :) ===8

tu ajoute une précision intéressante, cela dépend effectivement de l'appareil, le loi de base, parle de 5 km/h en dessous de 100 et de 5 poucents en dessus de 100, mais il y à des dérogation qui assouplisse la marge pour d'autres appareille qui n'ont pus être homologué avec des marges plus faibles, comme le dit mobile/mobile en usage courant.

et cela ne date pas d'hier non c'est sur! depuis l'existence du cinémomètre légale :)

donc avec certain appareil plus tolérant tu peu rouler encore plus vite :)
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par Rafale06 » 13 août 2016 21:48

cyber-greg a écrit :comme dit, les compteurs de voitures sont optimistes, de 5 jusqu'à 10 km/h environ
Totalement faux !
Tout dépend des voitures. Ex : la 207 de mon père avait 2km/h de différence à 130km/h !
Mon Touran en à 5.

Il y a une réglementation sur la marge d'erreur des compteurs. Ils ne peuvent indiquer une vitesse plus faible que réelle, et sont limités si ils affichent une vitesse supérieure.
Une recherche sur le net vous donnera la marge maximum autorisée.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par cyber-greg » 14 août 2016 13:59

Rafale06 a écrit :
cyber-greg a écrit :comme dit, les compteurs de voitures sont optimistes, de 5 jusqu'à 10 km/h environ
Totalement faux !
Tout dépend des voitures. Ex : la 207 de mon père avait 2km/h de différence à 130km/h !
Mon Touran en à 5.

Il y a une réglementation sur la marge d'erreur des compteurs. Ils ne peuvent indiquer une vitesse plus faible que réelle, et sont limités si ils affichent une vitesse supérieure.
Une recherche sur le net vous donnera la marge maximum autorisée.


j'aime bien ton totalement faux et le tout dépend des voiture, c'est contradictoire! :) ===8

mais tu as raison sur un point comme on l'avaient déjà dit, ça dépend des voitures, et ne peuvent indiquer des vitesse plus faible oui.

la fourchette que je donnais est indicative et moyenne, une généralité quoi, après y'a des rare cas ou la marge est plus faible, je n'ai jamais dit que c'était impossible, si?

mais c'est constructif! ça amène plus d'info pour une réponse complète! ===2
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation du régulateur ou le limiteur de vitesse ?

Message par freteurr » 15 août 2016 17:51

Certains magazines automobiles, ils font régulièrement des articles concernant la vitesse indiqué compteur et vitesse relevé avec de différents appareils, c'est le cas d'Auto-Plus.

Certaines marques, donnent la vitesse de pointe maximale de leur véhicule sur la vitesse réelle, pas la vitesse compteur.

Ces 20 dernières années, les compteurs de voitures ont vraiment évoluer, les compteurs à aiguille qui existe encore, les compteur dont l'affichage digital, maintenant des compteurs numérique dont la personnalisation de présentation, changement de couleur selon le mode choisi (sport en rouge...).


Bref, revenons au sondage
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Sondages »