Le montage d'un auvent vous rebute ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre

Qui utilise encore un auvent aujourd'hui ?

Oui (de manière habituelle ou occasionellement)
179
75%
Non, trop compliqué à mettre en place
22
9%
Non, je fais de l'itinérant
38
16%
 
Nombre total de votes : 239

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Jéjé 80 » 15 mars 2007 09:11

Bonjour à tous.
Les questions sur le montage des auvents reviennent régulièrement, ce qui est bien puisque cela participe à la vie du forum et favorise l'échange. Je constate également que de plus en plus de questions sont posées sur les moyens de remplacer cet accesoire.
Alors, un petit post pour déterminer combien restent des inconditionnels de l'auvent, et combien s'en passent ?
Naturellement, je comprends que le montage d'un auvent en itinérant est quasi imposible.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 15 mars 2007 09:17

:D Bonjour tout le monde,
J'utilise l'auvent l'été et uniquement pour des séjours supérieurs à 2 semaines (c'est un grand modèle, plutôt long à monter et démonter). L'hiver j'utilise un sas neige, vite monté et vite démonté (sauf quand les bavettes sont bien prises dans la glace :evil: ).
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Bonaud

Message par Bonaud » 15 mars 2007 09:31

Bonjour,

Pour nous, vu la petite caravane, l'auvent est quasiment indispensable....

D'ailleurs lorsque je l'ai changé j'en ai pris un de 2,70 mètres de profondeur plus casquette de 30 cm,au lieu d'un 2,50 + casquette....
Trigano, auvent synthétique acheté il y a 2 ans chez Wattelier !

Par contre :
1) il ne nous sert pas en étape
2) en séjour nous le montons au mieux le lendemain, souvent 2 jours après notre arrivée...En empruntant un escabeau ou équivalent :)
3) pour le départ selon météo, il est démonté souvent l'avant veille du départ, ne pouvant pas le faire sécher éventuellement en appartement !
4) nous ne faisons pas d'itinérant sinon il serait remplacé par une solette

Difficulté à monter ? Certes, mais pièce à vivre importante.....
En effet si l'on regarde bien, une caravane c'est souvent réduit à un couloir avec des meubles de chaque côté.....

Aux beaux jours, nous passons plus de temps dans l'auvent que dans la caravane elle même....

Par contre je recommanderais à ceux qui ont les aérations du réfrigérateur côté auvent de monter un ventilateur d'aération de réfrigérateur type "ventilo turbo" car il arrive que la chaleur interne de l'auvent empêche l'évacuation de l'air chaud produite par le réfrigérateur par convection naturelle....

Et pour qui utiliserait une sangle anti tempête, merci de voir mon post qui y est consacrée :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 2138#92138

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 mars 2007 09:33

Bonjour.

Jamais d'auvent. Je ne reste jamais assez longtemps au même endroit. Et puis j'aime être soit bien au confort dans la caravane, soit profiter de l'extérieur et être dehors complètement.

Avatar de l’utilisateur
mu3zous
Messages : 600
Inscription : 18 oct. 2006 09:35
Localisation : LENS 62 FRANCE

Message par mu3zous » 15 mars 2007 10:17

Bonjour!
avant, avec la "grande Burstner" : pas d'auvent! aujourd'hui avec la petite Puck :wink: pour 4! :shock: c'est INDISPENSABLE :lol: !!! donc ce sera auvent pour + de 2 jours, abri kwik avec côtés et façade pour 1 à 2 jours :wink: ! la cara étant petite et basse, le montage de l'auvent en sera facilité :P ... et avec un peu d'habitude :roll: :D ce sera impecc' :P !
@+ 8)
je trouve ce sondage très intéressant ... et merci à Bonaud pour les conseils! :wink:
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 02 avr. 2007 08:22

Bonjour à tous.

Je fais juste remonter un peu le post... :wink:
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
lolo37
Messages : 56
Inscription : 20 avr. 2006 10:32
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par lolo37 » 02 avr. 2007 10:46

bonjour ... le auvent ne sert que pour les grandes vacances..
mais cela ne me rebute pas..

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 02 avr. 2007 13:48

pas d'auvent. Jamais.

Ou bien, on est dans la caravane, ou bien on est dehors... sous une solette, éventuellement.
Mais j'aime pas du tout ce genre de couloir surchauffé, sans échange d'air, sombre, humide et probablement encore puant :? 8) :lol: qui rend tout un côté de la caravane h.s. ... selon moi. 8) :wink:

Mais je comprends tout à fait ceux, qui y aménagent une chambre ou qui en ont besoin pour y vivre, car caravane petite.
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 02 avr. 2007 19:41

Bon , j'ai un store , en 2 minutes il est déplié , si necessaire je peux monter les cotés et le fermer comme un auvent alors pourquoi j'irais m'enbeter.... 8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

l'auvent ou la solette

Message par Fanchon » 02 avr. 2007 20:05

Et bien nous, c'est selon : comme beaucoup l'ont dit, l'auvent est surtout utile si on reste 15 jours au même endroit .... ce qui est rare ; nous préférons la solette qui est mise en deux coups de cuillères à pot ; pour l'auvent, à deux, il faut une bonne heure, vu la longueur de la toile .... bon tout ça pour dire qu'on a déjà été à 18 sous la solette et qu'il pleuvait, alors, vous voyez, ce n'est pas un problème .....je résume .... ça dépend de notre humeur .... Petite anecdote, sous un énorme orage, nous étions traquillement attablés sous l'auvent, pas une goutte chez nous ..... alors que des caravaniers avaient l'inondation ..... je ne vous dirai pas où nous avons essuyé ce violent orage .....

PS : j'ai voté "oui" car nous montons l'auvent de temps en temps. Voir ci-dessus.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Alexandre76
Messages : 190
Inscription : 12 mars 2007 17:18
Localisation : Normandie

Message par Alexandre76 » 18 avr. 2007 18:45

Montage d'un auvent ou pas c'est à mon avis surtout lié aux conditions climatique et bien sûr :fixe (au moins deux semaines)ou itinérant .Nous avons pourtant une assez grande caravane (5 m.) mais quand il pleut une casquette ou simplement le toit de l'auvent arrange bien les choses ! Bon je suis assez d'accord pour dire que dans le sud surtout en juin juillet aout ,il est possible de se passer même d'une simple casquette .Pour nous qui partons en gros cinq fois un mois (de mai à fin septembre) nous montons de toute façon toujours le toit.les joues et la façade c'est selon la saison,l'endroit,le temps et notre courage .

Avatar de l’utilisateur
Kyos
Messages : 415
Inscription : 19 mars 2007 11:14
Localisation : 69 Villeurbanne - FRANCE
Contact :

Message par Kyos » 18 avr. 2007 20:14

Bonjour

Autant que je me souvienne, je n'avais aucune difficulté à monter l'auvent de ma Digue 460. Et j'en dirai plus dès Lundi prochain, car je réceptionne ma caravane demain et je vais donc voir si c'est toujours le cas.

gamafon
Messages : 88
Inscription : 10 sept. 2006 20:31
Localisation : les clouzeaux-85-FRANCE

Message par gamafon » 18 avr. 2007 20:20

pour nous, c'est auvent tout le temps.
30 bonnes minutes pour le montage et autant au démontage
rangement sec directement ou alors si humide, plié dans le coffre de toit et arrivé à la maison séchage et repliage
nota : l'auvent voyage toujours dans le coffre de toit. vu le poids, c'est autant de gagné pour la caravane.
renault espace privilège dci 2.2l 130cv
michelin x930

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 18 avr. 2007 20:47

Salut
honnetement j'ai été plutot surpris de la rapidité avec laquel j'ai mis le mien, surtout pour une 1ere. On avait l'experience des tentes mais à 2 et avec tout ce que j'avais lu j'avais un peu peur quand meme.
Je ne garantie pas que je le mettrais à chaque fois surtout pour quelques jours mais je suis plutot optimiste quand meme...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 18 avr. 2007 22:16

Pour nous c'est auvent tout le temps. Pourtant nous ne connaissons que l'itinérant avec des étapes de 3-4 jours maximum.
Le auvent est ancien et compliqué mais vite monté et démonté avec l'habitude et un bon plan (15 minutes pour un personne seule). Chaque tube possède un repère de liaiason (A, B, C...), et les réglages de longueur sont repérés au feutre.
Cette espace est indispensable dès qu'il pleut ou quand le soleil tape trop fort pour être dehors. Et puis, c'est la chambre des chiennes...
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Répondre

Revenir à « Sondages »