Conseil pour un itinéraire entre Grenoble et Briancon

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

charlin
Messages : 6
Inscription : 31 déc. 2010 08:55
Pays : France
Localisation : 42 - Loire France

Conseil pour un itinéraire entre Grenoble et Briancon

Message par charlin » 04 mai 2011 23:01

bonjour à tous,

je dois aller vers Briancon avec notre caravane et me pose la même question suivante : Par quel route Passer? Col du Lautaret ou faire un détour par GAP via A 51 ?. Ce qui me fais peur, c'est les tunels d'autant plus que j'ai une caravane assez longue (7m55) et surtout assez large (2M50) sans compter le poids (1500 kgs).
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette route avec un tel attelage?
D'avance merci de vos conseils.
Passat SW EMBASSY 2.0 TDI 140 CR 2008
Hobby 545 KMF La Vita Veneto 2010

https://api.mescontenus.orange.fr/gate/ ... souACnrUQu

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: Conseil pour un itinéraire entre Grenoble et Briancon

Message par de.rene » 05 mai 2011 01:06

Oui et aucune hésitation de mon coté, la belle route du Lautaret.
Si tu aimes les rallonges et la route sans difficultés, prends celle que tu décrits mais bof pour moi.

Une autre, c'est la route Bapoléon mais à mon avis plus dure pour ton attelage.

===3

Avatar de l’utilisateur
migrateur
Messages : 23
Inscription : 15 févr. 2011 17:53
Pays : France

Re: Conseil pour un itinéraire entre Grenoble et Briancon

Message par migrateur » 05 mai 2011 08:19

Bonjour,

J'habite les hautes alpes maintenant lorsque je venais en caravane je ne suis jamais passer par le Lautaret.
je pense que la route du Lautaret est la plus belle la montée depuis Grenoble va etre longue cela risque de chauffer
surtout avec cet attelage
La route Napoleon est aussi jolie mais très sinueuse et il y a aussi la montée de la cote de Vizille (descente maintenant interdite limitée a 2.50 de hauteur)
Pour moi maintenant de nouveau caravanier je ne prendrais pas cette route peut etre en partant de Briançon ? car la montée depuis Briancon est plus aisée
la route que je prendrais depuis Grenoble ,continuer la route direction Sisteron autoroute jusqu'au col du Fau puis le col de
de la Croix haute ( raccourcis pour Veynes )avant Aspres sur buech ,Gap Briancon Les campings sont au sud donc pas un bout de Briancon a traverser route assez jolie avec le passage près du lac de Serre Ponçon
Cela est mon avis et n'engage bien sur que moi a vous de voir pour la décision finale
J'habite un petit village a mi chemin entre Gap et Briançon.

Cordialement
Toyota rav 4 2010 caravane La Mancelle 490 cd 2011

charlin
Messages : 6
Inscription : 31 déc. 2010 08:55
Pays : France
Localisation : 42 - Loire France

Re: Conseil pour un itinéraire entre Grenoble et Briancon

Message par charlin » 05 mai 2011 23:13

Bonsoir,

Merci a vous.

A vrai dire ce n'est pas la route en elle même qui me fait peur c'est plutot les tunels au regard de la largeur de mon attelage. J'ai l'habitude de rouler avec sur des routes nationales et départementales. Mais à dire vrai j'ai plusieur connaissance qui mon deconseiller de prendre cette route (lautaret) à cause des tunnels.

Merci a Migrateur pour ces conseils.

Cdlt.
Passat SW EMBASSY 2.0 TDI 140 CR 2008
Hobby 545 KMF La Vita Veneto 2010

https://api.mescontenus.orange.fr/gate/ ... souACnrUQu

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: Conseil pour un itinéraire entre Grenoble et Briancon

Message par de.rene » 06 mai 2011 21:20

Pour moi sans discuter le Lautaret. La grimpette n'est pas si difficle que cela et la voiture ne chaufera pas plus.

Avant les tunnel tu auras la montée sur le lac de Chambon. Puis les tunnels puis la motée du Lautaret qui n'est pas plus difficile et pentu que de nombreuses routes de nos campagnes.

Et surtout prends le temps d'admirer le paysage, que du plaisir et 100 fois mieux que l'autoroute.

Sauf si l'apéro t'attend.
===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conseil pour un itinéraire entre Grenoble et Briancon

Message par Pascal » 22 mai 2011 15:08

Ce sont quand même des tunnels assez faciles... Un peu de concentration, pas trop vite et aucun soucis.
La côte de Laffrey met pas mal à l'épreuve le refroidissement moteur donc tout dépend de la tractrice. Mais pas d'épingle, donc si on a un attelage pas puissant, c'est 7km à fond. La descente est par contre un gros problème pour les freins de la caravane...
Mais on peut passer plus à l'est par l'itinéraire plus long mais sans difficulté emprunté par les quelques camions
Image

charlin
Messages : 6
Inscription : 31 déc. 2010 08:55
Pays : France
Localisation : 42 - Loire France

Re: Conseil pour un itinéraire entre Grenoble et Briancon

Message par charlin » 22 mai 2011 22:34

Merci Pascal. Tu l'as déjà prise cette route toi ? avec quoi comme attelage ? Perso c'est plutôt la largeur des tunnels qui m'inquiète. J'ai des collègues qui ont déjà prise cette route sans attelage et qui m'ont dit qu'un des tunnels était vraiment étroit. C'est la largeur de la caravane (2.50m) et la longeur (7.55) qui me font m'inquieter. sinon je ne suis pas trop maladroit avec la caravane derriere et généralement je passe assez partout.

Merci de ton retour.
Passat SW EMBASSY 2.0 TDI 140 CR 2008
Hobby 545 KMF La Vita Veneto 2010

https://api.mescontenus.orange.fr/gate/ ... souACnrUQu

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conseil pour un itinéraire entre Grenoble et Briancon

Message par Pascal » 23 mai 2011 07:31

Il y a très longtemps mais jamais avec un attelage. Mais on passe sans problème dans les tunnels, ils font plus de 2m50 de large...
Ceci dit, vu où je roule en été, au niveau tunnel, y'a plus grande chose qui m'impressionne. Entre ceux pas éclairés, ceux qui tournent serré dedans, ceux à 10%, ceux où on ne se croise pas...
Image

Répondre

Revenir à « France »