Photos de VENDEE

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Photos de VENDEE

Message par veronica999 » 23 oct. 2011 21:37

SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
Promenade sur la Côte de Lumière à St Gilles, située entre l'ïle de Noirmoutier et les Sables d'Olonne.
L'embouchure du fleuve côtier "La Vie" sépare la ville en 2 parties. Saint-Gilles est un port de pêche très actif sur le littoral atlantique. De nos jours, la pêche à la sardine demeure une activité économique importante. :wink:

Image
Image


Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: Photos de VENDEE

Message par illico » 23 oct. 2011 21:52

Bonsoir ,

toujours supers tes reportages Véro ===8 ===8
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Photos de VENDEE

Message par veronica999 » 23 oct. 2011 21:57

LES SABLES d'OLONNE
Principale ville de la Côte de Lumière, nous voici aux Sables d'Olonne.
Promenade sur le remblai, comme vous voyez du monde sur la plage, c'était un vendredi après-midi en septembre, on avait l'impression que tout le monde était en vacances ! :D - Comme vous nous l'aviez conseillé nous sommes allés dans le quartier de la Chaume. C'est un quartier très vivant aussi. Il ne faut pas oublier que ce quartier fut fondé des siècles avant Les Sables.
Photo de l'imposante TOUR ARUNDEL - elle fut le 1er phare de la côte vendéenne - elle domine le port de pêche - et photo du phare vert sur la digue à l'entrée du Port.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* ** Je vois Illico qui m'écrit ! merci Illico et bonne soirée à toi et à Jeudi. :D


Image

Image

Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: Photos de VENDEE

Message par illico » 23 oct. 2011 22:00

:D :D

Véro , connais tu le surnom des Vendéens :?:
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Photos de VENDEE

Message par veronica999 » 23 oct. 2011 22:03

:lol: :lol: :lol:
des ventres ..."des ventres à choux" ? :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Photos de VENDEE

Message par veronica999 » 23 oct. 2011 22:05

voici pourquoi on les appelle "les ventres à choux" :D plusieurs explications
"Certains expliquent ce surnom par de prétendues anecdotes rapportées des guerres de Vendée. À cette époque, lorsque les Vendéens en embuscade apercevaient un groupe de soldats républicains, le cri de « Ventre à choux » faisait coucher les combattants dans les sillons de choux qui les dissimulaient jusqu'au moment de l'attaque.

On peut aussi y voir une expression de dédain ("l'identité du citadin nantais s'élabore entre autres en regard du « ventre-à-choux » vendéen, du campagnard") envers une population rurale ayant l'habitude de consommer le chou à une époque ou ce végétal était destiné essentiellement aux bétails.

Une explication plus plausible est proposée par le site troospeanet.com, elle est la suivante : Au début du XXe siècle, beaucoup de vendéens du bocage émigrèrent vers la Charente. Les fermes de Charente manquaient en effet de main d'œuvre. Les vendéens apportaient avec eux leur bétail et leurs modes de cultures. Et parmi celles-ci, le fameux "choux fourrager", dont ils plantaient de grandes quantités pour leurs bovins. Les Charentais supputèrent que ce devait être là une de leurs principales sources d’alimentation... " des ventres à choux, ces gens-là."
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: Photos de VENDEE

Message par illico » 23 oct. 2011 22:15

===8 ===8 ===8
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Photos de VENDEE

Message par veronica999 » 23 oct. 2011 22:40

TALMONT-SAINT-HILAIRE
Balade à Talmont pour voir le Château - ici des photos des ruines et d'une affiche - On comprend son état, il a été édifié par Guillaume le Chauve au début du XIe siècle ... Construit sur un éperon rocheux, son caractère défensif se voyait renforcé par le fait que l'Océan Atlantique baignait ses douves deux fois par jour.
Le célèbre "Richard Coeur de Lion" (Roi d'Angleterre - Duc de Normandie et d'Aquitaine) avait hérité du Château par ses parents (Henri II et Aliénor) ça se passait en 1169 ! :wink:
*** Si vous voulez en savoir plus :wink: - lien ci-dessous pour le Château de Talmont St Hilaire :
http://www.chateauxmedievaux.com/chateau_talmont.php

Image

Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Photos de VENDEE

Message par gaston990 » 23 oct. 2011 22:50

Merci, Veronica ! nous voici partis dans de nouvelles rêveries...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Photos de VENDEE

Message par veronica999 » 23 oct. 2011 23:12

:wink: avec plaisir Gaston990 ! bonne soirée :D
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SAINT-VINCENT-SUR-JARD
Nous avions passé l'après-midi à St Vincent sur Jard, c'est à 20 kilomètres au Sud Est des SABLES d'OLONNE. Nous avions découvert la villégiature du "Tigre", puisque c'est ainsi qu'on le nommait - Comme on le sait Georges CLEMENCEAU (homme d'état de la IIIe République) aimait se ressourcer dans cette jolie maison au bord de l'Océan.
C'était une maison de pêcheur au toit de tuiles, peinte en blanc, dans le style local. Son ami le grand peintre Claude Monet venait souvent lui rendre visite, tous deux des amoureux de la nature et des jardins.
*** Si vous voulez y aller, une vaste aire de pique-nique a été aménagée. Des bancs publics permettent de se détendre face à la mer à l'ombre des cyprès et des pins maritimes. Vous pourrez aussi visiter sa maison, elle est restée en l'état depuis la mort du grand homme, avec son mobilier, ses objets personnels et ...ses souvenirs. :wink:
La maison et le jardin de Georges Clémenceau font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1970.

Image

Image
*******************************************************************************************************************************************
Je continue demain ... :D
Bonne nuit !.gif
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7075
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Photos de VENDEE

Message par Pom_dAmour » 24 oct. 2011 11:59

Bonjour :wink:

===2 veronica pour ses belles photos que tu nous fais partager ===8

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Photos de VENDEE

Message par veronica999 » 24 oct. 2011 12:25

===2 Pom d'Amour !
et je te retourne le compliment pour les tiennes :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: Photos de VENDEE

Message par Bonaud » 24 oct. 2011 12:27

Bonjour,

Merci pour ces photos....

Chaque fois que je revois "Les Sables", cela me rappelle mon enfance !

Une de mes grand-tantes était marchande de poissons et crustacés au marché des sables (son mari pêchait - à la rame- avec les casiers !), et elle demeurait dans le quartier de La Chaume, de l'autre côté du port (la maison existe toujours près des rochers tout en haut de La Chaume !)...

Et je me dis qu'à près de 80 ans, ils avaient bien du courage nos anciens de descendre avec la charrette à bras type "halles" jusqu'au marché des Sables, donc en faisant le tour du port, puis de remonter après le marché !!!
(j'ai par contre souvenir que "ça gueulait", ça résonnait sous la halle du marché !)

Pour les piétons, il y avait à l'époque des "passeurs" permettant de traverser le port (l'embarcadère existe encore !) pour une somme modique, n'allez pas croire que c'était de tout repos, car ils travaillaient à la rame !
Ensuite, ils ont eu un moteur hors bord...
Lors de mon dernier passage, je n'en ai plus vu, existent-ils encore ??? Je ne sais pas, je n'ai pas pu le savoir lors de ma dernière venue !!!

Mais j'ai trouvé Les Sables bien changés, en dehors du vieux port et de La Chaume, difficile de s'y retrouver.... :(

Serge

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Photos de VENDEE

Message par veronica999 » 24 oct. 2011 12:29

Contente Serge que ces photos "des Sables" te rappellent de bons souvenirs
oui ça a dû bien changer ... :) merci pour ton message :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: Photos de VENDEE

Message par Bonaud » 24 oct. 2011 12:54

@ veronica999

J'ai regardé si j'avais des photos des Sables à l'époque (environ 55 ans !) mais je n'ai que moi chez l'arrière grand tante, rien sur Les Sables en tant que ville !
Ce doit être chez ma mère, je regarderais à l'occasion !

J'ai par contre une vue de La Chaume (prise sur le Net) que j'avais mise en JEU :

Image

On y distingue bien l'escalier qui menait aux "passeurs", tout au fond, en bas de la rue menant à l'église....
Église dédiée aux marins disparus en mer...

Serge

Répondre

Revenir à « France »