J'avais envie de quelques jours à la mer, pas trop loin de chez moi, marcher dans le sable, au bord de l'eau, les chevilles bousculées par les vaguelettes qui viennent s'écraser sur le sable... j'avais regardé jusqu'au Danemark mais ça me paraissait un peu loin et surtout, déjà, sur les web cams, il me semblait que la nuit tombait tôt et que les journées manquaient de clarté...
Nous avions décidé finalement de retourner à la Panne, à notre ancien camping, le Zeepark, dès après le 15 août; mais c'était sans compter que le camping resterait complet tout le week-end et encore après ! Nous avons finalement trouvé une place dans un autre camping à Westende : le kompas camping ! et nous ne l'avons pas regretté !
Un super emplacement, sanitaire très correct, accueil amical, restaurant... plage à pied ! et du soleil !
Allez, je vous mets quelques photos !

Pendant que les uns font des galipettes pour trouver un peu de nourriture, les autres trouvent plus simple d'aller au restaurant du camping !

Et puis aussi, tant qu'on y est ! on va pas faire les choses à moitié !

La Panne : lorsque nous y étions allés il y a deux ans, ce n'était qu'un vaste chantier... maintenant, on peut parler de travaux réussis : non seulement la route, la place sont magnifiques mais les commerces eux aussi semblent avoir bien profité de ce renouveau !

Nous décidons une petite promenade à Furnes (Veurne). J'aime beaucoup cette charmante petite ville et aujourd'hui, c'est jour de marché !

Et, toujours, ces magnifiques petites salades, ces crevettes décortiquées, et tout le reste !

Nous nous rendrons à Oostduinkerke où il y a eu pas mal de changements également, bien que la piscine date de plus de trente ans ! (j'y allais lorsque gamin avait deux ans et il me rendait folle en simulant qu'il allait sauter dans la profondeur !). Cette piscine sur la plage est une piscine d'eau de mer chauffée, très agréable !

Et des plaisirs qui ne se démodent pas, bien typiques de chez nous...

Les fanfares n'ont jamais manqué de mettre de l'atmosphère !

Monument des pêcheurs à cheval qui font la renommée d'Oostduinkerke : http://visiteur.koksijde.be/product/196 ... es--cheval

Promenade sur la plage, à Westende près du camping

Ici, notre promenade nous emmène vers Nieuport; il y a de grands piquets qui traversent la plage; en fait, ils délimitent une zone naturelle qui sert parfois de terrain d'entraînement pour l'armée : à ce moment-là, l'accès y est interdit et le drapeau rouge y flotte !

De l'autre côté de l'embouchure, la ville Nieuport "bains"

Non, ce jour-là, ils seront tous d'accord pour affirmer que ça ne mordait pas...

Ce jour-là, nous découvrons un service que nous ne connaissions pas : intrigué par un rassemblement de personnes qui se forme au bord de l'eau, nous découvrons un petit bateau qui offre gratuitement la traversée aux piétons et aux cyclistes et nous décidons de les suivre ! nous irons promener à Nieuport Bains ! C'est un peu loin de la caravane, mais nous reviendrons en tram ! Ce n'est pas sans fièreté que le capitaine se dresse à l'entrée de son petit bateau...