caravaning en australie

Faisons découvrir les autres pays à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1753
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

caravaning en australie

Message par christ31530 » 31 mars 2014 18:59

bonjour,
cela faisait longtemps que je voulais vous faire partager notre voyage en caravane en australie / mars et avril 2012.

point de passage obligatoire: Sydney, un de nos meilleurs souvenirs
Image

certes je ne vais pas "enfoncer les portes ouvertes" en vous présentant des photos "déjà vues" d'australie, mais plutôt vous faire partager notre aventure en caravane "à l'australienne", car c'est un autre monde.
Cette histoire a pu avoir lieu car j'ai un cousin germain du même âge, qui a fait sa vie la-bas, depuis 50ans. Nous avons tjrs garder contact et nous savions que nous faisions eux et nous du caravaning. Et quoi de plus grisant de partir les rejoindre sitôt en retraite pour découvrir l'australie en caravane avec eux. Ho! je dis Australie mais c'est pour situer, car avec 14 fois la France, il faut bien avec modestie se limiter à une partie seulement. Ce fût le queensland aux alentours du tropic du capricorne. 5 semaines de pur caravaning et 4000km.

voici notre équipage
Image

ici tout est "démesuré". les caravanes "style"européennes n'ont pas la côte car elles ne supporteraient pas les conditions d'usage. Ou alors vous vous limitez à la zone urbanisée côtière, autant dire ne rien profiter de quoi que ce soit.
Alors les caravanes sont robustes, même très robustes, super équipées (façon camping-car) pour pouvoir faire du free camping car c'est une obligation
ainsi nous avions une réserve d'eau bien sur (150l), mais également panneaux solaires, frigo/congélateur, groupe électrogène. On pouvait vivre isolé "tout confort" jusqu'à 4jrs pour 4 personnes. Ceci a bien sur un "coût" : elle pesait 2.5t en charge.
Le système de freinage est "à la hauteur", très sophistiqué : il est électrique avec commande électrique par la pédale de frein. Un rhéostat au tableau de bord permet même de régler finement la force du freinage appliquée sur les roues de la caravane en fonction de l'appui pédale. Pour les caravanes inferieures à 2 tonnes les freins sont alimentes en 12V par le véhicule. Sinon comme dans notre cas il y a une batterie dans la caravane.
Les prises entre le véhicule et la caravane sont au libre choix du propriétaire : dans notre cas il y avait 3 prises.
ici il n'y a pas trop de standard et d'obligation (exemple, pas de permis E (encore moins B96...). et donc on trouve des petites entreprises qui vous font votre caravane sur mesure
j'ai pu visiter un constructeur, (pour tout dire il venait de fabriquer le camping-car de mon 2eme cousin, oui... ils sont partis nombreux la-bas...)
c'est ici
http://www.slrcaravans.com.au/index.html
un apercu de la visite
Image
Image

je reprendrais la suite demain, si vous le voulez bien...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: caravaning en australie

Message par papaplo » 31 mars 2014 19:09

Bonjour

On attend la suite avec impatience

:D :D :D

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: caravaning en australie

Message par caro62 » 31 mars 2014 20:22

Merci pour ce reportage, j'espère qu'il y aura d'autres photos. C'est un pays qui me fait rêver, j'adorerai y aller un jour.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Jeep
Messages : 230
Inscription : 20 mai 2013 10:52
Localisation : Villers-La-Ville en Gelbique

Re: caravaning en australie

Message par Jeep » 31 mars 2014 20:31

Wouaw une superbe aventure vivement demain et les autres jours pour la suite en imagesss !! :)
===2
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................Image
Image Image
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: caravaning en australie

Message par Epsom » 31 mars 2014 21:18

Super intéressant ! A demain... :wink:
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

electronick
Messages : 168
Inscription : 15 sept. 2013 19:55
Pays : Belgique
Localisation : Pont-à-Celles

Re: caravaning en australie

Message par electronick » 31 mars 2014 21:58

Déjà merci. On adore!!
 Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: caravaning en australie

Message par pomgirl » 01 avr. 2014 08:27

Bonjour

===2 pour ce début de reportage , on attend la suite avec impatience :wink:

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1753
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: caravaning en australie

Message par christ31530 » 01 avr. 2014 19:14

bonjour à tous,
me voici de retour....
donc je voudrais continuer un peu sur la caravane, voici deux sites qui vous permettrons de rever un peu
http://www.sydneyrvgroup.com.au/new-caravans
mon cousin avait une jayko expanda, une formule tres interessante qui en déployant le ou les lits à l'exterieur, permet d'avoir toute la caravane en zone à vivre.
ceci est concevable car les climats y sont cléments...
http://www.jayco.com.au/Products/Expand ... Overview_2
l'équipement par contre est comme en europe : electrolux domotic, et thetford. une petite differenece peut être... sous la plaque de cuisson, un "mini" four d'une 30taine de cm prevu pour.... les toasts, comme vous pourrez le voir sur les sites (on est d'origine british...).
je n'ai pas vu de déplace caravane (faut dire que pour des monstres pareils.... en plus il y a de la place au camping)

pour la tractrice, il faut prévoir "ce qu'il faut" :
il avait un 4x4 toyota pouvant tracter 3T. équipé (toujours dans le même esprit) pour pouvoir s'éloigner de la "civilisation" (comme traduisait mon cousin...)
donc 2 batteries, deux reservoirs (150l en tout) et même un jéricane de secours sur la caravane. treuil à l'avant et bulbar (parebuffle). ce dernier élèment est tres important. comme il me disait. si tu prends un kangourou avec les bullbars, tu cassera quand même la voiture, mais tu pourras repartir...
(je rappelle, pas de permis E...)
ah ! j'allais oublier la conso : 20l/100 en traction (le prix du gazoil était à peu pres le même qu'ici (mais leur niveau de vie est un peu plus élevé...)

cet équipement au 1er abord parait démesuré... mais quand on vous explique ce qu'est l'australie et ce que vous allez pouvoir faire, alors il prend tout son sens

les routes:
l'australie étant un pays neuf, vous pouvez encore "cotoyez" l 'histoire de sa découverte et de son développement.
je n'ai pas connu le sud de l'australie (Victoria, Melbourne), la zone la plus urbanisée (et habitée) mais nous étions dans la zone entre Brisbanne et Cairns (plein Est), et déja beaucoup moins urbanisée ('australie : 14 fois la france, 20millions d'habitants...)
si sur une bande cotière (environ 200km) on peut dire que les routes ressemblent aux notres, sitôt entré dans les terres on aborde le bush, que je traduirais par la campagne, mais australienne, c'est à dire que les routes se transforme en nos départementales à 2 voies dans le meilleur des cas, car si la route ne mérite pas (traffic rare) elle est à une seule voie avec 2 accotements gravillonnés et si le traffic est encore plus rare, c'est une piste (l'époque des pioniers est tjrs là...).
imaginez à peu prés un réseau comme uniquement les nationnales sur toute la france
la route moderne
Image
la route la plus courante
Image
l'activité y est assez rare, une anecdote.... le GPS complétement muet, je surveillais le décompte des km dans le coin gauche pour vérifier qu'il fonctionnait, prochain carrefour... 192km !!
on croisait surtout des road-train
Image
Image
aux bullebars imposants. ils peuvent même "taper" un buffle sans "broncher". il faut dire qu'à la vitesse ou ils vont et leur masse (4 remorques) ils ne ralentissent même pas...
la nuit lors d'un bivouac sur une aire de repos, quand dans le calme et la nuit noire, vous vous réveillez et vous entendez arriver au loin un de ces engins, tous feus allumés plein phares, moteur à fond au début vous ne voyez pas, seul le bruit et le halo lumineux vous annonce sa présence. et puis lentement la lumiere et le bruit se font plus présents, de plus en plus fort.... et puis les phares apparaissent au loin, la caravane s'illumine, vous avez du mal à vous rendre compte jusqu'où cela va pouvoir monter, et alors dans votre sommeil, vous essayez de vous rappeler comment vous vous êtes garés au bord de la route...
si dans le buch, ils ont 4 remorques, sitôt arrivés sur la bande cotière ils ne sont autorisés qu'à 2, donc on trouve sur les axes transverses des parking où ils se délestent de 2 remorques
les bullbars sont prévus pour tous les véhicules...
Image
dans le buch, sur la route, le traffic est tellement rare que si on trouve un véhicule arrêté sur le bord, tout le monde s'arrête pour demander si on a besoin d'aide...
autant dire que vous ne quittez pas une ville sans le plein et que ferez le plein à la prochaine station, même si il n'y a pas besoin...
Les inondations y sont monnaie courante (le pays est assez plat, et les bassins versant sont tres importants, tant et si bien qu'à tous les carrefours "stratégiques" des panneaux lumineux indique pour chaque route, l'information : ouvert/fermé (comme chez nous pour les cols en montagne), il faut dire qu'un détour de plusieurs centaines de km est en jeu.
Image
Image
des jauges judicieuses vous permettent de savoir la hauteur d'eau au point le plus bas
si en France les possesseurs de 4x4 ne font peut-être pas cas de la hauteur de franchissement de leur véhicule, là-bas c'est une caractéristique importante
le toyota permet 70cm
durant notre voyage, nous avons dû une fois modifier notre itinéraire à cause de l'eau

donc nous avons voyagé dans cette zone dite le bush (environ 400km de profondeur) car plus loin dans les terres , c'est l'Outback, (<<hors civilisation>> traduit par mon cousin)
là si vous estimez que vous n'êtes pas seul au monde dans le bush, alors vous y serez, mais il faut êtres bien équipé et avoir le temps...car une inondation peut vous bloquer 15jrs. donc nous avons suivi les recommandations de nos hôtes

je vais vous laisser, car cela va être l'heure de l'apéro...
à demain...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: caravaning en australie

Message par caro62 » 01 avr. 2014 20:19

vivement demain, j'adore ton récit, merci de nous le faire partager
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: caravaning en australie

Message par robocopfp » 01 avr. 2014 22:25

je crois que nous allons etre a plusieurs a suivre se reportage merci
vite !!! vite !!! vite la suite
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Avatar de l’utilisateur
flapec
Messages : 1436
Inscription : 21 oct. 2003 19:27
Localisation : 68 Alsace France

Re: caravaning en australie

Message par flapec » 01 avr. 2014 22:27

Nous attendons le prochain épisode avec impatience. Continues de nous faire rêver :)
Image

pluma
Messages : 338
Inscription : 07 févr. 2014 23:54
Pays : France
Localisation : bouches du rhones

Re: caravaning en australie

Message par pluma » 01 avr. 2014 23:19

a dommages c'est déjà fini pour le road train nous les chauffeur français on est ridicule a coter

Avatar de l’utilisateur
Poussin
Messages : 259
Inscription : 01 juil. 2013 20:29
Pays : France
Localisation : - 61 -

Re: caravaning en australie

Message par Poussin » 01 avr. 2014 23:58

Vivement la suite, très sympa a lire et a regarder :D
Caravelair Antares Luxe 426 - 2010
BMW 530i Touring Sport Design - 2009
Image

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: caravaning en australie

Message par robocopfp » 02 avr. 2014 08:19

bon ben chui devant mon écran et j attend
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: caravaning en australie

Message par fagorn » 02 avr. 2014 08:42

Bonjour,

jolie reportage y'a rien à dire...

sauf que l'Australie est a deconseillé aux Francais en ce moment.
nous sommes a 4 francais tués en 1 mois, je viens d'apprendre hier encore le décès par balles d'une francaise habitant à une vingtaine de kms de chez moi. :cry: qui était la bas.

pour ceux qui veulent partir faite donc attention, certains Australiens en ont apparement marre des Français venant s'installer chez eux.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Répondre

Revenir à « Autres pays »