CT pour caravane belge hivernée en france ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Annouck

CT pour caravane belge hivernée en france ?

Message par Annouck » 26 janv. 2009 11:56

bonjour à tous
voilà nous pensons sérieusement à laisser notre caravane en hivernage dans le sud de la france , afin de gagner en temps de trajet , payages et carburant .mais que se passe t il dès lors puisque le Contrôle Technique est obligatoire tous les 2 ans en belgique et pas en france .nous n'allons pas la remonter un an sur deux ...serions hors la loi et donc non couvert par notre assurance une fois le dernier CT invalide ? :?:
je suppose que nous ne sommes pas les seuls concernés vu le nombre de caravanes dans les centre de gardiennages ...
merci pour vos infos !

piguy

Re: CT pour caravane belge hivernée en france ?

Message par piguy » 26 janv. 2009 12:12

Nous aussi nous aurions le même problème à votre place, car nous devons aussi présenter nos caravanes au CT.

Il y a la solution de la laisser en fixe dans un camping sans imatriculation.
Autrement je ne voit pas d'autre solution. :?
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 26 janv. 2009 19:18

Annouck a écrit :bonjour à tous
voilà nous pensons sérieusement à laisser notre caravane en hivernage dans le sud de la france , afin de gagner en temps de trajet , payages et carburant .mais que se passe t il dès lors puisque le Contrôle Technique est obligatoire tous les 2 ans en belgique et pas en france .nous n'allons pas la remonter un an sur deux ...serions hors la loi et donc non couvert par notre assurance une fois le dernier CT invalide ? :?:
je suppose que nous ne sommes pas les seuls concernés vu le nombre de caravanes dans les centre de gardiennages ...
merci pour vos infos !

La seule solution est de ne plus jamais changer d'avis et de résilier ton immatriculation en Belgique. Mais attention, si tu reviens 1 seule fois en B avec ta cara, c'est retour vers toutes les obligations, CT et paiement de la taxe de circulation. Pour 1 simple remorque, j'ai connu des contrôles de douanes pour la possession des documents adéquats.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 26 janv. 2009 19:34

La vraie question est quand même est ce que l'assurance fonctionne toujours si la caravane n'est pas passée au CT, quelque soit le pays où elle roule?
Si tu n'as pas besoin d'un CT valide en cas d'accident en France pourquoi pas mais gare à la frontière si tu rentres chez toi... :D
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 26 janv. 2009 21:41

Des différences trop sensibles existent entre la F et la B.
Une caravane en B n'est assurée qu'en tout risque que moyennement énormément d'€, peu de belges ont une tout risque. Pour Disco avec 30% de réduction nous avons payons 469€ en 2009 pour 20.900€ de base et rien du contenu n'est assuré, ce n'est pas possible.
Donc, après confirmation auprès de l'assurance, je ne crois pas que l'assurance en B interviendra dans ce domaine de "toujours au même endroit".
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 26 janv. 2009 22:27

Ce dont il faudrait être sur est comment fonctionne l'assurance si la caravane est accidentée, sur un terrain ou sur la route, si le CT de celle-ci n'est pas valide. A moins de la laisser tout le temps sur le même terrain, il faudra bien la mettre en place et rouler sur la route avec, et ce cas me semble le plus delicat.
Image

Annouck

Message par Annouck » 28 janv. 2009 10:04

mince ; ça paraît en effet bien hasardeux ...
mais alors comment font ces milliers de gens qui laissent leurs caravanes en hivernage dans les dizaines de centres que l'on croise aux alentours des grandes villes du sud ? seraient ils tous français du nord ? j'ai du mal à le croire car c'est précisément pour ceux dont la route est vraiment longue que cela est interressant me semble t il ...
je vais téléphoner chez caravane expo car ils travaillent en association avec un centre d'hivernage français (j'ai reçu de la pub au salon) ,peut être pourront ils me dire ce qu'il en est !
merci de vous être penchés sur le sujet .je vous tiens au courrant de mes investigations ...

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 28 janv. 2009 10:52

Il y a des gérants d'hivernages qui placent directement les caravanes dans le camping, ils sont peut-être assurés pour ça.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Annouck

Message par Annouck » 28 janv. 2009 11:43

bon alors voilà les infos obtenues chez caravan-expo qui fait du gardiennage en france :
cela dépend de la compagnie d'assurance .certaines acceptent sans problème que la caravane ne passe pas le contrôle technique belge à condition de veiller à l'entretien de celle ci aux date anniversaire de CT .c'est le cas de tous les belges qui entreposent chez eux ds l'entrepôt de montélimar .
je vais donc de ce pas voir si notre compagnie accepte également ce compromis .

comme cela vous savez quoi ...

Subyland

Message par Subyland » 30 janv. 2009 12:25

A partir du moment ou la caravane ne quitte plus le territoire francais, ne doit-elle pas être obligatoirement immatriculée en F?
Polar 620

Bonaud

Message par Bonaud » 30 janv. 2009 13:19

Subyland a écrit :A partir du moment ou la caravane ne quitte plus le territoire francais, ne doit-elle pas être obligatoirement immatriculée en F?
Il faudrait pour cela (sauf erreur de ma part...) que le propriétaire soit domicilié ou possède une résidence en France, sinon je ne vois pas comment immatriculer un véhicule belge en France !
C'est le lieu de domicile du propriétaire qui compte !

Ce serait évidemment une solution de facilité puisque pas de C.T. en France....

Serge

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 30 janv. 2009 13:36

Pour immatriculer une voiture ou autre, il faut avoir une adresse en France bien sur et avoir la conformité française sur le véhicule à immatriculer dans le cas d'immatriculation permanente. J'imagine que l'on peut immatriculer des véhicules de façon temporaire avec des formalités plus souples.
Ça ne va pas simplifier les choses...
Image

Répondre

Revenir à « Assurances »