Bonjour,
Merci pour votre site et votre forum.
J'envisage d'acheter une caravane Hobby 495 UL d'un poids de 1 180 kg que je compte tracter avec une Xantia X 14 essence d'une puissance de 11 cv (Poids TC 1t800 - Poids à vide 1t238 - Poids TR 2t950.
Je ne sais pas si ce véhicule permet de tracter une telle caravane. Par ailleurs n'ayant jamais tracter de remorque ou caravane, j'aimerais savoir s'il existe de centre d'entraînement pour débutant. Je me vois mal partir comme ça.
J'ai aussi un autre soucis, en ce qui concerne l'attelage. Un équipementier veut m'installer un col de cygne avec un appareil de 9 broches avec un adaptateur de 13 broches. J'ai lu dans le caravanier qu'il y avait beaucoup de problèmes avec ces connexions.
Merci de vos conseils.
Tractrice et caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
- Pays : France
Dépassement du PTR
Est-ce que 1180 kg est le PTAC ou le PAV de votre caravane ?
PTAC = poids en charge
PAV = poids à vide
Dans un cas comme dans l'autre, il me semble que vous dépassez votre PTR qui est de 2950 kg, puisque 1180 + 1800 = 2980 kg.
A moins que Citroen autorise le report de charge sur modèle Xantia, il n'est pas légalement possible de rouler avec cet attelage sur la route.
D'un point de vue pratique, je ne sais pas si vous tracterez votre caravane confortablement avec votre voiture, car je n'ai jamais tracté de caravane avec cette voiture.

Dans un cas comme dans l'autre, il me semble que vous dépassez votre PTR qui est de 2950 kg, puisque 1180 + 1800 = 2980 kg.
A moins que Citroen autorise le report de charge sur modèle Xantia, il n'est pas légalement possible de rouler avec cet attelage sur la route.
D'un point de vue pratique, je ne sais pas si vous tracterez votre caravane confortablement avec votre voiture, car je n'ai jamais tracté de caravane avec cette voiture.
Il faut respecter 3 poids.
le ptac de la voiture.
le ptac de la caravane
le poids total roulant.
donc si vous etes controle,et que vous etes ok pour les 3 valeurs,c'est bon.
ce qui signifie par exemple:
ptac auto 1900 kg
poids total roulant(PTR),3000kg.
ptac caravane 1300 kg
a la pesee: auto 1650 kg
caravane 1290 kg
total 2940kg.C'est correct.
bien entendu ceci ne concerne pas la necessite eventuelle du permis E,car pour le permis E,ce qui compte alors c'est le ptac de la caravane et non son poids reel.
en general les constructeurs donnent un poids remorquable qui est egal au PTR-ptac(auto)
mais certains,donnent un poids remorquable superieur au resultat de la soustraction.Ce qui signifie qu'il faudra recuperer la difference en chargeant moins la voiture.
Mais le fait de preciser ce poids remorquable,vous permet de beneficier de la garantie jusqu'a sa valeur.Et les attelages seront concus pour le poids donne par le constructeur.
En conclusion,respecter bien les valeurs indiquees sur vos 2 cartes grises.
Et surtout avant la commande soyer sur que votre attelage sera reglementaire.
le ptac de la voiture.
le ptac de la caravane
le poids total roulant.
donc si vous etes controle,et que vous etes ok pour les 3 valeurs,c'est bon.
ce qui signifie par exemple:
ptac auto 1900 kg
poids total roulant(PTR),3000kg.
ptac caravane 1300 kg
a la pesee: auto 1650 kg
caravane 1290 kg
total 2940kg.C'est correct.
bien entendu ceci ne concerne pas la necessite eventuelle du permis E,car pour le permis E,ce qui compte alors c'est le ptac de la caravane et non son poids reel.
en general les constructeurs donnent un poids remorquable qui est egal au PTR-ptac(auto)
mais certains,donnent un poids remorquable superieur au resultat de la soustraction.Ce qui signifie qu'il faudra recuperer la difference en chargeant moins la voiture.
Mais le fait de preciser ce poids remorquable,vous permet de beneficier de la garantie jusqu'a sa valeur.Et les attelages seront concus pour le poids donne par le constructeur.
En conclusion,respecter bien les valeurs indiquees sur vos 2 cartes grises.
Et surtout avant la commande soyer sur que votre attelage sera reglementaire.
La possibilite d'avoir une remorque dont le ptac depasse le resultat de l'operation PTR- PTAC(auto)semble etre une tolerance reservee a des cas exceptionnels,donc pas pour l'usage regulier d'une caravane.Car dans ce cas pour etre en regle il faut que l'on considere le poids total roulant mesure.(que la marechaussee veuille bien considerer)
Donc si le constructeur autorise un report de charge,je pense qu'il est preferable d'avoir en sa possession un justificatif.
Donc si le constructeur autorise un report de charge,je pense qu'il est preferable d'avoir en sa possession un justificatif.
Tractrice et caravane
Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre cela m'aide. Cependant, je n'ai pas de réponse en ce qui concerne une première traction de caravane.
Bonne soirée à tous. Danielle
Bonne soirée à tous. Danielle
Vous savez, une grande majorité des caravaniers ont appris sur le tas. Il n'y a que depuis le changement de législation pour le permis E que des Auto Ecoles dispensent une formation de traction.
Il n'y a rien de sorcier:
-bien vérifier son attelage avant de partir
-ne pas oublier de prendre les virages plus large sans oublier de se servir des rétro pour éviter de monter sur le trottoir
-être attentifs aux mouvements de la caravane, détecter l'instabilité latérale au départ et charger différemment si nécessaire
- employer largement les rétrogradages, en particulier avant d'entrer dans une forte descente.
Pour la première fois, faites vous accompagner par un ami qui connaît la traction ou prenez quelques leçons en Auto Ecole....
Bon courage
Il n'y a rien de sorcier:
-bien vérifier son attelage avant de partir
-ne pas oublier de prendre les virages plus large sans oublier de se servir des rétro pour éviter de monter sur le trottoir
-être attentifs aux mouvements de la caravane, détecter l'instabilité latérale au départ et charger différemment si nécessaire
- employer largement les rétrogradages, en particulier avant d'entrer dans une forte descente.
Pour la première fois, faites vous accompagner par un ami qui connaît la traction ou prenez quelques leçons en Auto Ecole....
Bon courage