La dénomination d'un camping avec + de 80% de mobil-homes ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Selon vous, un camping qui a + de 80 % de ses emplacements réservés aux mobil-homes doit-il continuer à s'appeler un camping ?

Oui
9
5%
Non
172
91%
Sans opinion
7
4%
 
Nombre total de votes : 188

Bonaud

Message par Bonaud » 09 oct. 2008 17:17

@ eric. 11

Pour ma part, je ne fait que du camping sédentaire, entre 2 et 5 semaines au même endroit, car ma petite caravane nécessite l'installation de son auvent pour y vivre correctement....

De plus, pour d'autres raisons, je réserve de façon systématique, même "seulement" un mois avant, et je fais suivre mon courrier !

Donc ce n'est pas le "problème de la sédentarité" qui change quelque chose, puisque je "pose" ma caravane et ses accessoires dans une région, et ensuite je reste dans cette région le temps des vacances !

Par contre il m'est arrivé de séjourner en M.H. le temps d'un week-end !
Je ne me vois pas aller de Paris dans le Lot avec la caravane pour 3 jours d'un week-end de Pentecôte, même sur le plan économique ça ne tient pas la route !!!

Que les patrons de camping cherchent la rentabilité, c'est peut-être ce qui permet à la France d'avoir le plus grand nombre de terrains en Europe...
Par ailleurs je connais peu d'entreprises, y compris de loisirs qui travaillent à perte de façon durable....Sauf à dépendre de collectivités territoriales comme les campings municipaux !!!
Un gestionnaire de camping n'a que quelques mois pour "rentabiliser" son terrain, et c'est rarement avec des "vrais" campeurs en dehors de juillet et août !

Alors oui 80% c'est excessif, mais peut-être faut-il se poser la question autrement :
- S'il s'agit de terrains de "grande banlieue" par exemple dans le 77 ou le 60 il est peut être préférable pour les gestionnaire d'avoir des M.H. qu'ils loueront chaque w-end presque toute l'année !
Et la convivialité peut exister aussi dans ce cas là !!!

Mais le nom du terrain effectivement, ce n'est plus du camping !

Je regrette que Françoise ne soit pas là en cemoment, elle qui est caravanière mais aussi propriétaire de M.H. !!!
Son avis serait intéressant.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 09 oct. 2008 17:21

J'ai voté non,

En juin dernier, nous avons séjourné quelques jour dans un camping, ou la majorité des emplacements étaient occupé par des MH.

En arrivant le gérant nous dit qu'il a plus qu'un emplacement de libre.
Je trouve pas normal qu'en juin un camping affiche complet alors que les 3/4 des MH sont vides. :x
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 oct. 2008 17:28

Il y a deux points intéressants, c'est la rentabilité (ben oui, un camping privé, il faut bien qu'il tourne) et la période d'ouverture.

SI c'est vrai qu'en France il y a beaucoup de campings, pour la plupart la période d'ouverture est vraiment limitée à l'été... Il y a plein de régions en France où il fait beau (20-25 degrés) dès le début du printemps et où la plupart des campings sont fermés. Et dans ceux ouverts, c'est le désert (ou alors des étrangers etc..)

La dernier fois que j'étais à celui de Samöens au moment des fêtes de Noël-jour de l'an, c'était plus de 20 installations étrangères et on devait être 3 ou4 caravanes françaises :shock:

Et quand par exemple dans les alpes-jura on regarde les campings ouverts réellement toute l'année, ben il y en a pas beaucoup.

C'est dommage car beaucoup de touristes pourraient venir dans ces régions si des campings étaient ouverts.
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 09 oct. 2008 20:29

Bonjour,

Attention, je n'ai pas créé ce sondage contre les mobil-homes.
Il m'est aussi arrivé d'en louer dans des campings.
Le but est de savoir s'il faut encore classer ce type d'établissement parmi les campings.

Selon moi, un camping qui réserve plus de 80 % des ses emplacements pour des mobil-homes ne mérite pas la dénomination de camping.
C'est peut-être un hôtel de plein air (si on veut lui donner un nom positif) ou un parc à mobil-homes (pour une vision plus réaliste, mais moins vendeur).

Continuez de voter à ce sondage (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait).
Certains responsables de campings lisent aussi le forum Lacaravane.com :wink:

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 11 oct. 2008 13:12

Bonjour,

Ces campings ne devraient pas s'appeler camping.
Nous pouvons dire pleins de noms comme PRL (Parc Résidentiel de Loisirs).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1717
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Message par Michel 14 » 11 oct. 2008 16:47

Bonjour a tous
En fase avec schlitter michel et une voie de chemin de fer
A plus LONDON
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Message par fd95 » 11 oct. 2008 22:06

+1
Ce ne sont plus des campings si il y a 80% de MH

Mais ok a des doses beaucoup plus reduites
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Campings ou pas ?

Message par Fanchon » 14 oct. 2008 18:36

Merci Bonnaud de me faire confiance ; en effet, je suis caravanière et propriétaire de MH en même temps ; j'ai bien lu avec attention ton post, je suis d'accord avec toi (ce n'est pas la première fois d'ailleurs).

Je viens de répondre NON au sondage car effectivement, 80 % de MH sur un terrain, ce n'est pas un camping ; il faudrait donc trouver un nom plus approprié. Mais lequel ? certains ont critiqué les MH et comme je l'ai déjà dit, les gestionnaires doivent faire leur chiffre d'affaires en très peu de temps, la location des MH est très rentable, il faut se mettre à leur place ; un camping est avant tout une entreprise ..... il faut aussi se mettre à la place de beaucoup de gens qui n'ont pas du tout envie de tracter une caravane mais qui veulent quand même avoir l'impression de "camper" si je peux dire ..... mes locataires me le disent d'ailleurs, ils vivent dehors, prennent leurs repas sur la terrasse, profitent des infrastructures du camping, certains vont même jusqu'à sympathiser avec les voisins ; ils sont donc ouverts à la communication. Je me mets à la place de certains qui ont peut être peur de tracter, après tout, ça s'apprend et moi-même je n'ai encore jamais tracter notre caravane, c'est vous dire. Mais si vous me demandez ce que je préfère, c'est bien sûr la caravane. Donc, pour en revenir aux terrains qui sont envahis de MH, peut-être que "hôtel de plein air" me semble plus juste. Mais ce n'est que mon avis. Si on cherche bien, il y a encore des terrains réfractaires aux MH ; je viens encore d'en trouver deux sur la route de Paris aller et retour, si, si, ça existe.
Ah oui, j'en termine avec le fait qu'il y a une très forte demande de locations de MH dans certaines régions de France mais je précise que là où j'ai mes deux MH, il y a un "quartier" MH, un "quartier" caravanes et un "quartier" tentes en tout genre. Ca c'est vraiment bien, personne ne se gêne et tout le monde profite du terrain qui a 6 ha et 250 emplacements. Mais cette implantation ne durera peut-être pas toujours ; si c'était le cas, je crois que je ne resterais pas dans ce camping.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Message par Fanchon » 14 oct. 2008 20:31

@schlittermichel : Nous revenons de Paris où nous sommes restés 10 jours et nous avons payé 283 euros pour deux personnes, la cara, l'électricité et l'eau ..... aucune commune mesure avec une semaine de location en MH il me semble ; je ne te dirai pas quel est le montant du loyer que je demande pour l'été dans mon MH, mais comme je viens de le dire, les gestionnaires de campings savent très bien ce qu'ils font et il y a une clientèle pour ça ..... on a bien vu des locations à 1100 euros/semaine dans le sud-est ...... mais je n'irai jamais dans ce genre de campings ..... c'est mon avis ; il y a la clientèle, alors, que faire d'autre que d'en profiter ? je continue de dire que les terrains remplis de MH ne sont pas des campings, là dessus nous sommes tous d'accord évidemment.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

glega
Messages : 52
Inscription : 19 oct. 2008 12:40
Localisation : morlaix 29 france

Message par glega » 20 oct. 2008 18:52

Bonjour,
pour moi un "camping" est un endroit où on fait à l'extérieur un certain nombre d'activités domestiques que l'on a l'habitude de faire normalement à la maison...je rentre pas dans les détails...
En mobil home c'est "comme à la maison" et si je pratique le caravaning depuis longtemps, c'est justement pour pas faire comme à la maison!

quand les tentes étaient majoritaires on entendait aussi dire que c'était pas du vrai camping le fait d'avoir une caravane...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 20 oct. 2008 18:59

Oui, c'est marrant de vouloir chercher la définition de "vrai camping".

La question des MH, enfin, celle qui m'intéresse, c'est de savoir si j'ai une place sympa pour camper avec ma caravane...

EUh, ces quoi ces activités qu'on fait dehors en camping et dedans à la maison ???
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

sondages

Message par Papy80 » 20 oct. 2008 21:28

j'ai repondu non bien que je ne suis pas contre les MH et que en discutant avec des loueurs de MH on peu s'apercevoir que beaucoup sont d'anciens campeurs mais je trouve qu'il serait plus honnete que ces camps aient une autre denomination pour que les campeurs puissent faire le distinguo et s'ils ne desirent pas cotoyer les MH louer un emplacement dans un autre camp je loue un emplacement dans un camps les MH sont de l'autre cote de l'allee des fois c'est sympa des fois non ca depend des gens qui les louent ce probleme ne se rencontre d'ailleurs que dans des camps municipaux ou prives quand vous voyez parcs residentiel machin vous comprenaient bien vite mais cloisonner les MH d'un cote les caravanes et les tentes de l'autre est-ce une solution je pense que c'est plutot une question de superficie des emplacements qui me semblent'ils ont une facheuse tendance a se retrecir depuis quelques annees tout comme les amperages de l'electricite
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Lloyd Richard
Messages : 177
Inscription : 19 mai 2006 09:57
Localisation : Mons BELGIQUE

Message par Lloyd Richard » 21 oct. 2008 09:18

Salut a tous,
pour moi dès lors que le camp contient plus de MH que d'emplacements;
ils devraient adopter la dénomination "Hotelerie de plein air" ET Camping. Certains le font déjà et c'est honête.
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 28 nov. 2008 20:48

Bonjour,

Je me demande si je ne devrais pas transmettre le résultat de ce sondage(en %) à la FFCC et aux différentes revues caravanières :roll:
Qu'est-ce que vous en pensez :?:

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 28 nov. 2008 20:56

Oui, oui sans hésitation.

Je trouve que nous devrions plus souvent marquer la force de notre forum donc notre présence par ce genre d'action et ce dans beaucoup de domaines.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Sondages »