Bonjour à tous,
Il m’est arrivé une mésaventure dont j’ai un peu de mal à trouver l’explication, certains pourront peut-être m’aider à comprendre :
Notre caravane est une Belcanto plan camping car.
Ce matin après que nous sommes tous les 4 allés faire notre petit besoin du matin, je me suis aperçu que de l’eau (en fait pas que de l’eau malheureusement) suintait sous la plinthe au pied du bâtit de porte des WC.
En y regardant de plus près, il y en avait également de l’autre coté sous la paroi qui sépare le WC de la chambre.
J’ai d’abord cru à un débordement de la cassette bien que peu probable vu le nombre de fois que nous avions utilisé les toilettes depuis notre arrivée.
En enlevant la cassette, il y avait une peu de liquide dessus et les réceptacles qui sont prévus je suppose pour recueillir en cas de débordement ne contenait que peu de liquide.
Par contre, en regardant de plus près, il apparaissait que malheureusement la ou les x dernières visite au WC s’étaient vidées en partie à coté et que cela faisait floc floc sous le bac à douche qui fait office de plancher des WC.
Nous étions bons pour une séance de démontage afin d’y voir de plus près et surtout de tout nettoyer.
Il a fallu commencer par l’habillage d’angle avec le robinet de douche, puis démonter le meuble bas pour pouvoir dégager le bac à douche.
Tant que j’y étais, j’ai également démonté le WC afin d’y voir clair et de pouvoir nettoyer à fond.
Cela avait aussi coulé un peu sous le lit, le long des câbles et tuyaux.
Bref, la matinée à démonter et nettoyer. Nous allons laisser la caravane ventiler pendant la semaine en espérant qu’il ne restera pas d’odeurs.
La question principale maintenant est de savoir où est le problème afin que cela ne se reproduise pas !
Est le joint entre la cassette et la cuvette qui est défaillant ?
Aurais-je mal remis la cassette? J’ai fait l’essai de la pousser trop loin, cela empêche de manipuler le levier d’ouverture/fermeture de la trappe et je m’en serais donc rendu compte.
A part un pb de joint, je ne trouve pas d’autre explication. Y a-t-il une fréquence de remplacement préconisée?
Certains ont-ils déjà rencontré ce genre de problème ?
Au passage je signale que la caravane est de 2006, et pour la petite histoire en démontant tous çà, je n’ai vu aucune étanchéité entre le bac à douche et les parois, ce qui me laisse très perplexe quand à l’utilisation éventuelle de la douche sans avoir à terme des pb d'infiltration d'eau.
Merci d'avance de vos réponses.
Pb de fuite sur WC intégré Thetford
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Pb de fuite sur WC intégré Thetford
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
-
Re: Pb de fuite sur WC intégré Thetford
bonjour,
c'est bizarre sur une 2006, plutot un probleme de mise en place cassette, je ne vois pas d'autres origines pour ce debordement.
pour ce qui est de la douche dans les caravanes, c'est pas vraiment au point du point de vue étancheité ; c'est l'idéal pour pourrir les planchers car il y a toujours une infiltration si petite soit elle et on ne le voit pas , et quand on s'en aperçoit, il y a des dégats.
michel
c'est bizarre sur une 2006, plutot un probleme de mise en place cassette, je ne vois pas d'autres origines pour ce debordement.
pour ce qui est de la douche dans les caravanes, c'est pas vraiment au point du point de vue étancheité ; c'est l'idéal pour pourrir les planchers car il y a toujours une infiltration si petite soit elle et on ne le voit pas , et quand on s'en aperçoit, il y a des dégats.
michel
-
Re: Pb de fuite sur WC intégré Thetford
Re
Si aprés utilisation on referme trop vite la trappe il reste un peu d'eau qui s'goute de la cuvette et stgne dedans et si le joint entre cuvette et réservoir est un peu usé ou mal positionné il y a fuite à coté du réservoir.
Il peut y avoir aussi des dépots de calcaire
Il faut bien nettoyer le joint et y mettre un peu de silicone et avant de refermer la trappe attendre un peu que toute l'eau s'écoule.
Nanard
Si aprés utilisation on referme trop vite la trappe il reste un peu d'eau qui s'goute de la cuvette et stgne dedans et si le joint entre cuvette et réservoir est un peu usé ou mal positionné il y a fuite à coté du réservoir.
Il peut y avoir aussi des dépots de calcaire
Il faut bien nettoyer le joint et y mettre un peu de silicone et avant de refermer la trappe attendre un peu que toute l'eau s'écoule.
Nanard