Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Trucs et astuces pour adapter les caravanes et campings aux problèmes de santé
Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par bernobby » 25 mars 2012 15:07

bonjour
Ce loisir que se soit une caravane, ou un camping car, le but est le même, c'est ce faire plaisir, visiter d'autres régions,
rencontrer les gens et leurs modes de vie :wink: .
Un camping car Français étudié pour les personnes à mobilité réduite , c'est un quatre places Capucine, le profilé
plus compliqué pour les accompagnateurs, épouse et enfant et un 4 places intégral.
Tout a était étudié en partenariat avec des ergothérapeutes et plusieurs associations, c'est dire le sérieux,
pour la personne à mobilité réduite, qui a également la possibilité de partir seule.
Le prix est très raisonnable c'est pas plus cher, qu'un camping car classique, c'est à dire environ 60000€.
Bien sur c'est pas une caravane, je vous joint le lien au cas, certain handicapé ne veulent pas franchir le
pas pour X raison pour une caravane, mais pourrait le faire pour ce type de véhicule.
je pense également (je suis handicapé) et j'ai eu plusieurs caravanes, maintenant en camping car, plus l'âge
je périclite au niveau handicap, que c'est plus facile et moins pénible à gérer un camping car, en tout point de vue,
pas de béquille, un simple store déroulant, on veut partir d'un endroit tout d'un coup, on va de l'espace cellule
à la cabine de conduite directement etc etc.
Autre information sachez qu'un camping car est beaucoup moins cher en assurance, qu'une berline qui plus est
attelé à une caravane, qui elle aussi doit être assuré.
Alors au camping, ou en bivouac dans la nature, vous avez le choix. :wink:
Au cas ou quelqu'un lirait votre site et qu'il hésite je vous donne ce lien de ce type de véhicule, qui pour une fois est bien Français :wink:
http://www.autostar.fr/images/stories/MOBLISTAR.pdf
Bon Dimanche bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par Pilou » 25 mars 2012 21:44

Salut Bernobby :wink:

Ravi que ce soit un fabriquant français à l'initiative de cet équipement :D (breton, en plus :lol: )
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par caravanix » 26 mars 2012 09:56

Ca à l'air super !
Ce n'est pas trop lourd ce système ? Les CC sont souvent très limités en charge utiles et trainent plus d'eau que les caravanes.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par bernobby » 26 mars 2012 10:25

bonjour Caravanix
J'ai pas comprit la question:
plus d'eau
si vous parlé d'étanchéité, c'est pareil que les caravanes, il faut faire les contrôles tous les ans :D .
Ce modèle de camping car, a l'avantage d'être en fibre comme le mien, en cas de casse c'est plus facile à réparer.
La tôle alu, j'ai eu une très mauvaise expérience, sur mon ex caravane Hobby, les concessionnaires n'ont pas de presse
pour coller le nouveau panneau, et ils sont loin de maîtriser ce type de matériel, plus la colle qui doit être entreposé
pas n'importe comment sur des véhicule, carapace en alu, c'est tout le panneau qui est à changer :roll: .
Bon pour le poids avec les pleins de fait, une personne de 75 kg, bouteille de gaz etc etc, il reste quand même 450 kg,
à moins de vous en servir de bétaillère :lol: , il y a beaucoup plus de marge à emporté qu'avec une caravane.
Et chose agréable à savoir , c'est que pour une fois c'est Français, qu'il n'ont pas fait cette étude n'importe comment :wink: .
Les Allemands n'ont pas fait mieux.
Pilou tu habites à coté :wink: .
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par caravanix » 26 mars 2012 10:49

En général, les camping-cars emmènent 100l d'eau minimum, sur une caravane, on est généralement de l'ordre de 40kg.
Je ne connais pas bien les camping-cars, mais certains propriétaires m'avaient expliqué qu'en 3t5, le poids à vide est élevé et que la charge utile était faible.
Je ne suis pas concerné mais je m'y intéresse par curiosité et je trouvais se système vraiment bien mais je m'inquiétais du poids car cela me paraissait un peu lourd.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par Pilou » 26 mars 2012 11:15

bernobby a écrit : Et chose agréable à savoir , c'est que pour une fois c'est Français, qu'il n'ont pas fait cette étude n'importe comment :wink: .
Les Allemands n'ont pas fait mieux.
Pilou tu habites à coté :wink: .
bernobby

J'habite plus près de chez Pilote, mais Autostar (anciennemlent Star Caravanes) était un de mes anciens clients lorsque je bossais sur le 22 :wink:

L'usine est à Saint-Brandan, dans la campagne, à quelques km de la charmante bourgade de Quintin :D
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par Mdame Lili » 26 mars 2012 12:04

Heureuse de te lire Bernard :wink:
Remets notre bonjour à Ghislaine et au plaisir de vous revoir à ???????????????
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par bernobby » 26 mars 2012 13:11

bonjour caravanix
Sur le lien, tu as les caractéristiques Poids à vide et PTAC :wink: , c'est comme les caravanes, beaucoup sont
en surcharge également.
C'est un problème récurrent Franco Français, les autres pays sont strict la dessus et plus respectueux de leur
sécurité.
Maintenant à force d'évoluer (les caravaniers comme les camping caristes), sont beaucoup plus au courant,
aussi les constructeurs ne peuvent plus faire n'importe quoi, ils doivent signaler à plus ou moins 5% d'erreur.
Si un acheteur, veut quand même une caravane ou camping car, sachant que la charge utile est limite, c'est
son problème :lol: , beaucoup veulent le confort maxi, mais ne veulent pas passer au poids lourd, ou permis E .
Mon critère, aussi bien pour la caravane que le camping car, était que j'ai de la marge suffisante, quitte à avoir
moins de confort :D mais j'étais sur de n'être jamais en surcharge :D .
Si je vais en Suisse, ou certain autre pays qui ne badine pas sur la pesé, je sais que je suis dans les règles
au niveau sécurité. :wink:
Ce camping car pour handicapé, est dans les règles préconisé, il a suffisamment de charge utile avec deux, trois,
ou quatre personnes, avec quatre personnes, peut être qu'il faudra revoir à la baisse ce qu'on peut amener,
si ce sont deux enfant en bas âge aucun souci :wink: .
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par caravanix » 26 mars 2012 14:00

Je n'avais pas regardé dans le détail car je ne suis pas concerné et je n'avais pas vu que les PTAC étaient renseigné. :oops:
C'est d'autant plus intérressant que ce système laisse une charge utile classique pour un prix équivalent.

Pour avoir fait réalisé des travaux d'aménagement pour un centre de vacances pour un CE, j'ai pu constater que ces aménagements sont un souvent l'occasion pour certains de faire de bonnes affaires et souvent au détriment de l'aspect fonctionnel pour les valides. Hélas pour tous !
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

sarrasins

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par sarrasins » 01 avr. 2012 12:07

merci bernard

ça prouve bien que les prix exorbitants des CC ne sont pas justifiés ou juste pour un profit grâce à la mode du cc !!
Ceux ci proposent plus de matériels et doivent être fabriqués au compte goutte, pas à la chaine !!


ça a l'air d'être du bon et beau matériel et en tout cas approprié ! pas juste un gadget en plus !

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par bernobby » 01 avr. 2012 12:55

bonjour sarrasins
Détrompe toi ,achète un Nissan pathfinder, et une caravane hobby neuve super luxe, tu seras surprit
du prix, qui peut être supérieur à un camping car, ajoute l'assurance de la voiture et de la caravane
en tout dommage pour une valeur de 52000 euros l'ensemble, l'ensemble te coûtera plus cher qu'un camping
car qui, lui sera de 450 euros voire 550 euros assuré tout dommage pour une même valeur qu'un attelage
voiture caravane.
Plus de matériel :?: il y en a pas, frigo, cuisine, lit sur soute ou a la française, toilette et douche, chauffage,
eau chaude, c'est pareil, même pour les infiltration d'eau aussi :lol: . la seule différence peut être, c'est
la réserve d'eau entre 100 à 120 litres, sur mon futur CC, peut être la soute plus grande :?: pas sur,
il y a des caravanes avec des soutes aussi grande et lit sur soute 8) .
Le seul inconvénient, c'est pour ceux qui travaille, et qui sont obligé d'avoir deux véhicules.
Depuis que je suis à la retraite, mon seul véhicule est le Camping car c'est un choix et mon épouse une Clio,
qui coûte en assurance presque aussi cher que mon CC.
Je fais mes courses avec mon mon CC dans les grande surface c'est aussi facile de me garer qu'un véhicule
léger.
Dire qu'un CC c'est plus cher, c'est des on dit , mais la vérité est tout autre :wink: . suffit de faire
des additions. prix caravane + voiture + assurance et pareil prix d'un CC + assurance c'est tout.
Les CC comme les caravanes sont fabriqués et la production est étudié de façon et de telle manière que l'entreprise,
si elle vent par exemple 100 véhicules , (c'est une image bien sur), à partir du 101 eme c'est tout bénéfice, idem
pour les caravanes. donc pas de stok, si tout est écoulé, chez un concessionnaire il ne pourra pas en commander
un autre à l'usine, car chaque concession commande ce qu'il pense pourvoir vendre.
Il est tout a fait possible d'en trouvé mais dans d'autre concession qui na put écouler son stock :roll: sinon il
faudra attendre l'année modèle suivante pour que tel modèle qui nous ferait plaisir soit de nouveaux mit en
chantier et c'est pas sur qu'il renouvelle toutes la gamme.
On est loin de la production à tout vas, c'est plus une étude de vente, et de créneau de marché pour tel
modèle, que de produire n'importe comment.
Mais c'est certain la caravane a encore de beau jour devant elle deux loisirs qui ce rejoigne , mais plus
de liberté peut être en CC l'hiver (je n'ai pas besoin de savoir si l'endroit que je veux visiter il y a un camping
d'ouvert et comme c'est souvent le cas quand je veux visiter un endroit précis l'hiver c'est rare que je trouve
un camping ouvert exemple à Argentat en Novembre Décembre, la cote en bord de mer du coté de Montalivet
ou dans les Landes etc etc.
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

sarrasins

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par sarrasins » 01 avr. 2012 21:37

non, je parlais du prix de ces CC "sur mesure" comparé à ceux qui sont conventionnels !!pas par rapport à la caravane.

si un cc conventionnel construit à grande échelle est au même prix de ceux si ( sur mesure et avec les options supplémentaires PMR) ben... ils se gavent bien au passage !!!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par freteurr » 01 avr. 2012 22:08

Tout ce qui est fait sur mesure, ça coûte de l'argent.
Par contre, certaines options qui vaut une moins ou égal à 100 €, ça pourrait être de série.

Toutes les entreprises sont là pour faire du bénéfice, pas du déficit.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par bernobby » 01 avr. 2012 23:56

Bonsoir
En fait sur ce type de CC pour handicapé, il y a moins de meuble, de porte, de placard, ce qu'il y a
c'est le matériel lève personne, l'appareil pour monter dedans, et les appareil à la conduite,
ce qui revient quif quif aux meubles manquant, canalisation tyaux air pulsé et j'en oubli.
Donc les prix sont comparable à un CC normal moyenne gamme, la main d'oeuvre et
les meubles en moins sont investit dans le matériel spécifique pour handicap environ
12 à 13000 euros environ.
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
valdunord
Messages : 257
Inscription : 05 sept. 2010 13:30
Localisation : 59 Tourcoing - FRANCE

Re: Ce n'est pas une caravane, mais le but est le même

Message par valdunord » 14 mai 2012 16:52

Vous faites comment pour visiter avec tous les lieux interdits au campingcar avec un lourd handicap? est ce que l'on peu se mettre sur les places handicapés si on a la carte avec un campingcar?
quel est la législation?
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

Répondre

Revenir à « Ma caravane adaptée à ma santé : trucs et astuces »